Stratocaster son Gibson :-)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
BoDi
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Stratocaster son Gibson :-)

Message par BoDi »

Hello A tous,

après avoir monté une partcaster il y a ... plus de 30 ans (qui me sert encore tous les jours :)), j'ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans la fabrication complète d'une strat mais dont le son s'approchera de celui d'une Gibson.

J'ai en tête les caractéristiques suivantes :
  • Forme : Stratocaster
    Diapason : Gibson
    Manche : 21 ou 22 cases (pas encore décidé)
    Corps et manche : Acajou ou Noyer (plus original, ayant ma préférence à ce jour). Si Acajou : table en érable flammée
    Touche : ébène ou palissandre
    Micro : deux doubles avec possibilité de les splitter.
J'ai commencé la récupération des plans de Strat. En revanche, il me reste à trouver des schémas pour positionner les micros double correctement car je n'ai trouvé que des plans au format SSS et non HH.

Vos remarques/conseils sont les bienvenus, ayant une petite expérience du travail du bois mais aucune en lutherie.

Très cordialement
Didier
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: Stratocaster son Gibson :-)

Message par Pedro »

Bonjour.
N'hésite pas à nous faire une présentation dans le trombi, qu'on en sache plus sur toi.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question : les micros, tu les places un peu comme tu veux. L'un près du manche, l'autre près du chevalet : il n'y a pas de règle qui soit fondamentalement plus précise que ça.
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ValentinD »

Hello Didier, bienvenue sur le forum !

Super projet, une Stratocaster avec tout son confort de jeu, un diapason plus court et des micros bien gras, j'aime le projet :D !

Je vois deux petits points de mise en garde, si tu n'y as pas déjà réfléchi :
- Dépendant du type d'acajou que tu sélectionnes pour le manche, le faire en vissé est peut être un peu plus compliqué. Le Sipo par exemple peut être un poil tendre. Peut-être avec des bons inserts ? Sinon c'est manche collé, et là pas de souci !

- Le diapason plus court implique soit de diminuer la longueur du manche, et donc de faire un gabarit perso en tenant compte de la largeur, de la largeur du neck pocket etc... soit de conserver la longueur d'origine du manche dans lequel tu pourras caser davantage de cases, et déplacer le chevalet plus proche de ton manche pour arriver aux 628mm du diapason Gibson (648mm pour Fender).
Ça se fait très bien dans les deux cas, sachant qu'adapter le manche me paraît être une bien meilleure idée, mais ça implique que tu ne peux pas te reposer sur des gabarits ou des plans pré-établis 8)

En tout cas je m'installe, hâte de voir ce projet démarrer !
BoDi
Membre actif

Message par BoDi »

Merci à tous les deux pour vos premiers retours.

Effectivement, je vais rafraichir ma présentation, mon inscription datant de 2009 je crois :clin: .

Et le but est bien d'avoir une "Lespaul" avec le confort d'une Strat :).

- Pour les micros, je croyais qu'il y avait des règles particulières à respecter donc si le choix est libre, cela facilite le positionnement.
- Pour le diapason, j'avais bien identifié le besoin de raccourcir le manche et particulièrement la seconde solution. Il faut que je regarde les règles de calcul du positionnement de frette pour la solution 1 car j'aimerai rester avec un manche de 21/22 frettes.
- Pour la fixation du manche, j'avais dans l'idée de le visser pour garder la praticité d'entretien/réparation des strats, avec insert métallique pour éviter d’abimer le manche à chaque démontage. J'ai lu que certains musiciens avaient fait cette modif pour pouvoir démonter leur gratte lors de leurs tournées.

