Cela fait plusieurs années que je suis inactif côté lutherie suite à mon projet, mais que ça me démange régulièrement...
Je suis tombé l'autre jour sur une offre sur un site de petites annonces proposant une guitare électrique vieille de 40 ans, sans indice du fabricant, a priori made in Japan, à un prix dérisoire.
Après l'avoir inspectée rapidement, je me décide en me disant que ça pourrait me faire un projet de rénovation amusant. Elle est donc mienne :

Ce que je prévois de faire :
Le manche
Il m'a l'air sein, pas vrillé en tout cas. Il est par ailleurs assez fin et assez agréable
- La touche a accumulé pas mal de crasse, gros nettoyage en perspective, sans doute à l'huile citron + laine d'acier
- Les frettes sont relativement usées, et il y a une ou 2 cases qui frisent en haut du manche. J'hésite encore entre me lancer dans une planif voire un refrettage, ou juste essayer de rattraper les frises. Je tenterai bien le refrettage, mais j'ai un peu peur des arrachements, et je n'ai pas du tout de chutes pour les rattraper.
- Une mécanique est abîmée, je prévois de les remplacer.
- je ne pense pas refaire la finition du manche, pour garder l'aspect relic. Mais je ne suis pas à l'abri de changer d'avis.






Le corps :
Super léger, super fin, il est assez agréable. Je ne prévois rien d'autre qu'un bon nettoyage, je vais garder l'aspect relic.



Le chevalet :
- le montage de la barre de tremolo n'est je pense pas d'origine, il y a juste une rondelle et un écrou. La conséquence est que le serrage ne reste pas stable, et au bout de 2-3 manipulations il est complètement lache. Si quelqu'un sait quel montage utiliser pour garder un serrage constant je suis preneur.
- je vais évidemment tout démonter pour bien tout dépoussiérer. Quelque chose à faire sur les pontets à rouleau ? huiler peut être ?

L'électronique
Au branchement ça hum, et tout crachote (potards, switch, si on touche le jack).
- nettoyage de tout ça à la bombe pour contacts, et si ça règle pas les crachotements je remplacerai les éléments
- scotch cuivre dans toutes les cavités
- si nécessaire reprise de toutes les soudures
- remplacement des boutons de potentiomètres qui sont cassés
- en option mais je suis pas encore fixé, je me tâte à changer les micros pour des P90. Auquel cas changement du pickguard, ce qui pourrait être l'occasion de cacher le vilain écrou du truss rod et de changer le style (tortoise ?).



Voilà, je crois que j'ai fait le tour, si vous avez des conseils sur ces différents points ou sur quoique ce soit que j'aurais oublié je suis preneur !!