Je ne comprends pas bien pourquoi on parle de l'emplacement du neck pocket.
Que la méthode choisie soit de déplacer le chevalet, ou de raccourcir le manche, si on s'en tient à un corps de Stratocaster, son emplacement restera inchangé. Ce qui va changer si la solution choisie est de réduire la taille du manche et de garder le chevalet à l'emplacement d'origine, c'est potentiellement la largeur de ta défonce de neck pocket, t'empêchant de te conformer à un gabarit classique.
Si la méthode choisie est de déplacer le chevalet de 2cm plus proche de ton manche, à ce moment-là tu peux quasiment copier trait pour trait le gabarit d'une Stratocaster standard, slotter ta touche pour un diapason de 628mm (et donc y caser davantage de frettes) et roule !
La méthode de réduire la longueur du manche me parait la meilleure en terme d'esthétique et de confort de jeu sur une Strat, la méthode de déplacer le chevalet est en revanche simplissime et te permet de gagner des cases sur ton manche, à toi de juger héhé
Le chevalet hardtail est une bonne solution dans ton cas, ton son ne sera pas influencé par le vibrato, tout en étant très facile de mise en place.
La mise en place d'un chevalet Tune-o-Matic à la Gibson se fait bien, mais implique soit un angle de renversement, soit de défoncer sous le chevalet pour en diminuer la hauteur, comme l'incruster. Pas bien compliqué à mettre en place et ça peut être joli