Je ne sais pas si le noyer est plus dur que l'acajou et éviterait une trop grosse fragilité, à voir.
nicobass

Message par nicobass »

Hello,
Chouette projet.
Pour le positionnement des 2 humbuckers, certes tu peux faire comme tu veux, mais si tu veux le son LesPaul, il te faudra en priorité des micros LesPaul positionnés comme sur une LesPaul, donc il te faut également un plan de LesPaul...
Éternel débutant
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Message par stephane isiar »

Salut BoDi, une des composantes du son strat est le vibrato.
Si tu conserves le vibrato, ce sera difficile d'approcher le son du chevalet gibson.
Si tu enlèves le vibrato pour monter chevalet cordier type gibson, il te faudra probablement mettre un angle de renversement à ton manche pour que les cordes puissent monter à cette hauteur tout en suivant le manche.
de la même façon pour le diapason, tu vas avoir une adaptation à faire au niveau de l'emplacement du neck pocket.

À mon avis, c'est le point crucial, neck pocket au bon emplacement pour le diapason et avec un angle de renversement pour s'adapter a la hauteur du chevalet. Un plan de profil s'impose ;)
pour l'emplacement des micros ma foi, vu que sur une strat c'est une plaque qui tient les micros, ce sera facile à modifier en refaisant un nouveau pickguard surtout si tu fais une défonce type baignoire pouvant accueillir tous types de micros à tout emplacement.
BoDi
Membre actif

Message par BoDi »

nicobass a écrit : jeu. 27 mars 2025 20:03 Hello,
Chouette projet.
Pour le positionnement des 2 humbuckers, certes tu peux faire comme tu veux, mais si tu veux le son LesPaul, il te faudra en priorité des micros LesPaul positionnés comme sur une LesPaul, donc il te faut également un plan de LesPaul...
Effectement, cela est logique; J'ai aussi récupéré des plans de Lespaul. Je vais modifier un plan de strat en ce sens et vous le partagerai.

Pour les micros, je pensais à des Hepcat style PAF pour faire dans le français pour une fois ;)

Merci beaucoup pour tes précisions.
BoDi
Membre actif

Message par BoDi »

stephane isiar a écrit : jeu. 27 mars 2025 20:59 Salut BoDi, une des composantes du son strat est le vibrato.
Si tu conserves le vibrato, ce sera difficile d'approcher le son du chevalet gibson.
Si tu enlèves le vibrato pour monter chevalet cordier type gibson, il te faudra probablement mettre un angle de renversement à ton manche pour que les cordes puissent monter à cette hauteur tout en suivant le manche.
de la même façon pour le diapason, tu vas avoir une adaptation à faire au niveau de l'emplacement du neck pocket.

À mon avis, c'est le point crucial, neck pocket au bon emplacement pour le diapason et avec un angle de renversement pour s'adapter a la hauteur du chevalet. Un plan de profil s'impose ;)
pour l'emplacement des micros ma foi, vu que sur une strat c'est une plaque qui tient les micros, ce sera facile à modifier en refaisant un nouveau pickguard surtout si tu fais une défonce type baignoire pouvant accueillir tous types de micros à tout emplacement.
Alors, pour le chevalet, je pensais à un hardtail avec corde traversante afin d'avoir le plus de sustain possible. Ce qui devrait éviter le renversement de la tête (si je ne me trompe pas).

Et pour les micros, je pensais les visser directement sur le corps au lieu d'utiliser une plaque (comme les music man Luke, par exemple.)

Yep, pour le neck pocket, en phase. Est-ce qu'il y a une doc qui explique comment calculer son emplacement ?

Un grand merci pour ces précisions.
nicobass

Message par nicobass »

La méthode habituelle, c'est de d'abord positionner le manche où tu veux, puis faire le neckpocket et quand ton manche sera en place, tu pourras très précisément déterminer la position du chevalet et des micros.
Éternel débutant
ValentinD
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ValentinD »

Je ne comprends pas bien pourquoi on parle de l'emplacement du neck pocket.

Que la méthode choisie soit de déplacer le chevalet, ou de raccourcir le manche, si on s'en tient à un corps de Stratocaster, son emplacement restera inchangé. Ce qui va changer si la solution choisie est de réduire la taille du manche et de garder le chevalet à l'emplacement d'origine, c'est potentiellement la largeur de ta défonce de neck pocket, t'empêchant de te conformer à un gabarit classique.

