Les Telecaster c’est coolos, mais j’ai envie d’un peu plus de challenge (si je puis dire). En plus de fabriquer, j’adore concevoir des choses, et ce qui m’excite en ce moment, ce sont les guitares modernes ! Je cogite sur la question depuis un petit moment, et je me suis lancé dans le dessin d’une nouvelle gratte pour un projet à venir

Mes contraintes/envies étaient de partir sur du headless, multidiapason avec une forme « ergonomique ». Petite, légère et facile à balader.
Evidemment très inspiré par .strandberg* ou par Padalka, mais j’ai tout de même fait en sorte de partir d’une page blanche sans décalquer bêtement l’un ou l’autre modèle. J’aime les designs anguleux avec des lignes assez droites, c’est donc vers quoi je me suis orienté !
(Sur le plan en bleu, la limite des chanfreins qui seront de belles surfaces planes avec une arête bien marquée)
Diapason 25-25,5’’ avec sillet parallèle (comme ce que fait .strandberg* pour le coup) qui me paraît être un bon compromis.
Je ne suis pas bien calé sur le hardware pour du headless, donc je suis parti chez Hipshot avec les pontets individuels et le headpiece traditionnel pour mon plan. Ça ne me paraît pas être un mauvais choix, ça pourra être modifié par la suite si jamais.
Manche vissé avec un talon qui viendra se fondre dans le manche, trussrod avec roulette incrustée en bout de manche, renforts carbone. Config simple et efficace, deux humbuckers avec un volume, un tone et un sélecteur type Gibson. Je n'ai pas encore figuré l'incrustation du jack à ce stade, mais il sera mis de sorte à ne pas gêner le jeu sur la cuisse gauche.
Je trouve l’idée du « pickguard » incrusté dans la table de la Padalka Baryon absolument sublime, j’avoue que l’idée me botte à fond mais je ne sais pas si ce serait de bon goût ici et si la forme s’y prête.
Je ne vais pas vous faire l’affront de déjà parler bois et finitions, ça a le temps de changer 2563762 fois d’ici à la fin de la réalisation, probablement dans 2 décennies…

Curieux d’avoir vos avis et vos conseils, je ne suis qu’un newbie dans le monde de la headless