L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par TangerineDream »

Les multiprises c'est pas super conseillé, les boites d'audit nous le rappellent tous les ans au boulot... Enfin moi je ne mettrais que des prises simples, mais pas ces machins. (8 prises par disjoncteur). Des boitiers étanches parce que tu vas faire de la poussière :clin:

Un truc qui m'a sauvé : si tu peux installer une prise au plafond au-dessus de ton établi, c'est bien pratique comme ça le câble de la défonceuse (au hasard) ne se trimballe pas partout quand tu usines.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Je suis de l'avis de TangerineDream. Les multiprises, ce n'est pas top.
Je ne suis pas électricien mais si c'était mon atelier, je mettrais un coffret avec en tête un différentiel 32A 30mA, puis un disjoncteur de 16A par poste que tu veux équiper de prises. Ensuite, par poste, tu mets un bloc de 3 ou 4 prises murales (étanches, c'est mieux) et tu auras de quoi faire. Tu as le droit de câbler les prises en 1,5mm² mais si tu veux jouer la sécurité, utilise du fil de 2,5mm². Comme c'est pour du domestique, le différentiel doit être en courbe AC et les disjoncteurs 16A(bipolaire, je le précise au cas où tu prennes sur le net, il y au aussi des unipolaires mais ce n'est pas adapté à ton usage), il fait des courbes C.
Attention si tu te fournis sur internet, il y a certains sites qui vendent des produits qui sont de belles reproductions de grandes marques célèbres, c'est bien fait, mais ça reste de la copie, je ne suis pas sûr que ça passe les mêmes homologations qui les vrais.
Les dominos ou sucrés ou appelles ça comme tu veux, les borniers à vis, oublie. Ce n'est pas conseillé. Il vaut mieux utiliser des borniers automatiques (connus principalement sous la marque Wago mais il n'y pas que cette marque), ça évite les problèmes de desserrage et de chauffe des contacts dans le temps.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Pas certains qu'en France ce soit autoriser de câbler en 1,5mm² sur un circuit à 16A.
#WellDone
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Non ce n'est pas autoriser, 2.5mm2 c'est la section de câble autorisée pour l'alimentation des prises, le 1.5 c'est juste pour les lumières.
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

Comme en Belgique donc.
#WellDone
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Oui
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

OK, merci tout le monde.

Pour les disjoncteurs, c’est OK, j’ai pigé. Je vais mettre du Legrand ou du Schneider, donc pas d’inquiétude pour la marque (c’est moins cher qu’un incendie domestique).

Vu la taille de l’atelier (pas si grand) et le prix du câble (pas si cher pour 100m), je voulais mettre un disjoncteur 16A pour deux prises, chaque prise câblée indépendamment sur le disjoncteur (les disjoncteurs ont deux entrées/ sorties par défaut). Je peux effectivement câbler en 25 mm², c’est pas bien plus cher que 16mm².

Pour le choix prise / multiprise, je vais faire comme ça :
- Soit des prises plexo, et du coup je branche une multiprise pour chaque prise. Je fixe la multiprise au mur.
- Soit directement les multiprises Legrand sur le disjonteur, et là aussi je les fixe au mur.
Je voudrais juste comprendre pourquoi on ne doit pas trop mettre de multiprise en direct, surtout si elles ont leur propre disjoncteur. C’est plutôt safe non ?
Je vois ça partout dans mon taf (une grosse boite d’usinage), les électriciens installent directement ça :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/bl ... ent-rapide

Pour la prise au plafond, c’était déjà prévu :clin: .
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

Alex,
peut-être mieux de regarder (et lire) le règlement technique éléctrique en France.
Car (en Belgique) le multiprise et un appareil portatif et ne peut être mis à demeure et encore moins directement relié au tableau...
#WellDone
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

De ce que j'ai vu, c'est pareil en France, multiprise interdite... sauf si c'est fixe me disent mes électriciens.
Pour les appareils, je ne sais pas, mais je ne veux pas aller jusque là :green:.

