Une guitare folk a été sauvée de la poubelle par la belle famille et m'a été offerte. Elle méritait une remise en état pour pouvoir être utilisée. Faisons un état des lieux de cette belle guitare en contreplaqué :

Un trou dans la table laisse apparaitre le contreplaqué massif:

Une cheville a été judicieusement remplacée par une vis:

Quelques traces par-ci par-là:

Une férule de mécanique a disparu:

Quelques traces d'utilisation et de crasse laissées au cours du temps :

On démonte les cordes :

Une autre férule de mécanique est manquante, et a été remplacée par une rondelle collée visiblement à la cyano:

On démonte les mécaniques:

Une séance de nettoyage ne lui fait pas de mal:

C'est mieux:

La touche est décrassée à l'essence de térébenthine:

On prépare la touche pour une planif:

Je me sers de on niveau à bulle avec de l'abrasif collé dessous, ça marche très bien:

Les frettes sont de nouveau marquées en noir pour leur redonner leur forme arrondie:

La forme est redonnée avec la lime adéquate:

Il faut limer jusqu'à ne laisser qu'un fin trait de marqueur:

Place ensuite au polissage des frettes:

Les trous des mécaniques sont repercés pour pouvoir monter de nouvelles férules:

Un outillage sophistiqué est utilisé pour monter les férules :

Remontage des mécaniques après un rapide nettoyage:

Remise en place du sillet avec 2 points de cyano:

Montage d'un jeu de corde neuf en 12-56:

Coupe de la surlongueur de corde

Et la voilà de nouveau fonctionnelle:

Je n'ai pas fait de démo et je n'ai pas envie d'en faire une. Il faut vraiment être maso pour aimer jouer là-dessus! J'ai joué 5 minutes avec, elle m'a défoncé les doigts. J'ai toujours trouvé les guitares folk dures à jouer. Est-ce que les cordes sont trop grosses? Est-ce qu'elle est mal réglée? Suis-je une petite nature? Je ne sais pas, il y a surement un peu de tout ça.
Je l'ai rangée dans le rack à côté des autres guitares pour qu'elle puisse elle aussi prendre la poussière.