La bobineuse étant prête, ne reste plus qu'à faire un premier micro, ce sera le humbucker Proto #1, va falloir se faire la main
Je démarre la fabrication des bobines, le dessus sera en ébène, le dessous tiré d'une plaque de fibre vulcanisée (c'est le libellé chez Emma, je n'en sait pas plus).
Les cales sont en frêne.
Insertion des plots en fer doux dorés et collage à la Loctite 480 noire (spéciale choc), yapluka bobiner avec du AWG42.
Petit montage à blanc
Pour le premier bobinage, pas de casse, mais le bobinage est de travers, et la bobine étant trop petite, je n'arrive qu'à mettre ~4500 tours, c'est un peu boursouflé

. Et pareil pour le second bobinage. J'ai en R ~3,5kOhms par bobine, c'est faiblard.
Le bobinage de travers, c'était simplement le plateau un peu de travers (le moteur en fait)
Je fini les bobines avec un joli scotch tissu noir, ça sera la seconde conn...
Je passe au paraffinage, ça se fait facilement, seulement le scotch tissu a bien absorbé la paraffine, et c'est décollé à moitié dans le bain
Evidemment, en séchant, ça faisait un infâme truc, j'ai bien galéré pour retirer ce scotch, j'ai cassé un fil, ressoudé le fil (une grosse galère), enfin, je fini par tout retirer, nettoyer et remettre un scotch fin spécial micro, en plastique.
Après toutes ces galères, je colle un aimant céramique plus costaud que mes Alnico 3 et 5, on verra si ça compense un peu le manque de tours, mais je ne m'attend pas à un miracle, on verra bien. Disons que là, je valide plutôt le process.
Montage sur la plaque, soudage du câble coax et dernier nettoyage (R finale 7,25 kOhms). Et je fini avec le fameux scotch tissu qui va bien pour la finition. Ne reste plus qu'à tester.
Après avoir corrigé le tir sur quelques paramètres, je relance un second humbucker, le Proto #2. Je n'ai plus d'ébène, je fais en frêne que je teinterai en noir, avec des plots chromés, et avec un aimant Alnico 5. La bobine sera plus haute aussi en faisant moins ressortir les plots côté aimant.
C'est parti ! Et c'est bien mieux, j'ai fait les 6000 tours souhaités, avec une R de 4,4 kOhms, et le bobinage est bien plus régulier.
Dès qu'il sera terminé, je pourrais le monter sur une gratte et enregistrer les différences de son. A suivre...