Je vais tenter de me renseigner.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Alexlyvity a écrit : mer. 21 août 2024 13:43
Je vois ça partout dans mon taf (une grosse boite d’usinage), les électriciens installent directement ça :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/bl ... ent-rapide
Ben vu le tarif tu ferais mieux d'acheter 1 diff, des disjoncteurs et des plexo :green:

Mes souvenirs d'habilitations sont loins, mais il me semble qu'on peut câbler des prises en 1.5 mm², tous les vieux bâtiments sont comme ça et quand on refait l'élec on ne retire pas tout dans les murs. Ca tient. Le mieux c'est quand même du 2.5 c'est clair. Autant partir sur du propre. (et pas du 25 mm² parce que là tu peux mettre les chevaux ça risque pas de fondre même avec toutes tes machines branchées :green: )

Je plussoie pour les wago, mais faire gaffe si tu as du fil souple il en faut des adaptés sinon ça ne va pas.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Il existe des connecteurs rapides compatibles avec les fils souples, ce que ne font pas les wago. Câbler en 1.5 mm2 des prises est interdit en France depuis les années 90.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Pour le 1,5 tu as certainement raison, je ne sais plus. Pour les wago (de cette marque donc) si ça existe pour fils souples, on en a au taf. Il y a un clapet pour ne justement pas entrer "en force". Il n'y a que du souple chez nous, on bosse (quand nécessaire) avec ça, l'idéal étant de ne pas avoir de jonctions.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit : mer. 21 août 2024 10:11 Non ce n'est pas autoriser, 2.5mm2 c'est la section de câble autorisée pour l'alimentation des prises, le 1.5 c'est juste pour les lumières.
Bien sûr qui si, c'est autorisé. La norme NF-C-15-100 autorise le cablage de 8 prises sur un circuit en 1,5mm² et 16A ou 12 prises sur un circuit en 2,5mm² et 20A.

https://izi-by-edf.fr/blog/electricite- ... our-prise/
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

je viens de regarder le règlement technique Français et je lis :
Image

Depuis quant la section d'un cercle est égal à son diamètre? :xfiles:
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Belle boulette en effet ! :lol:
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Ayé, j’ai tout acheté : interrupteurs et prise du plafond en plexo, câble en 2,5 mm², plafonniers en LED, multiprises fixés au mur, deux multiprises par disjoncteur (une machine par multiprise). Tout en Legrand.

Je vous montrerais le résultat !

Merci pour votre aide et vos avis toujours constructifs.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

T'y tiens à tes multip' hein :green:

Allez y'a pu qu'à :yes:
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

:green:
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Ca marche ! J’ai le jus et la lumière !!!

Le temps de finir de mettre les goulottes et de nettoyer un peu la zone, et je vous fait des photos. Encore merci pour vos conseils !!

Comme l’atelier a une seule baie vitrée à l’est, dès midi il fait un peu sombre. C’est fou comme un simple plafonnier change la vie !
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Mickaël a écrit : jeu. 22 août 2024 06:20 Bien sûr qui si, c'est autorisé. La norme NF-C-15-100 autorise le cablage de 8 prises sur un circuit en 1,5mm² et 16A ou 12 prises sur un circuit en 2,5mm² et 20A.
Je confirme que depuis quelques années, pour le domestique, nous pouvons câbler les prises en 1.5mm² (8 max de mémoire et 16A) et 2.5mm² (20A).
Mais ça c'est pour de l'habitation !
Les appareils sont de moins en moins énergivores, donc réduire les sections n'est pas déconnant (d'un point de vu technique et économique).

Mais pour un atelier, je resterais sur du plus classique et sécuritaire à savoir du 2.5 pour les prises avec 8 prises max par circuit, même s'il est rare d'avoir deux machines qui fonctionnent en même temps (en dehors de l'aspi).

Et ça a été dit, pas de multiprises !
Et il n'y a jamais assez de prises, jamais ... Tu en veux 4, mets en 8 ... Ma femme s'était foutu de moi quand dans le salon de notre appartement j'ai bazardé 10 ou 12 prises (dont des doubles) ... résultat des courses, il n'en restait qu'un dispo pour l'aspirateur !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre