[Projet #6] Selastra

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

[Projet #6] Selastra

Message par ValentinD »

Bonjour à tous !

Les Telecaster c’est coolos, mais j’ai envie d’un peu plus de challenge (si je puis dire). En plus de fabriquer, j’adore concevoir des choses, et ce qui m’excite en ce moment, ce sont les guitares modernes ! Je cogite sur la question depuis un petit moment, et je me suis lancé dans le dessin d’une nouvelle gratte pour un projet à venir :) !

Guitare #6.jpg

Mes contraintes/envies étaient de partir sur du headless, multidiapason avec une forme « ergonomique ». Petite, légère et facile à balader.
Evidemment très inspiré par .strandberg* ou par Padalka, mais j’ai tout de même fait en sorte de partir d’une page blanche sans décalquer bêtement l’un ou l’autre modèle. J’aime les designs anguleux avec des lignes assez droites, c’est donc vers quoi je me suis orienté !
(Sur le plan en bleu, la limite des chanfreins qui seront de belles surfaces planes avec une arête bien marquée)

Diapason 25-25,5’’ avec sillet parallèle (comme ce que fait .strandberg* pour le coup) qui me paraît être un bon compromis.
Je ne suis pas bien calé sur le hardware pour du headless, donc je suis parti chez Hipshot avec les pontets individuels et le headpiece traditionnel pour mon plan. Ça ne me paraît pas être un mauvais choix, ça pourra être modifié par la suite si jamais.
Manche vissé avec un talon qui viendra se fondre dans le manche, trussrod avec roulette incrustée en bout de manche, renforts carbone. Config simple et efficace, deux humbuckers avec un volume, un tone et un sélecteur type Gibson. Je n'ai pas encore figuré l'incrustation du jack à ce stade, mais il sera mis de sorte à ne pas gêner le jeu sur la cuisse gauche.

Je trouve l’idée du « pickguard » incrusté dans la table de la Padalka Baryon absolument sublime, j’avoue que l’idée me botte à fond mais je ne sais pas si ce serait de bon goût ici et si la forme s’y prête.

Je ne vais pas vous faire l’affront de déjà parler bois et finitions, ça a le temps de changer 2563762 fois d’ici à la fin de la réalisation, probablement dans 2 décennies… :green:

Curieux d’avoir vos avis et vos conseils, je ne suis qu’un newbie dans le monde de la headless :tchin: !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ValentinD le mar. 18 mars 2025 11:40, modifié 1 fois.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: [Projet #6] 6 cordes headless multiscale

Message par Mickaël »

Super ! Le projet a l'air sympa, je m'installe !
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Projet #6] 6 cordes headless multiscale

Message par Pronto »

Sympatoche !
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Projet #6] Selastra

Message par BASS13013 »

Je surveille de près ce joli projet.
ValentinD

Message par ValentinD »

Merci pour votre enthousiasme les gars :tchin: !

Je lui ai même trouvé un nom, "Selastra" pour aller avec mon autre design perso "Adnastra". Oui je vais pas chercher loin, c'est histoire de :green:

Je me replonge mine de rien dans les bois, et je pense que le plus cohérent pour un projet léger sans finition opaque et sans table rapportée reste le frêne des marais, dans une épaisseur autour de 36~38mm. Je verrais bien un placage érable pommelé côté table avec une jolie teinte, on verra !
Mon problème principal à ce stade, c'est que je n'ai toujours rien pour corroyer, dresser un chant de collage et même pas de serre-joints assez larges pour former un corps en deux parties, donc il va encore falloir ruser.

Idem pour l'accastillage, je vois que ABM fait du bon matos visiblement, choisi par Sylvainpat pour sa magnifique Déesse. Je crois que je les trouve plus jolis que les Hipshot. Je ne sais pas s'il y a du mieux ou du moins bien, je crois juste que je peux oublier le "pas cher" pour une headless de toute façon ahaha.

Je vais fignoler les gabarits en attendant, et je ferai appel à Damengo une nouvelle fois avec plaisir. A+ pour la suite :tchin:
Elvys
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Elvys »

ValentinD a écrit : lun. 17 mars 2025 23:22
Guitare #6.jpg
C'est fou comme ta guitare, de dos, me fait penser à Patrick, l'étoile de mer de Bob l'éponge, qui danse !

Mais beau projet quand même.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Message par stephane isiar »

Design sans concessions, hipshot ABM ma foi c'est quand meme génial de pouvoir au travers du forum voir ce que donnent ces choix
Je m'installe valentin .
ValentinD

Message par ValentinD »

Elvys a écrit : mer. 19 mars 2025 14:31 C'est fou comme ta guitare, de dos, me fait penser à Patrick, l'étoile de mer de Bob l'éponge, qui danse !

Mais beau projet quand même.
C'est monstrueux parce que maintenant je ne vois plus que ça... :green:
Ca lui donne un côté amusant, une teinte rose pour le coup héhé ?
stephane isiar a écrit : mer. 19 mars 2025 19:41 Design sans concessions, hipshot ABM ma foi c'est quand meme génial de pouvoir au travers du forum voir ce que donnent ces choix
Je m'installe valentin .
Merci beaucoup Stéphane, j'ai bien l'envie de faire un projet "sans concessions" justement, juste le faire parce que je sais que c'est possible de le faire sans tomber dans du choix de facilité. Peut-être (sans doute) que ne sera pas aussi parfait que ce que j'ai en tête, mais je pense que j'ai beaucoup à apprendre à procéder ainsi !

Les pontets ABM me plaisent d'avantage pour finir, ce sont eux que je vais choisir.

D'ailleurs, j'avais placé des humbuckers droits sur mon plan d'origine, mais dans la mesure où je les bobinerai moi-même grâce à la fameuse bobineuse du forum, je vais les faire de biais en suivant à peu près l'angle de la frette 24, soit environ 11°. Je ne sais pas si l'incidence sur le son est réelle, mais l'influence sur le COOL, oui ! 8)
J'apprendrai comment le faire, j'avoue ne même pas savoir comment faire. Mais si ça existe ailleurs, c'est que c'est réalisable !

D'ailleurs, je vais m'occuper de construire la fameuse bobineuse que j'ai reçue en 2020 et jamais montée puisque j'avais stoppé peu après, et je vais commander de quoi faire mes premiers micros pour ma Tele Thinline, affaire à suivre !
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Elvys a écrit : mer. 19 mars 2025 14:31 C'est fou comme ta guitare, de dos, me fait penser à Patrick, l'étoile de mer de Bob l'éponge, qui danse !
Mais tellement :lol:
nicobass

Message par nicobass »

Hello,
Je ne peux pas dire que je suis super fan de ce genre de guitare mais je comprends l'intérêt en terme de réalisation.
Tel que sur le plan, ton micro chevalet a un angle avec le chevalet tout comme le micro chevalet (simple bobinage) de la strat, je trouvais ça pas mal.
Du coup si tu n'inclines que le micro manche, je trouve que ça fera sens aussi.
Éternel débutant
ValentinD

Message par ValentinD »

Merci Nico :D !

Alors oui, tout à fait les micros ont déjà techniquement un angle par rapport aux cordes et au chevalet, mais je voulais dire, mettre un angle au micro par rapport au chevalet, du style ~11° parallèle au chevalet. Je trouve ça super cool esthétiquement, ça renforce le côté asymétrique de la guitare !
Mais je pensais incliner les deux, sinon aucun !

J'ai déjà contacté mon dealer de bois, et j'ai 3 idées :
- Corps frêne relativement léger, manche érable ondé, touche érable ondé
- Corps frêne relativement léger, manche noyer, touche bois sombre
- Corps noyer, manche noyer, touche bois sombre

Le noyer n'ouvre pas à la fantaisie des teintes et j'ai peur que ce soit un peu lourdingue pour une headless, mais esthétiquement ça tabasse et j'ai toujours voulu travailler le noyer. Faut que je me décide, on verra 8)
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Du frêne léger ? Au niveau poids entre le frêne et le noyer, il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart.
ValentinD

Message par ValentinD »

Mickaël a écrit : sam. 22 mars 2025 10:53 Du frêne léger ? Au niveau poids entre le frêne et le noyer, il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart.
Le frêne des marais comme sur la Telecaster Thinline est d'une légèreté folle, c'est génial. Le frêne de l'autre Telecaster du même post est plutôt lourd en revanche, visiblement il y a de tout !

Mais oui, je pense que dans le fond c'est du pareil au même :)
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Mickaël a écrit : sam. 22 mars 2025 10:53 Du frêne léger ? Au niveau poids entre le frêne et le noyer, il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart.
D'après mon tableau :
1,320 pour le frêne
1,010 pour le noyer
#WellDone
ValentinD

Message par ValentinD »

Ah oui, donc le noyer est moins dense ! Interesting ! Merci Gema ;)

Je pense tenter l'aventure noyer, quitte même à mettre une belle table et évider un peu pour l'alléger ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

D'après Stewmac :
"Swamp Ash
Nom scientifique : Fraxinum americana
Origine : Amérique du Nord
Densité moyenne : 675 kg/m3"
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

gema1831 a écrit : sam. 22 mars 2025 12:51
D'après mon tableau :
1,320 pour le frêne
1,010 pour le noyer
Désolé, mais le frêne et le noyer avec une densité supérieure à 1, je n'y crois pas tellement. Les bois ayant une densité supérieure à 1 (donc qui coulent dans de l'eau) sont plutôt certaines essences d'ébène, peut-être certains palissandre, il s'agit de bois très sombres et très durs.

Après une petite recherche sur la toile, on trouve que la densité moyenne du noyer est de 650kg/M3, ce qui est assez proche de la densité du frêne donnée par Pedro pour le frêne des marais.

Bien que le frêne soit légèrement plus dense, la différence sera à peine perceptible entre les 2 bois.
Répondre