Je l'ai payé 1000€, je pense que j'aurais pu baisser le prix mais des tours équivalents, en bon état et sans moteur ça tourne déjà souvent vers les 300-400€, là avec le moteur + le variateur (gros plus le variateur !) et les outils et accessoires, ça me parait honnête.
J'ai trié les accessoires, histoire de commencer à m'y retrouver.
Une photo de famille : De haut en bas et de gauche à droite, le tour, chariot, porte-outil et poupée mobile. En dessous, deux pierres à affûter, des bédanes divers et variés, des fraises et forets. La pièce de bois (en cèdre du Liban, ça sent divinement bon quand on ouvre la caisse

) avec les pinces et divers petits outils. Et la rangée du bas, des tiges et tubes en divers métaux, des trucs et des machins dont je suppose qu'il s'agit de pièces en cours de travail quand le précédent propriétaire a cessé de s'en servir, pinces/tournevis/clefs/limes et après j'arrive dans le bizarre avec des outils dont je n'arrive pas encore à comprendre la fonction (deuxième photo).
DSCF8533_DxO.jpg
DSCF8536_DxO.jpg
Je m'interroge pas mal sur ce joli disque en laiton monté sur un axe. Les graduations au-dessus des petits carrés correspondent à la distance avec le centre. Mais ça sert à quoi ? Pour juger du diamètre d'une roue sans sortir le pied à coulisse ?
DSCF8534_DxO.jpg
J'ai vu la référence d'un livre qui semble faire autorité sur l'usage d'un tel tour, je vais me le commander.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.