Fer à cintrer (comment fabriquer)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Amnay
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fer à cintrer (comment fabriquer)

Message par Amnay »

Bonjour la communauté !
J'espère que vous allez bien :tchin:

Je comment la lutherie en autodidacte, RT sans trop trop de thunes. Du coup, il y a plein d'outils que j'ai envie de fabriquer moi-même, mais parfois je bloque un peu. :beurk:

En ce moment j'ai envie de fabriquer un fer à cintrer, j'ai vu plein de méthodes différentes, mais je bloque un peu. Je n'arrive as à trouver un tube. Vous avez une idée d'où est-ce que je peux en trouver un ?
Mais également une résistance... (Ou lampe halogène ?)

Quels sont vos D.I.Y ? Vous avez fait comment vous ? ^^

Aussi, si vous avez des idées d'endroits, ou des liens pour acheter les parties nécessaires. ?

Passez une belle journée :idea:
Borisravel
Serial posteur

Re: Fer à cintrer (comment fabriquer)

Message par Borisravel »

Bonjour.
Autant je comprends qu'on doive économiser, mais si c'est pour casser ou brûler des éclisses... Sur Ali, c'est 60e avec la régulation de température. A moins d'avoir tout le matos gratuit et de faire de la récup, le fabriquer soi-même aura un coût, des frais de port.
Moi je pense que ça vaut le coup de dépenser un peu d'argent au début, d'une part pour ne pas gâcher de bois et d'autre part pour se constituer un atelier durable.
Modifié en dernier par Borisravel le dim. 18 mai 2025 13:06, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, en lutherie il y a tout un tas d'outils qu'on peut relativement aisément se fabriquer soi-même mais pour certains ça ne vaut pas le coup, et le fer à cintrer en fait partie.
Ou alors pour le challenge/plaisir de le fabriquer.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

C'est vrai que pour 60€, il ne faut pas trop se prendre la tête. Si tu dois tout acheter au détail, ça va être compliqué de faire moins cher et aussi pratique...

Les finances, c'est sûr que ce n'est pas toujours simple mais la lutherie, c'est compliqué à pratiquer pour pas cher. Ou alors, il faut commencer par acheter une guitare défoncée pour 20 balles à un vide grenier et essayer de la retaper. Mais même ça, selon les répartitions, ça peut nécessiter d'investir dans un minimum de matériel.
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Il faut bien plus de matos et produits en restau qu'en fabrication de neuf. Une presse pour coller les coins déformés de violon, c'est 140 balles chez Herdim.
Amnay
A déjà posté

Message par Amnay »

Merci beaucoup pour tout ces retours.
Je retiens que le fer à cintrer fait parties des machines à acheter pour éviter de bruler le bois ou le casser.
J'ai commencé à chercher sur Ali... c'est effectivement autour de 60euros, par contre à chaque fois il y a des frais de port d'environs 40euros.
En ce moment je ne vais pas pouvoir le commander mais je garde ça en tête.
Et si finalement j'arrive à récupérer des outils me permettant d'en fabriquer un, je le ferai pour le plaisir et vous tiendrai au courant (mais je ferrai gaffe à ne pas bruler le bois :D)

Sinon, sur youtube j'ai vu un luthier utiliser un décapeur thermique qui chauffe un tube d’acier : (à 2mn22) https://www.youtube.com/watch?v=RpYTviw1Hxg

(j'imagine clairement que ça ne remplace pas un vrai fer à cintrer, mais peut-être pour dépanner?)
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Message par stephane isiar »

si tu balades dans les anciens sujets du forum tu vas pouvoir constater que l'on a essayé toutes les magouilles et bricolages possibles, et aussi des créations complète, Remige avait fait un fer à cintrer de toute beauté par exemple.
fer à repasser avec tube fixé sur la semelle, décapeur thermique sur un bout de tube, j'ai essayé les deux le décapeur fonctionne mieux, mais ce ne sont que des galères , quand a en faire un vrai le problème de ce bricolage, c'est que pour bien faire il faut une résistance thermique de 20 cm à ailettes prévue pour être utilisée dans l'air, et qu'en récup l'on ne trouve pratiquement que des résistances destinées à chauffer de l'eau (lisses)
du coup il faut acheter une résistance spécifique, qui sera assez chère puisque rare, et avec le thermostat le tube et le reste on sera vite proche du prix d'un fer a cintrer mais si tu as une récup d'une résistance adaptée a cet usage fonce

et il y a un autre outil qui semble très efficace les couvertures chauffantes je me demande meme si ce n'est pas le mieux je ne sais plus qui utilise cela dans le forum mais ça m'a paru excellent.
https://www.amazon.fr/caoutchouc-Couver ... B07CVX163R
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

stephane isiar a écrit : lun. 19 mai 2025 21:42 et il y a un autre outil qui semble très efficace les couvertures chauffantes je me demande meme si ce n'est pas le mieux je ne sais plus qui utilise cela dans le forum mais ça m'a paru excellent.
C'est jadespearl, ici par exemple :
https://www.lutherie-amateur.com/Forum/ ... 41#p703641
gneiss
forumeur régulier

Message par gneiss »

Y pleut, cool!
Tout est dit.
La fabrique est aussi un jeu.
Pour pas chère ou très, avec plus ou moins de temps... selon ses compétences et outillages.
Notre environnement est riche de déchets; poubelles,recycleries,déchetteries, etc...
Voici un schéma fonctionnel.
20250520_085055.jpg
pour le cintrage du tube, le tuto de Rémige est sublimement haut-top!(pour tout d'ailleurs)https://www.youtube.com/watch?v=U_0ojSbZg34

Le fer permet de cintrer à main levée sans gabarit.
Qu'en à la bande chauffante... il lui faut une forme et contre-forme; c'est le must en terme de reproductibilité.
Le décapeur thermique fonctionne mais à vraiment ses limites; à tester si tu as.
:tchin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

stephane isiar a écrit : lun. 19 mai 2025 21:42 et il y a un autre outil qui semble très efficace les couvertures chauffantes je me demande meme si ce n'est pas le mieux
C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années maintenant après 25 ans au fer à cintrer "en l'air", c'est clairement top. Le cintrage est bien moins stressant, tant pour l'éclisse que pour le bonhomme mais c'est tout un attirail qui coûte quand même assez cher (en particulier le contrôleur) et surtout ça oblige bien évidemment à faire un moule pour chaque forme/format, c'est moins souple d'utilisation.
Répondre