Ma 3e électrique : démarrage bientôt, quelques questions structurelles
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ma 3e électrique : démarrage bientôt, quelques questions structurelles
Salut les tailleurs de copeaux
Ca fait un moment que je cogite sur ma n°3, après pas mal de tergiversations j'ai enfin trouvé l'inspiration niveau forme.
Par contre côté construction j'ai des hésitations. (Je m'excuse par avance pour mes schémas moches...)
Pour le corps ce sera frêne, en 2 pièces, que je viens de recevoir. Par contre j'ai depuis longtemps un beau morceau d'érable sycomore assez grand pour faire un manche traversant, assez épais pour tailler directement la tête dedans. Je pensais joindre le corps de cette façon, pour que le manche ne soit pas apparent sur le devant parce que je veux garder l'aspect massif du corps, sans table rapportée : J'espère que mon schéma est compréhensible. Est-ce que c'est une bonne idée, en dehors de la défonce pas si évidente à faire ?
Et pour la tête... Jusque là j'ai fait l'angle par collage comme sur le dessin du haut. Je ne vois quasiment personne ici faire des têtes "taillées" dans l'épaisseur. Rien que pour le gâchis de bois ça se justifie complètement , mais sinon mécaniquement qu'est-ce que ça donne ? Entre un manche d'une seule pièce sans collage avec les fibres en biais dans la tête, et des fibres mieux orientées mais avec collage, qu'est-ce qui est le plus solide -ou le moins pire- mécaniquement ???
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Laurent
Ca fait un moment que je cogite sur ma n°3, après pas mal de tergiversations j'ai enfin trouvé l'inspiration niveau forme.
Par contre côté construction j'ai des hésitations. (Je m'excuse par avance pour mes schémas moches...)
Pour le corps ce sera frêne, en 2 pièces, que je viens de recevoir. Par contre j'ai depuis longtemps un beau morceau d'érable sycomore assez grand pour faire un manche traversant, assez épais pour tailler directement la tête dedans. Je pensais joindre le corps de cette façon, pour que le manche ne soit pas apparent sur le devant parce que je veux garder l'aspect massif du corps, sans table rapportée : J'espère que mon schéma est compréhensible. Est-ce que c'est une bonne idée, en dehors de la défonce pas si évidente à faire ?
Et pour la tête... Jusque là j'ai fait l'angle par collage comme sur le dessin du haut. Je ne vois quasiment personne ici faire des têtes "taillées" dans l'épaisseur. Rien que pour le gâchis de bois ça se justifie complètement , mais sinon mécaniquement qu'est-ce que ça donne ? Entre un manche d'une seule pièce sans collage avec les fibres en biais dans la tête, et des fibres mieux orientées mais avec collage, qu'est-ce qui est le plus solide -ou le moins pire- mécaniquement ???
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Ma 3e électrique : démarrage bientôt, quelques questions structurelles
La volute a une utilité : allonger le joint de collage. Telle que tu la places, elle ne sert à rien ni dans ton premier, ni dans ton deuxième dessin.
Une tête "taillée dans l'épaisseur", regarde bien les fibres : ça sent la fragilité, en particulier si tu es dans un manche d'un seul pli. Avec plusieurs plis, j'en ai déjà fait, mais c'est effectivement une grosse perte de bois. A mon avis, ça n'est envisagé que quand on flippe de faire l'angle de la tête (ou qu'on est vraiment allergique au joint de collage).
Ton image omet par ailleurs une autre option de collage. Je te fais les deux schémas possibles, avec la volute au bon endroit.
Une tête "taillée dans l'épaisseur", regarde bien les fibres : ça sent la fragilité, en particulier si tu es dans un manche d'un seul pli. Avec plusieurs plis, j'en ai déjà fait, mais c'est effectivement une grosse perte de bois. A mon avis, ça n'est envisagé que quand on flippe de faire l'angle de la tête (ou qu'on est vraiment allergique au joint de collage).
Ton image omet par ailleurs une autre option de collage. Je te fais les deux schémas possibles, avec la volute au bon endroit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
Salut
Merci pour ton aide

J'ai très mal fait mon dessin (c'est de ma faute) : en vrai sur mes guitares mes volutes sont "au bon endroit", comme sur ton dessin corrigé.
C'est ce qu'il me semblait. Mais j'ai une folk Breedlove qui est construite avec la tête "dans l'épaisseur", d'où mes doutes et tergiversations.Une tête "taillée dans l'épaisseur", regarde bien les fibres : ça sent la fragilité, en particulier si tu es dans un manche d'un seul pli. Avec plusieurs plis, j'en ai déjà fait, mais c'est effectivement une grosse perte de bois. A mon avis, ça n'est envisagé que quand on flippe de faire l'angle de la tête (ou qu'on est vraiment allergique au joint de collage).
En fait c'est un oubli volontaire, d'une part parce que j'ai fait mes 2 premières guitares avec le joint de collage dans la tête, et d'autre part parce la dernière option avec le joint de collage situé plutôt dans le manche me paraissait "bizarre" mécaniquement, mais c'est purement basé sur un ressenti intuitif.Ton image omet par ailleurs une autre option de collage. Je te fais les deux schémas possibles, avec la volute au bon endroit.1.jpg
Bon en résumé ma pièce de bois de 46 mm d'épaisseur est parfaitement inutile et serait limite plus utile sciée en 2 pour réaliser 2 manches...