Si la méthode choisie est de déplacer le chevalet de 2cm plus proche de ton manche, à ce moment-là tu peux quasiment copier trait pour trait le gabarit d'une Stratocaster standard, slotter ta touche pour un diapason de 628mm (et donc y caser davantage de frettes) et roule !

La méthode de réduire la longueur du manche me parait la meilleure en terme d'esthétique et de confort de jeu sur une Strat, la méthode de déplacer le chevalet est en revanche simplissime et te permet de gagner des cases sur ton manche, à toi de juger héhé :D

Le chevalet hardtail est une bonne solution dans ton cas, ton son ne sera pas influencé par le vibrato, tout en étant très facile de mise en place.
La mise en place d'un chevalet Tune-o-Matic à la Gibson se fait bien, mais implique soit un angle de renversement, soit de défoncer sous le chevalet pour en diminuer la hauteur, comme l'incruster. Pas bien compliqué à mettre en place et ça peut être joli :tchin:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

BoDi a écrit : sam. 29 mars 2025 19:29
Alors, pour le chevalet, je pensais à un hardtail avec corde traversante afin d'avoir le plus de sustain possible. Ce qui devrait éviter le renversement de la tête (si je ne me trompe pas).

Et pour les micros, je pensais les visser directement sur le corps au lieu d'utiliser une plaque (comme les music man Luke, par exemple.)

Yep, pour le neck pocket, en phase. Est-ce qu'il y a une doc qui explique comment calculer son emplacement ?

Un grand merci pour ces précisions.
Attention à ne pas confondre renversement du manche et angle de la tête, ça n'a pas de lien. Et en effet, avec un hard-tail tu peux te passer de renversement. Pour les inserts métalliques des fixations du manche... tu pense le démonter à quelle fréquence ? parce que les vis à bois classique ça marche très bien et ça supporte quand même pas mal de démontage. Je vois passer des strats des années 60 et même 50 qui ont été démontées "un certain nombre" de fois et ça fonctionne encore très bien sans devoir refaire les trous... Quand le problème se présente, de devoir reprendre les trous, c'est soit que le bois du manche n'est pas adapté soit qu'un mec à un moment a fait n'importe-quoi.
Pour l'emplacement du neck pocket c'est pas compliqué, tu trace sur une règle ton diapason, du sillet de tête jusqu'aux pontets, avec la position des frettes 21/22 et tu positionne ça sur ton corps. Par contre, si tu souhaites garder le chevalet à son emplacement normal sur une strat, et que dans le même temps tu souhaites garder la même position des frettes 21-22 par rapport à la base de la corne, tu seras obligé de reprendre un peu la forme.
Et pour la position des micros, pas compliqu" non plus, tu reprends celle des Gibson, mesuré en partant des pontets.
BoDi
Membre actif

Message par BoDi »

Hello Caribou,
Je pensais naïvement que l'angle et le renversement était la même chose ;).

J'avoue que le manche ne sera pas démonté souvent. C'était surtout au cas ou l'acajou ou le noyé n'était pas assez dur pour supporter un manche vissé.

Pour le positionnement du neck pocket, bien noté. J'aimerai garder le positionnement 21/22 frettes des strats, donc pour ma part, bouger le chevalet ne me dérange pas.

Je vais faire les plans en ce sens et vous tiens au courant.

Un grand merci pour tes précisions.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Le plan, c'est une bonne idée, ça devrait répondre à plusieurs de tes questions.
BoDi
Membre actif

Message par BoDi »

Mickaël a écrit : lun. 31 mars 2025 11:48 Le plan, c'est une bonne idée, ça devrait répondre à plusieurs de tes questions.
Oui, je pense aussi.

Je le mettrai à disposition afin de partager au mieux cette toute nouvelle aventure :)
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Le plan et la vue de côté :clin:
BoDi
Membre actif

Message par BoDi »

Pronto a écrit : lun. 31 mars 2025 19:03 Le plan et la vue de côté :clin: