Précisions sur l'ES 335
- tchiks
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Précisions sur l'ES 335
Bonjour à tous,
j'aimerais fabriquer une guitare style ES 335 (ou plus précisément une Guild Starfire IV),
mais je n'en suis encore qu'à la phase de documentation,
d'habitude je fabrique tout de tête mais là je sens que ça va pas le faire.
J'ai trouvé des plans basiques sur the electric herald mais certaines données me manquent, concernant les dimensions mais également pour les techniques, merci d'éclairer ma lanterne si vous avez une réponse à ces questions:
(je ne me poserais pas beaucoup de ces questions si j'avais une ES335 sous la main ...)
* concernant la table et le fond, je pense que gibson fait du multipli moulé mais je n'ai pas le matos et compte faire de la gravure, d'où, sous-questions:
- quelle épaisseur dois-je prévoir pour l'usinage des deux pièces ? en regardant la construction de la ES335 d'alltrax sur le forum mylespaul.com je vois qu'il a noté les différentes couches de 0 à 10 mm mais quelle épaisseur représente ce 0 ? connaissez vous un plan qui indique plus précisément la topographie des repères de gravure
- est-ce qu'un rabot style Ibex est vraiment facilitateur dans cette partie gravure (en fait je compte en acheter un de toute manière, quelle taille préconisez vous pour rester polyvalent, et semelle courbée j'imagine?)
* concernant les éclisses: est ce que ça vaut la peine de faire du laminé-collé ou est ce que je peux m'en sortir avec des éclisses simples de 2.5mm (je ne suis pas sûr de pouvoir cintrer plus épais) et compter sur les contre-éclisses + table/fond pour rigidifier le tout ?
* je n'ai jamais collé de binding de ma vie, est-ce que la fraise vendue chez emma music (de fred's guitar parts) vaut quelque chose? je me pose la question vu que celle de stewmac, certes adaptable en dimensions, coute 5x plus cher.
* j'espère que le confinement sera levé d'ici le moment où je vais commencer à fabriquer la guitare, mais si celui ci se poursuit, je n'ai que deux chois de bois: noyer et sapelli (étagère dans mon bureau), bonne idée? attendre de trouver mieux ?
Il me reste une latte d'acajou que je pourrais éventuellement refendre pour en faire des éclisses mais d'un point de vue esthétique avec le noyer, je ne sais pas trop, vos avis?
... en fait je n'avais que ça comme question pour le moment :p
MERCI !
(et courage en ces temps de confinement)
j'aimerais fabriquer une guitare style ES 335 (ou plus précisément une Guild Starfire IV),
mais je n'en suis encore qu'à la phase de documentation,
d'habitude je fabrique tout de tête mais là je sens que ça va pas le faire.
J'ai trouvé des plans basiques sur the electric herald mais certaines données me manquent, concernant les dimensions mais également pour les techniques, merci d'éclairer ma lanterne si vous avez une réponse à ces questions:
(je ne me poserais pas beaucoup de ces questions si j'avais une ES335 sous la main ...)
* concernant la table et le fond, je pense que gibson fait du multipli moulé mais je n'ai pas le matos et compte faire de la gravure, d'où, sous-questions:
- quelle épaisseur dois-je prévoir pour l'usinage des deux pièces ? en regardant la construction de la ES335 d'alltrax sur le forum mylespaul.com je vois qu'il a noté les différentes couches de 0 à 10 mm mais quelle épaisseur représente ce 0 ? connaissez vous un plan qui indique plus précisément la topographie des repères de gravure
- est-ce qu'un rabot style Ibex est vraiment facilitateur dans cette partie gravure (en fait je compte en acheter un de toute manière, quelle taille préconisez vous pour rester polyvalent, et semelle courbée j'imagine?)
* concernant les éclisses: est ce que ça vaut la peine de faire du laminé-collé ou est ce que je peux m'en sortir avec des éclisses simples de 2.5mm (je ne suis pas sûr de pouvoir cintrer plus épais) et compter sur les contre-éclisses + table/fond pour rigidifier le tout ?
* je n'ai jamais collé de binding de ma vie, est-ce que la fraise vendue chez emma music (de fred's guitar parts) vaut quelque chose? je me pose la question vu que celle de stewmac, certes adaptable en dimensions, coute 5x plus cher.
* j'espère que le confinement sera levé d'ici le moment où je vais commencer à fabriquer la guitare, mais si celui ci se poursuit, je n'ai que deux chois de bois: noyer et sapelli (étagère dans mon bureau), bonne idée? attendre de trouver mieux ?
Il me reste une latte d'acajou que je pourrais éventuellement refendre pour en faire des éclisses mais d'un point de vue esthétique avec le noyer, je ne sais pas trop, vos avis?
... en fait je n'avais que ça comme question pour le moment :p
MERCI !
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- gema1831
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Re: Précisions sur l'ES 335
Salut,
en effet la ES335 est constituée d'un multi plis (3 feuilles) donc on doit être à 3mm au plus pour la table et le dos.
Pour les éclisses, on est pas dans de l’acoustique. Tu peux partir sur un cadre.
en effet la ES335 est constituée d'un multi plis (3 feuilles) donc on doit être à 3mm au plus pour la table et le dos.
Pour les éclisses, on est pas dans de l’acoustique. Tu peux partir sur un cadre.
#WellDone
- tchiks
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Re: Précisions sur l'ES 335
Merci Gema !
toujours aussi réactif
vais qd même partir sur des éclisses, j'ai de toute façon pas assez de bois pour faire un cadre haha
toujours aussi réactif

vais qd même partir sur des éclisses, j'ai de toute façon pas assez de bois pour faire un cadre haha
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- bavard ou FLFP ?
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Re: Précisions sur l'ES 335
Le minimum c'est une gouge cintre 8 ou plus plat et un bon racloir. Perso j'utilise des racloirs de 0,4mm d'épais, ça permet d'épouser parfaitement les courbes des tables et des dos sculptés :tchiks a écrit : * concernant la table et le fond, je pense que gibson fait du multipli moulé mais je n'ai pas le matos et compte faire de la gravure, d'où, sous-questions:
- quelle épaisseur dois-je prévoir pour l'usinage des deux pièces ? en regardant la construction de la ES335 d'alltrax sur le forum mylespaul.com je vois qu'il a noté les différentes couches de 0 à 10 mm mais quelle épaisseur représente ce 0 ? connaissez vous un plan qui indique plus précisément la topographie des repères de gravure
- est-ce qu'un rabot style Ibex est vraiment facilitateur dans cette partie gravure (en fait je compte en acheter un de toute manière, quelle taille préconisez vous pour rester polyvalent, et semelle courbée j'imagine?)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=100

Après, un rabot noisette semelle courbée ça aide, c'est sûr ! Je suis très très très content des rabots noisettes Veritas, et ils en ont vu ! Par rapport aux Ibex, le pommeau évite les douleurs musculaires. Sur une table et un font, tu en auras besoins ! J'ai le rabot complètement bombé et le rabot plat
En plus, les Ibex coûtent très très chers.
Concernant la manière de faire, il faut faire comme pour les violons / violoncelles selon moi :
- Les courbes de dessus au feeling (c'est l'avantage des racloirs très souples, ce sont eux qui invitent à créer des courbes harmonieuses). Aides-toi du touché à la main !
- Les courbes du dessous en contrôlant l'épaisseur par rapport au dessus fini.
Regardes cette vidéo, et oublie ces courbes à la défonceuses. Tu apprendras beaucoup, tu te feras bien plus plaisir, et je peux t'assurer que tu gagneras du temps et que ce sera plus joli !
https://vimeo.com/22691598
Pour moi oui, si tu passes par un renfort sous le chevalet à la manière de la Gibson Lucille par exempletchiks a écrit :* concernant les éclisses: est ce que ça vaut la peine de faire du laminé-collé ou est ce que je peux m'en sortir avec des éclisses simples de 2.5mm (je ne suis pas sûr de pouvoir cintrer plus épais) et compter sur les contre-éclisses + table/fond pour rigidifier le tout ?

Et puis-je proposer autre chose ? Si ta table est en érable, ne serait-ce pas plus simple et plus esthétique de simplement laisser le bord non teinté ?tchiks a écrit :* je n'ai jamais collé de binding de ma vie, est-ce que la fraise vendue chez emma music (de fred's guitar parts) vaut quelque chose? je me pose la question vu que celle de stewmac, certes adaptable en dimensions, coute 5x plus cher.
J'ai toujours trouvé que mettre du plastique moche pour encadrer du bois de lutherie, c'était donner du caviar aux cochons

Si tu fais un binding en bois par contre, je salue l'initiative et je laisse les autres répondre, là je suis incompétent

Aurais-tu des photos de tes bois stp ? Mercitchiks a écrit :* j'espère que le confinement sera levé d'ici le moment où je vais commencer à fabriquer la guitare, mais si celui ci se poursuit, je n'ai que deux chois de bois: noyer et sapelli (étagère dans mon bureau), bonne idée? attendre de trouver mieux ?
Il me reste une latte d'acajou que je pourrais éventuellement refendre pour en faire des éclisses mais d'un point de vue esthétique avec le noyer, je ne sais pas trop, vos avis?

- tchiks
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Re: Précisions sur l'ES 335
Super nouvelles 
J'ai une gouge cintrée 8/10 de chez pfeil que j'utilise pour tout, .. parce que je n'ai qu'elle (fin note que j'ai aussi la version 8L/10, peut être utile pour faire le dessous ?), j'ai également 5 épaisseurs de racloir, dont une baleine pour les endroits moins accessibles, depuis que j'ai appris à les aiguiser facilement ma vie s'est retrouve changée :p
Pour les rabots veritas, parles tu de ceux ci ? https://www.fine-tools.com/palm-planes.html
Si c'est le cas, j'avoue que le prix est bcp moins décourageant que les ibex à deux fois le prix!
Concernant le binding je ne m'étais pas encore décidé bois versus plastique, globalement je trouve ça moche sur les guitares électriques, pour les mêmes raisons que toi, c'était juste parce que j'avais envie d'apprendre qqch
Enfin, concernant mes bois, je pense que je vais me résoudre à démonter mon étagère,
en effet mon noyer n'atteint même pas les 20 cm ET il y a un immense noeud à un endroit stratégique,
peut être en ferais-je un des plis du manche multipli.. on verra.
Je t'ai fait des photos ici: https://imgur.com/a/JpN1DB6

J'ai une gouge cintrée 8/10 de chez pfeil que j'utilise pour tout, .. parce que je n'ai qu'elle (fin note que j'ai aussi la version 8L/10, peut être utile pour faire le dessous ?), j'ai également 5 épaisseurs de racloir, dont une baleine pour les endroits moins accessibles, depuis que j'ai appris à les aiguiser facilement ma vie s'est retrouve changée :p
Pour les rabots veritas, parles tu de ceux ci ? https://www.fine-tools.com/palm-planes.html
Si c'est le cas, j'avoue que le prix est bcp moins décourageant que les ibex à deux fois le prix!
Concernant le binding je ne m'étais pas encore décidé bois versus plastique, globalement je trouve ça moche sur les guitares électriques, pour les mêmes raisons que toi, c'était juste parce que j'avais envie d'apprendre qqch

Enfin, concernant mes bois, je pense que je vais me résoudre à démonter mon étagère,
en effet mon noyer n'atteint même pas les 20 cm ET il y a un immense noeud à un endroit stratégique,
peut être en ferais-je un des plis du manche multipli.. on verra.
Je t'ai fait des photos ici: https://imgur.com/a/JpN1DB6
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- bavard ou FLFP ?
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Re: Précisions sur l'ES 335
- Mickaël
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Re: Précisions sur l'ES 335
Sympa cette idée de pommeau!
Quant aux bois, ta grande étagère irait bien pour faire un corps, mais ce serait dommage de l'enlever, un beau morceau de cette longueur! Et puis elle a l'air de servir encore!
Quant aux bois, ta grande étagère irait bien pour faire un corps, mais ce serait dommage de l'enlever, un beau morceau de cette longueur! Et puis elle a l'air de servir encore!
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Re: Précisions sur l'ES 335
et bien c'est commandé! je l'attends avec impatience.
Je trouve justement (et ça date pas de maintenant) que c'est une trop belle pièce pour être une simple étagère :pMickaël a écrit :Quant aux bois, ta grande étagère irait bien pour faire un corps, mais ce serait dommage de l'enlever, un beau morceau de cette longueur! Et puis elle a l'air de servir encore!
je l'avais choisie pour compléter mon bureau qui est tout en sapelli,
maintenant ce n'est pas un problème chez mon fournisseur pour trouver du sapelli de bonne longueur (mon bureau a été fait depuis un plateau continu de 6 mètres par exemple :p ), et pour l'usage actuel ce n'est pas dramatique, ça rentre dans une boite.
Il faut absolument que je me mette à fabriquer quelque chose au plus vite sinon je vais m'ankyloser !!
- tchiks
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Re: Précisions sur l'ES 335
Tiens encore une question idiote: est-ce que vous faites les ouïes avant ou après gravure? j'ai vu faire les deux et je me pose la question ...
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Re: Précisions sur l'ES 335
après ! comme pour les violons !
Tu devrais vraiment regarder le liens de la vidéo que je t'ai mise dans mon premier post, c'est le résumé de 300 ans d'expérience
.
Tu devrais vraiment regarder le liens de la vidéo que je t'ai mise dans mon premier post, c'est le résumé de 300 ans d'expérience

