Attendu qu'une métalite chronique me prend quand la nuit devient plus longue que le jour (solidarité avec les populations scandinaves ?), que cette classique noyer facile a des vertus thérapeutiques sur les mécanismes main gauche et de beaux graves, que sa majesté EMG 81 est ressortie toute seule d'un carton, que je me suis fait bouffer la tête par un sujet récent et les vidéos de propagande d'Ola Englund, qu'encore mieux que le gras, les harmoniques artificielles et le palm mute c'est la vie, et qu'un mien ampli bien charpenté s'est plus souvent fait déménager qu'allumer, il a été décidé de pondre une Solaro-Ibanezo like un chouilla offset.
6 cordes toute simple, manche traversant, frettes agricoles, vert exquis, noir foncé, EMG, EMG, volume, jack, montagne de gain, massacre de la gamme tempérée :viking:
Pour ce faire il fait disposer d'un dessin, qu'on peut si on le souhaite calquer sur une planchette.

Il y avait des gros morceaux de sipo pas trop cher chez Madinter.
Incapable de régler correctement ma dégau, je suis passé chez le détaillant du coin pour faire deux coupes quasi parfaites, un coup de poncette, on retourne le centre, deux tourillons et zou, sous presses.
Au passage, il me glisse le bloc destiné aux ailes dans ce qui ressemble à une raboteuse, mais en énorme...50 mm vers 42...en une passe :triste:

Obtention de 3 faces d'équerre.
C'est beau un bout de bois...

Quelques coups de crayon et essai d'une nouvelle scie sur la tête, ça marche bien.
Il aurait été possible de refendre le bloc de corps et récupérer une belle planchette avec ça...trop tard.
Et mise à plat.

Un coup de ruban tout neuf pour esquisser le manche.
Elle est sauvée, elle revole !

Oups oups oups ! Pas trop vite, gardons un face parallèle pour fraiser un logement de truss.

Les deux ailes passaient dans un seul demi corps, ça c'est chouette !
Alors des "plats" ont été aménagés pour assurer le serrage.
Rajout d'un bout de truc en tête, un poil juste auparavant.

Ajustement des ailes au rabot puis ponçage deux à deux au "marbre", en fait un morceau de verre trempé.
Collage et mise à niveau très délicate à la ponceuse à bande.

Encore un coup de ruban et on se rapproche à la ponceuse à rouleau, et vu la finesse des pointes, surement jusqu'à la forme finale, à voir.

Un petit chanfrein rabot poncette, un peu au pif.

Là ça se complique, il va falloir coller ce machin tout fin et gondolé bien à plat et bien dans l'axe.
A cet effet je compte sur les prétentions commerciales de la Titebond Hide Glue qui permettrait des retouches faciles à la chauffe.
J'y crois à mort

Allez boujou !