- Pedro
Honnêtement, ça dépend de la confiance que tu lui portes. Après, tu as toujours l'option de renforcer l'angle par deux barrettes de carbone de part et d'autre du truss, mais je vais me faire tirer dessus par les puristes.
J'ai revérifié mes projets : à part une fois où j'ai taillé dans la masse, j'ai toujours fait mes joints de collage comme sur la deuxième image. Bien plus esthétique à mon gout.
J'ai revérifié mes projets : à part une fois où j'ai taillé dans la masse, j'ai toujours fait mes joints de collage comme sur la deuxième image. Bien plus esthétique à mon gout.
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
Tout va bien, je ne suis pas un puriste

Ok. Alors sur le plan strictement esthétique je ne suis pas trop fan de ce type de collage.J'ai revérifié mes projets : à part une fois où j'ai taillé dans la masse, j'ai toujours fait mes joints de collage comme sur la deuxième image. Bien plus esthétique à mon gout.
Ma question portait seulement sur l'aspect mécanique, mais j'entends bien que les 2 types de collages sont possibles (c'est vrai que j'en vois pas mal qui le font comme toi)
Du coup je ne suis pas bien décidé, je vais cogiter le truc encore quelques jours. Merci en tout cas

- LaurentdeLyon
- Serial posteur
Au risque de dire une connerie... quelqu'un a déjà essayé une solution hybride dans ce genre ?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
+1 pour le collage tel que Pedro l'a dessiné. C'est le collage le plus courant dans le monde de la lutherie. Les manches taillés d'un seul bloc ne sont pas rares, mais ça demande soit à avoir beaucoup de pertes, soit à faire 2 manches tête-bêche dans un gros morceaux pour minimiser les chutes.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
J'ai fait ça sur la Laiho l'année dernière si tu veux y voir un peu.LaurentdeLyon a écrit : ↑ven. 20 déc. 2024 23:16 Je ne vois quasiment personne ici faire des têtes "taillées" dans l'épaisseur.
Mécaniquement, il vaut mieux avoir les fibres dans le sens de l'angle. Après, avec les efforts en jeu dans le cas d'une guitare, on s'en moque un peu, on peut bien faire les deux.
Je me permet de mettre mon grain de sel ici aussi. La volute sert à rajouer de la matière sous le sillet pour deux raisons: sans elle c'est ici qu'il y a le moins de matière (le manche est au plus fin et la rainure de truss souvent y est la plus grosse pour la tête de celui-ci), mais en plus, il y a une concentration de contraintes due à l'angle du système. C'est pour ces raisons que c'est ici que ça pète quand ça tombe, et qu'on y met une volute. Un joint de collage bien fait n'est pas une faiblesse.
Modifié en dernier par Naka le sam. 21 déc. 2024 19:11, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
Dans mon cas précis, ce n'est pas vraiment une volonté de faire absolument un manche en une seule pièce mais plutôt le fait que j'ai à disposition une pièce de bois qui le permettrait.
Bon... toujours pas encore vraiment décidé. On verra !
Je l'avais compris comme ça aussi, la volute permet de renforcer la zone où arrive la fin du truss rod donc avec un vrai manque de matière pile où il ne faut pas.Naka a écrit : ↑sam. 21 déc. 2024 13:15 Je me permet de mettre mon grain de sel ici aussi. La volute sert à rajouer de la matière sous le sillet pour deux raisons: sans elle c'est ici qu'il y a le moins de matière (le manche est au plus fin et la rainure de truss souvent y est la plus grosse pour la tête de celui-ci), mais en plus, il y a une concentration de contraintes due à l'angle du système. C'est pour ces raisons que c'est ici que ça pète quand ça tombe, et qu'on y met une volute. Un joint de collage bien fait n'est pas une faiblesse.
Mais encore une fois je vous rassure tous, sur mes 2 premières guitares la volute est mieux placée que sur mes gribouillis sous paint

- LaurentdeLyon
- Serial posteur
Et sinon ma solution hybride ne vous inspire pas ?? 

- Pedro
Ben moyen. C'est tous les désavantages de toutes les solutions. Tu gaspilles du bois ET tu t'enquiquines à faire l'angle...
- Loukira
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064832073012
Pas fan du collage du bas, le joint au niveau du manche est inesthétique pour moi.
Je préfère le collage au niveau de la tête, plus facile à cacher et les premières mécaniques font office de '' serre joint permanent'' sur le collage (dixit un luthier qui utilisait ce type de collage.
Pour ce qui est du manche avec tête renversée en un bloc, pas fan, par rapports à la solidité moindre.
Pour ce qui est du bois' 'perdu' ', tu peux toujours t'en servir pour autre chose (boutons de potards, inlays, bois pour la cheminée
- Pedro
Inesthétique, j'imagine que c'est une question de goût. Mais cacher, bon sang, pour quoi faire ?
Si ta tête a besoin du serrage des pauvres vis des mécaniques, qui vont par ailleurs faire un effort en traction avec la tension des cordes, c'est que ton collage est pas bon. (Dixit un luthier amateur qui a pour habitude de ne pas se laisser envahir par les arguments d'autorité)les premières mécaniques font office de '' serre joint permanent'' sur le collage (dixit un luthier qui utilisait ce type de collage.
- Loukira
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064832073012
Comme tu dis, c'est une question de goût, et j'ai toujours eu des goûts hors norme
.
Pour les mecas, c'est une image.
Le premier manche que j'ai fait, je me suis raté sur le collage qui a bougé quand j'ai mis les serre joints, même en chaufant la colle à la vapeur, j'ai du sauter sur la tête pour arriver à la décoller, donc, je ne m'inquiète pas pour la tenue de mes collage
Pour les mecas, c'est une image.
Le premier manche que j'ai fait, je me suis raté sur le collage qui a bougé quand j'ai mis les serre joints, même en chaufant la colle à la vapeur, j'ai du sauter sur la tête pour arriver à la décoller, donc, je ne m'inquiète pas pour la tenue de mes collage
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
Ben si ça peut te faire te sentir moins seul, moins non plus je trouve ça pas beau le collage au niveau du manche. Même bien fait, avec ou sans accent pour souligner le joint, je n'aime pas du tout.
Mais effectivement c'est uniquement une affaire de goûts.
Quant à mon projet n°3, ben .... finalement je vais utiliser une pièce de bois classique (j'ai un beau morceau d'érable bien coupé sur le quartier, épaisseur 27mm) vu que je ne me suis pas vraiment décidé sur la bonne manière d'utiliser mon grand bout de sycomore
Mais effectivement c'est uniquement une affaire de goûts.
Quant à mon projet n°3, ben .... finalement je vais utiliser une pièce de bois classique (j'ai un beau morceau d'érable bien coupé sur le quartier, épaisseur 27mm) vu que je ne me suis pas vraiment décidé sur la bonne manière d'utiliser mon grand bout de sycomore

- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
la solution "classique" du biseau a la 3ᵉ case me parait etre de loin la meilleure mécaniquement parlant, les fibres de la tete sont alignées avec l'angle de la tête, le joint de collage manche tete est rallongé par la volute, et la touche est également collée à la fois sur la tete et le manche ce qui fait un ensemble cohérent de trois pièces ensembles et le double de surface de collage, si on est dans des bois clairs, effectivement le joint risque de se voir, c'etait le cas sur une yamaha que j'avais, de mes expériences avec de l'acajou, le joint disparait, et il faut se concentrer sur le fil du bois pour le percevoir.
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
OK. Quelque part l'idée que le collage se fasse avant la fin du manche, enfin avant le sillet, me parait toujours étrange. Après je sais bien que c'est une solution courante.
Mais j'ai encore quelques jours pour réfléchir, là je termine... un ampli !
Mais j'ai encore quelques jours pour réfléchir, là je termine... un ampli !

-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 9
Pour éviter que tes jonctions ne bougent au collage, ce qui est presque toujours le cas, 2 petits trous avec des cures dents font bien le job.
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Salut tous !
Je suis très loin d'être un expert mais selon Kamel Chenaouy, c'est le 1er collage de vos 2 dessins qui doit être utilisé (quelle que soit la position de la volute
). L'intérêt c'est que tu n'as pas de rupture des fibres au delà du début de la zone où ta corde vibre. Donc meilleur sustain, meilleures harmoniques. Pour cacher le joint de collage, un placage sur l'avant de la tête résout le problème (voire derrière pour les puristes mais c'est plus de taf !)
Je suis très loin d'être un expert mais selon Kamel Chenaouy, c'est le 1er collage de vos 2 dessins qui doit être utilisé (quelle que soit la position de la volute