Projet guitare selmer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
MrLoeffler
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet guitare selmer

Message par MrLoeffler »

Bonsoir,

Je voudrais me lancer dans la fabrication d’une guitare de type selmer et d’après le plan de François Charle de la selmer 807.
J’ai fait mes premiers achat en machine comme défonceuse,scie à ruban et autre .
J’ai acheter le fond qui sera en palissandre indien 👍
Avez vous des conseils pour le jointsge des 2 parti pour ne plus voir la lumière du jour passer entre les 2 parti pour avoir un joint parfait au collage ?
Merci d’avance 🙏🙏

À très bientôt

Cordialement,

Jonathan Loeffler
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Projet guitare selmer

Message par archpat »

Si tu sais te servir d’un rabot, c'est fait en 5 minutes, si tu sais pas tu assembles les deux parties du fond l’une sur l’autre avec des pinces ou des serre joints, ensuite tu colles au double-face de l’abrasif (80 maxi) sur une surface plane,marbre, vitre épaisse ou’plan de travail neuf et tu fais des va et viens doucement. En allant doucement ça va assez vite.
My name is Pat, Psycho Pat.
MrLoeffler
Petit posteur

Message par MrLoeffler »

Super je vais essayer la méthode de la vitre ,car avec le rabot je me sens pas capable encore je pense .
Je suis vraiment au début et j’avoue que je suis novice .
Me suis beaucoup renseigné déjà justement sur se forum où j’ai pu apprendre beaucoup de chose sans me lancer vraiment.
Merci beaucoup du conseil 👍👍
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

Dans le cas de l'abrasif sur une surface plane, pour des planches fines comme une table, prévoir un guide orthogonal pour maintenir les planches bien verticales (ou du moins avec un angle constant) peut aussi aider.

Ne pas hésiter à passer un coup de crayon sur la partie à poncer, après ponçage s'il reste du crayon c'est qu'il y a un creux et il faut continuer.
Bon courage.
Éternel débutant
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est dommage d'écarter d'emblée la solution du rabot parce qu'on ne sait pas s'en servir... c'est justement l'occasion d'apprendre.
Avec un bon rabot bien réglé et bien affûté, ça se fait en 5 minutes quand on a le coup de main. 15 si le bois a un fil un peu contrariant.
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

On peut aussi prévoir les 2, façon plan A et plan B.
Les premiers joint de collage que j'ai commis, j'ai commencé à la varlope.
Puis au bout d'un moment, à force de passer du c'est-presque-ça à zut-c'est-moins-bien et réciproquement, j'ai fini par coller un adhésif sur une tablette en marbre et j'ai pu fignoler jusqu'à ce que ce soit satisfaisant.
Éternel débutant
MrLoeffler
Petit posteur

Message par MrLoeffler »

Je vais essayer vaut méthode , celle du papier abrasif m’a l’air très bien merci à vous tous bonne journée
MrLoeffler
Petit posteur

Message par MrLoeffler »

caribou a écrit : jeu. 26 juin 2025 13:11 C'est dommage d'écarter d'emblée la solution du rabot parce qu'on ne sait pas s'en servir... c'est justement l'occasion d'apprendre.
Avec un bon rabot bien réglé et bien affûté, ça se fait en 5 minutes quand on a le coup de main. 15 si le bois a un fil un peu contrariant.
Oui effectivement c’est pas faux non plus viendra bien un jour où je vais l’utiliser merci ☺️
MrLoeffler
Petit posteur

Message par MrLoeffler »

nicobass a écrit : mer. 25 juin 2025 22:26 Dans le cas de l'abrasif sur une surface plane, pour des planches fines comme une table, prévoir un guide orthogonal pour maintenir les planches bien verticales (ou du moins avec un angle constant) peut aussi aider.

Ne pas hésiter à passer un coup de crayon sur la partie à poncer, après ponçage s'il reste du crayon c'est qu'il y a un creux et il faut continuer.
Bon courage.
Merci du conseil 🙏🙏😉
MrLoeffler
Petit posteur

Message par MrLoeffler »

nicobass a écrit : jeu. 26 juin 2025 19:57 On peut aussi prévoir les 2, façon plan A et plan B.
Les premiers joint de collage que j'ai commis, j'ai commencé à la varlope.
Puis au bout d'un moment, à force de passer du c'est-presque-ça à zut-c'est-moins-bien et réciproquement, j'ai fini par coller un adhésif sur une tablette en marbre et j'ai pu fignoler jusqu'à ce que ce soit satisfaisant.
Bien joué bravo 👌
christoj
A déjà posté

Message par christoj »

Salut MrLoeffler ! Ravi de voir ton projet de guitare Selmer, c’est cool que tu te lances avec du palissandre indien !

Moi j’suis pas un pro, mais l’idée de l’abrasif sur une vitre m’a l’air top pour débuter, comme tu dis. J’pense aussi que tu devrais essayer le rabot un jour, même juste pour tester, ça peut devenir un réflexe utile. Bonne chance et tiens-nous au jus de tes progrès !
Répondre