-
- Se lève la nuit pour poster
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Re: Précisions sur l'ES 335
Tu peux nous partager ta méthode d'affutage de racloirs?
Joli projet sinon
Joli projet sinon
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- bavard ou FLFP ?
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Re: Précisions sur l'ES 335
la mienne ? C'est celle de Fingersonfire :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/video]
Méthode redoutable, après 4 ans d'utilisation (dont deux ans d'usage quotidien).
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/video]
Méthode redoutable, après 4 ans d'utilisation (dont deux ans d'usage quotidien).
- jethro
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- Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
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Re: Précisions sur l'ES 335
Ah super cette vidéo merci pour le partage !
( et bien sûr merci à Fingersonfire )
Je continue à galerer pour affûter les miens, sur les tutos que j'ai regardés il n'y avait pas le premier rabattage du morfil, et pour le second il y avait toujours un angle fermé, ça n'était jamais à 90 degrés...
Du coup ça gratte, ça enlève des micro copeaux mais rien à voir avec le résultat de Fingersonfire niveau coupe ... Impressionnant !
Je vais vite essayer ça :-)
( et bien sûr merci à Fingersonfire )
Je continue à galerer pour affûter les miens, sur les tutos que j'ai regardés il n'y avait pas le premier rabattage du morfil, et pour le second il y avait toujours un angle fermé, ça n'était jamais à 90 degrés...
Du coup ça gratte, ça enlève des micro copeaux mais rien à voir avec le résultat de Fingersonfire niveau coupe ... Impressionnant !
Je vais vite essayer ça :-)
Restauration violon 1 terminée : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17082
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
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- Se lève la nuit pour poster
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- Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
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Re: Précisions sur l'ES 335
j'avais déjà vu cette vidéo, mais il faut que je teste dès que je me motiverai à le faire!
-
- Se lève la nuit pour poster
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- Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Précisions sur l'ES 335
Je viens de tester. au passage de la lime, j'ai un morfil, mais quand je passe au papier abrasif 320 comme indiqué, si je veux supprimer les traces d'usinage de la lime (fine pourtant), ça le bouffe le morfil.
Au final, en limitant cette étape pour garder un peu de morfil, j'arrive à un résultat vaguement correct...
Au final, en limitant cette étape pour garder un peu de morfil, j'arrive à un résultat vaguement correct...
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- bavard ou FLFP ?
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Re: Précisions sur l'ES 335
Là où cette méthode tue grave c'est avec une pierre diamantée !
Essaye voir avec du papier un peu plus fin, 320 ça me semble vraiment grossier. 600, voir 1000, c'est ce qui me semble le mieux.
Sinon tentes de jouer sur la taille du morfil que tu ferais avec différentes limes et donc différents papiers. A mon avis l'une des clefs se trouve là.
Un autre truc, c'est de ne pas exagérer le nombre de passage de l'afiloir (enfin, du forêt). Deux allers-retours pour coucher le morfil, 2 pour le redresser, c'est tout.
Il est possible selon moi de refaire l'opération d'afilage 3 fois. La seconde est la meilleure. Un ancien de mon coin disait d'ailleurs la même chose.
Essaye voir avec du papier un peu plus fin, 320 ça me semble vraiment grossier. 600, voir 1000, c'est ce qui me semble le mieux.
Sinon tentes de jouer sur la taille du morfil que tu ferais avec différentes limes et donc différents papiers. A mon avis l'une des clefs se trouve là.
Un autre truc, c'est de ne pas exagérer le nombre de passage de l'afiloir (enfin, du forêt). Deux allers-retours pour coucher le morfil, 2 pour le redresser, c'est tout.
Il est possible selon moi de refaire l'opération d'afilage 3 fois. La seconde est la meilleure. Un ancien de mon coin disait d'ailleurs la même chose.
- archpat
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Re: Précisions sur l'ES 335
Et il faut pas oublier que Fingers à une carrure qui ferait pleurer Schwartzy alors on croit sur la vidéo qu'il appuie pas beaucoup sur l'affiloir , mais c’est une illusion :baleze:
Modifié en dernier par archpat le ven. 17 avr. 2020 11:18, modifié 1 fois.
My name is Pat, Psycho Pat.
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- Se lève la nuit pour poster
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- Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
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Re: Précisions sur l'ES 335
Oui, il va falloir que j'adapte ça.
Parce que dans sa video, ça fonctionne au top. Où alors, il est très fort en images de synthèses
Parce que dans sa video, ça fonctionne au top. Où alors, il est très fort en images de synthèses

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- bavard ou FLFP ?
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- Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
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Re: Précisions sur l'ES 335
Et sinon un dernier petit truc pour affiler (hormis le fait qu'il faut bien appuyer fort), j'ai fini par faire l'affilage vertical dans ma main et non dans l'étau. J'ai pris l'habitude car je ne suis pas toujours à côté de l'étau. Ca marche très bien aussi, mais mettez des gants pour cette opération ! Ca m'a valu une balafre entre le pouce et l'index qui tenait l'affiloir, et pis une du genre pas belle
.
