Comme dit dans le titre : je fais la tête. Je fais la tête de la guitare bien sûr, je ne boude pas

Hier, nous étions dimanche, ce fut une grosse journée! J'ai passé la résine sur le placage de tête:

Pfiou! Quelle dure journée!!!
Ce soir, j'ai poncé la résine pour mettre le placage à plat:

Il y aura des retouches à faire comme sur le corps, mais je les ferai plus tard, au moment de la finition. Là, le but était de combler le plus gros et surtout, de combler les trous qui débouchent sur la tranche de la tête.
J'ai coupé un côté de la tête de façon à ce que la tranche soit parallèle à l'axe du manche:

Ensuite, j'ai collé (au double face, pas à la titebond

J'ai formé l'arrondi derrière a tête avec le rouleau ponceur monté sur la toupie. J'ai commencé au grain 40 et j'ai fini au 120. La face coupée juste avant à la scie circulaire vient prendre appui sur la table de la machine de façon à ce que l'arrondi soit perpendiculaire à l'axe du manche, et le CP prend appui sur le guide parallèle :

C'est pas mal mais l'effet que donne le placage de wengé ne me plait pas trop, j'essaierai d'arranger ça à a mise en forme du galbe du manche et de la volute.

J'ai décalqué le dessin de la tête au dos, ainsi que la position des perçages des mécaniques:

J'ai collé un bout de CP sur la tête côté placage pour pouvoir prendre appuis dessus sans être gêné par la touche. J'ai retiré celui d'avant quand j'ai décalqué le dessin de la tête, j'ai dû prendre quelques repères.

J'ai détouré la tête assez proche de sa forme finale avec la scie à ruban et une lame de 6mm:

Ah, ça prend forme!

J'ai fini la forme au rouleau ponceur au G120:

Tant qu'il y a le morceau de CP collé sur la face avant de la tête, j'en ai profité pour faire les trous des mécaniques. Le CP a servi de martyr pour éviter les éclats:

Pour percer du bois, j'ai tout bêtement utilisé un foret à bois. Il faut s'assurer qu'il coupe bien (ce qui n'est pas toujours le cas des forets neufs), il faut que la vitesse de la perceuse soit assez rapide (1750rpm dans mon cas) sinon, le trou n'est pas net et le foret aura tendance à se faire emporter dans le bois. Et au moment de la descente, le geste doit être sûr et régulier. Il faut tenir fermement le cabestan pour éviter les à-coups dans la descente et éviter que le foret ne soit trop gourmand.
Et voilà ce que ça donne:

Les trous sont propres:

L'autre côté avec un peu d'alcool:

La suite