#1 : Firebird Baritone -> finalement une Strat 30"
- Faust
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
#1 : Firebird Baritone -> finalement une Strat 30"
Hello à tous,
Motivé par mon récent trophée "pelle d'or", je me lance dans mon premier projet. J'ai envie d'une guitare que je veux jouer, je veux une Firebird et baritone depuis un moment et ça n'existe pas dans le commerce. Ba.... allons y !
Ce que je sais actuellement :
- Je ne ferais pas le manche, je veux y aller par étape. J'ai vu un manche de baritone en 27' chez Amazon, ça fera l'affaire.
- Le corps sera en acajou
- La config sera : 2 micros format humbucker, un switch 5 positions, un volume.
- Chevalet fixe, je ne veux pas de TOM pour éviter l'angle de renversement du manche.
Les questions que je me pose encore :
- Firebird classique (avec les "ailes" qui ont une épaisseur différente du centre donc) ou Studio (corps plat) ?
Sachant que ce n'est pas un manche traversant mais purement esthétique, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime le design de la Firebird originale mais ça veut dire tailler dans mon corps plein pour lui donner la forme.
- Manche collé ou vissé ?
- Je ne sais pas si j'ai envie de garder la couleur d'origine de l'acajou. J'aimerais faire une teinte claire (blanc par exemple) pour faire ressortir le bois (comme avec de l'érable flammé). C'est possible sur de l'acajou ? La teinte va prendre malgré la couleur sombre du bois ?
- Je ne sais pas encore pour la finition, tru-oil ou vernis nitro en bombe ? Je cherche surtout quelque chose d'efficace et qui permet quelques erreurs sans que la finition soit vraiment nulle. Ca reste ma première....
Si vous avez quelques suggestions pour éclairer ma réflexion, je suis preneur.
Motivé par mon récent trophée "pelle d'or", je me lance dans mon premier projet. J'ai envie d'une guitare que je veux jouer, je veux une Firebird et baritone depuis un moment et ça n'existe pas dans le commerce. Ba.... allons y !
Ce que je sais actuellement :
- Je ne ferais pas le manche, je veux y aller par étape. J'ai vu un manche de baritone en 27' chez Amazon, ça fera l'affaire.
- Le corps sera en acajou
- La config sera : 2 micros format humbucker, un switch 5 positions, un volume.
- Chevalet fixe, je ne veux pas de TOM pour éviter l'angle de renversement du manche.
Les questions que je me pose encore :
- Firebird classique (avec les "ailes" qui ont une épaisseur différente du centre donc) ou Studio (corps plat) ?
Sachant que ce n'est pas un manche traversant mais purement esthétique, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime le design de la Firebird originale mais ça veut dire tailler dans mon corps plein pour lui donner la forme.
- Manche collé ou vissé ?
- Je ne sais pas si j'ai envie de garder la couleur d'origine de l'acajou. J'aimerais faire une teinte claire (blanc par exemple) pour faire ressortir le bois (comme avec de l'érable flammé). C'est possible sur de l'acajou ? La teinte va prendre malgré la couleur sombre du bois ?
- Je ne sais pas encore pour la finition, tru-oil ou vernis nitro en bombe ? Je cherche surtout quelque chose d'efficace et qui permet quelques erreurs sans que la finition soit vraiment nulle. Ca reste ma première....
Si vous avez quelques suggestions pour éclairer ma réflexion, je suis preneur.
Modifié en dernier par Faust le lun. 28 avr. 2025 09:56, modifié 2 fois.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Re: 1ière : Firebird Baritone
Salut,
Vaste projet.
Si tu parts d'un manche de chez Amazone, il est fait pour être vissé.
Pour le corps en acajou, tu auras beau mettre la teinte que tu veux, tu n'aura jamais l'effet d'une table en érable...
Pour la finition, le tru-oil est plus simple à mettre en oeuvre qu'un vernis en bombe
Vaste projet.
Si tu parts d'un manche de chez Amazone, il est fait pour être vissé.
Pour le corps en acajou, tu auras beau mettre la teinte que tu veux, tu n'aura jamais l'effet d'une table en érable...
Pour la finition, le tru-oil est plus simple à mettre en oeuvre qu'un vernis en bombe
#WellDone
- Faust
- Membre Hyperactif
C'est ce manche, je n'avais pas spécialement l'impression qu'il ne pouvait être que vissé.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Une baritone, c'est cool!
Ton manche, je pense qu'il est prévu pour être vissé. Regarde comment est fait le talon d'un manche Gibson et tu verras comment c'est fait un talon de manche collé.
Quant à la teinte claire sur un bois foncé, ça va être compliqué. Tu peux peut-être faire une céruse pour donner une couleur claire.
Ton manche, je pense qu'il est prévu pour être vissé. Regarde comment est fait le talon d'un manche Gibson et tu verras comment c'est fait un talon de manche collé.
Quant à la teinte claire sur un bois foncé, ça va être compliqué. Tu peux peut-être faire une céruse pour donner une couleur claire.
- Elvys
- Superposteur
Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas être collé.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.
P. DESPROGES
P. DESPROGES
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
La construction de la guitare est différente. Dans le cas d'un manche collé, la jonction corps-manche est vraiment tout au bout de la touche, et le prolongement du manche va se loger sous le micro. Dans le cas d'un manche vissé, le talon débute vers les cases 16-17, parce qu'il faut une grande surface d'appui du fait qu'il n'y ait pas de collage mais des vis.
Après, tu peux coller un manche prévu pour être vissé, mais tu perds le confort dans les aigus qu'offre un manche collé.
Après, tu peux coller un manche prévu pour être vissé, mais tu perds le confort dans les aigus qu'offre un manche collé.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Ok, étape 1 faire le corps, étape 2 faire le manche

Sinon firebird baritone, chouette combo.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
-
- Se lève la nuit pour poster
Salut,
Beau projet, as-tu pensé à l'équilibre ? -> une guitare qui pique de la tête ce n'est pas très confortable...
En gros : est-ce que la longueur totale de l'instrument va être plus importante du fait du manche plus long ?
ou : est-ce que la longueur totale de l'instrument est inchangée et que le chevalet va être décalé vers l'arrière ?
Pour un premier projet, je me permets de te conseiller de faire au plus simple.
Tu pourras éventuellement revenir dessus quand tu seras plus à l'aise (voir post de Groovax sur la reprise de sa première pelle par exemple : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=23768)
Dans ton cas : faire un plan, manche vissé, corps plat, finition tru-oil.
Beau projet, as-tu pensé à l'équilibre ? -> une guitare qui pique de la tête ce n'est pas très confortable...
En gros : est-ce que la longueur totale de l'instrument va être plus importante du fait du manche plus long ?
ou : est-ce que la longueur totale de l'instrument est inchangée et que le chevalet va être décalé vers l'arrière ?
Pour un premier projet, je me permets de te conseiller de faire au plus simple.
Tu pourras éventuellement revenir dessus quand tu seras plus à l'aise (voir post de Groovax sur la reprise de sa première pelle par exemple : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=23768)
Dans ton cas : faire un plan, manche vissé, corps plat, finition tru-oil.
Éternel débutant
- Faust
- Membre Hyperactif
C'est Amazon, au pire je renvoi et je décide de faire mon manche

Mon plan étant un plan standard de Firebird, je vais juste reculer le chevalet je pense.nicobass a écrit : ↑jeu. 12 janv. 2023 09:20 Salut,
J'ai déjà eu une Thunderbird (chez Epiphone) et effectivement ça piquait du nez mais c'était surtout à cause de la tête très massive car la Gibson n'avait pas ce problème.
Avec la forme du corps, le diapason de 27" (je fais pas du 30 non plus) et une tête assez fine que je prévois, je pense que ça devrait aller. Fin j'espère

Bon je retire l'idée de teinture, on part sur une finition couleur naturelle naturelle et Tru-oil. Si je me sens foufou, je ferais peut être un petit burst noir.
Sur le corps plat, je suis encore indécis. C'est juste baisser un peu la hauteur des ailes, pas du niveau d'une table bombée donc je me dis que c'est pas une opération ultra compliquée.
- Faust
- Membre Hyperactif
Re: #1 : Firebird Baritone
Bon, je ne sais pas si ça vous arrive souvent, moi tout le temps : l'effet Dunning-Kruger
Après avoir vu une bonne dizaine de vidéo Youtube, je me suis dis que je pouvais me lancer sans problèmes et que ça serait easy. Puis quand tu te lances vraiment, tu vois la montage qu'il va falloir accomplir et perso, ça me décourage car je ne veux pas me planter.
Bref tout ça pour dire, que je lis mais je ne fais pas beaucoup.
Mais... j'en ai eu un peu marre donc j'ai relancé l'idée de cette baritone car je vais en avoir besoin dans un projet. Comme j'avais peur de faire de la découpe et de me foirer avec mon matos plus que limite, je vais commencer plus simple : un assemblage.
Bref, c'est parti :

Premier constat, le manche et le corps n'ont pas la même forme de neckpocket donc ça ne rentre pas. Pas de soucis, une photo avec une échelle et une modélisation plus tard, j'ai un gabarit :

Bon maintenant, faut que je trouve comment être sur de mon alignement global pour placer le gabarit et passer un petit coup de fraise à copier dans la cavité.
Après avoir vu une bonne dizaine de vidéo Youtube, je me suis dis que je pouvais me lancer sans problèmes et que ça serait easy. Puis quand tu te lances vraiment, tu vois la montage qu'il va falloir accomplir et perso, ça me décourage car je ne veux pas me planter.
Bref tout ça pour dire, que je lis mais je ne fais pas beaucoup.
Mais... j'en ai eu un peu marre donc j'ai relancé l'idée de cette baritone car je vais en avoir besoin dans un projet. Comme j'avais peur de faire de la découpe et de me foirer avec mon matos plus que limite, je vais commencer plus simple : un assemblage.
Bref, c'est parti :

Premier constat, le manche et le corps n'ont pas la même forme de neckpocket donc ça ne rentre pas. Pas de soucis, une photo avec une échelle et une modélisation plus tard, j'ai un gabarit :

Bon maintenant, faut que je trouve comment être sur de mon alignement global pour placer le gabarit et passer un petit coup de fraise à copier dans la cavité.
-
Hello,
Je confirme, commencer par un kit à assembler et finir permet de se mettre en confiance avant d'envisager une fabrication complète.
Pour le positionnement de ton manche :
1. tu mets en place le chevalet
2. puis les mécaniques des 2 cordes de mi
3. puis les 2 cordes de mi
=> tu vas pouvoir visualiser l'alignement.
4. Il te faudra ensuite ajuster la longueur du diapason et tu auras la position du manche.
Je confirme, commencer par un kit à assembler et finir permet de se mettre en confiance avant d'envisager une fabrication complète.
4. Il te faudra ensuite ajuster la longueur du diapason et tu auras la position du manche.
Éternel débutant
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut,
C'est chouette, mais du coup; elle ne sera pas "Baritone".....
C'est chouette, mais du coup; elle ne sera pas "Baritone".....

#WellDone
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Cool, une barytone !
Pour le neck pocket, assures toi que le manche est bien ajusté sans jeu dans le gabarit. S'il y a du jeu, ça marche, mais ce n'est pas optimal.
Pour le neck pocket, assures toi que le manche est bien ajusté sans jeu dans le gabarit. S'il y a du jeu, ça marche, mais ce n'est pas optimal.
- Faust
- Membre Hyperactif
Quand tu dis "mets le chevalet", tu parles de le fixer avec les vis a l'emplacement prévu ?nicobass a écrit : ↑dim. 20 avr. 2025 23:27 Hello,
Et sinon, c'est toujours une barytone, le manche est prévu pour un diapason 30" donc ça fait au choix une guitare barytone 30" ou une bass VI, en fonction du côté où on regarde
-
Hello,
Oui, si sa position définitive est déjà fixée, ce qui semble être le cas avec les 6 trous de vis (ou 6 passages de cordes (?) ) alors il faut faire un montage à blanc.
Une fois que tu as ce premier point de référence, tu peux ensuite positionner le manche pour que à la fois l'alignement et le diapason soient bons.
Oui, si sa position définitive est déjà fixée, ce qui semble être le cas avec les 6 trous de vis (ou 6 passages de cordes (?) ) alors il faut faire un montage à blanc.
Une fois que tu as ce premier point de référence, tu peux ensuite positionner le manche pour que à la fois l'alignement et le diapason soient bons.
Éternel débutant
- Faust
- Membre Hyperactif
Mon montage est proche de ceci : https://youtu.be/5heKhdOQ-kU?si=Ib7FUU28z0dSsSE2
Je pense que le diapason ne sera forcément pas bon si je mets le chevalet a l'emplacement prévu. C'est un manche prévu pour une 30" mais pas un manche de conversion direct comme les manches de Telecaster Baritone de Fender.
Je fais un assemblage, pas un kit tout prêt.
Par contre, je peux quand même placer le chevalet pour aligner le manche et je le déplacerais ensuite. D'ailleurs, faudrait que je mesure le manche pour vérifier les 30"
Je pense que le diapason ne sera forcément pas bon si je mets le chevalet a l'emplacement prévu. C'est un manche prévu pour une 30" mais pas un manche de conversion direct comme les manches de Telecaster Baritone de Fender.
Je fais un assemblage, pas un kit tout prêt.
Par contre, je peux quand même placer le chevalet pour aligner le manche et je le déplacerais ensuite. D'ailleurs, faudrait que je mesure le manche pour vérifier les 30"
-
Ok, je comprends mieux, dans ce cas, la méthode habituelle est de positionner le manche et une fois le manche en place, de déterminer ensuite le positionnement du chevalet.
Vu que tu as déjà les défonces pour les micros, tu dois pouvoir tracer facilement l'axe du manche sur le corps et positionner ton manche en l'alignant sur cet axe.
J'ai utilisé un laser mais honnêtement ce n'est absolument pas nécessaire. Tu repères le milieu du sillet et le milieu de la dernière frette puis à l’œil nu tu devrais pouvoir aligner tout ça avec une précision suffisante.
En effet, avant de positionner le chevalet il vaut mieux être sûr à 100% du diapason. Il te faudra mesurer le 1/2 diapason entre le sillet et la 12ème frette.
Vu que tu as déjà les défonces pour les micros, tu dois pouvoir tracer facilement l'axe du manche sur le corps et positionner ton manche en l'alignant sur cet axe.
J'ai utilisé un laser mais honnêtement ce n'est absolument pas nécessaire. Tu repères le milieu du sillet et le milieu de la dernière frette puis à l’œil nu tu devrais pouvoir aligner tout ça avec une précision suffisante.
En effet, avant de positionner le chevalet il vaut mieux être sûr à 100% du diapason. Il te faudra mesurer le 1/2 diapason entre le sillet et la 12ème frette.
Éternel débutant
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Pour aligner le manche, tu peux aussi fixer 2 morceaux de bois assez long de chause côté du manche, avec des serre-joints par exemple, pour prolonger les côtés du manche. Ça permet d'avoir des repères sur le corps par la suite.
- Faust
- Membre Hyperactif
Bon, j'ai commencé par vérifier le diapason :

38cm (environ, faut que j'achète un réglet plus grand) ca donne 76cm soit 29,92" donc avec la marge d'erreur, ça me parait ok.
Ensuite sur l'alignement. J'ai commencé par essayer de trouver le point central du corps avec la défonce de micros :
Ca me donne cet alignement :

Mais en visuel, j'ai l'impression que ce n'est pas parfaitement droit. Du coup, avec un alignement à l'œil, ça donne ça :

Du coup ma question c'est : un détail d'alignement de cet ordre est-il important ou négligeable ?
Je vais essayer la méthode avec le chevalet et les cordes cet aprem mais si vous avez d'autres commentaires entre deux, n'hésitez pas !

38cm (environ, faut que j'achète un réglet plus grand) ca donne 76cm soit 29,92" donc avec la marge d'erreur, ça me parait ok.
Ensuite sur l'alignement. J'ai commencé par essayer de trouver le point central du corps avec la défonce de micros :
Ca me donne cet alignement :

Mais en visuel, j'ai l'impression que ce n'est pas parfaitement droit. Du coup, avec un alignement à l'œil, ça donne ça :

Du coup ma question c'est : un détail d'alignement de cet ordre est-il important ou négligeable ?
Je vais essayer la méthode avec le chevalet et les cordes cet aprem mais si vous avez d'autres commentaires entre deux, n'hésitez pas !
- Faust
- Membre Hyperactif
Re: #1 : Firebird Baritone -> finalement une Strat 30"

Je ne sais pas si ça m'aide beaucoup