Ma première fabrication style « presque Lp Junior »

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Rick200920
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma première fabrication style « presque Lp Junior »

Message par Rick200920 »

Bonjour à tous

Cela fait plusieurs mois que je suis sur votre forum, j’ai lu beaucoup d’articles de construction et me suis moi même lancé il y’a également plusieurs mois

Je voulais faire une les Paul junior alors on dira que c’est dans ce style

Je vais partager avec vous un petit peu le parcours avec quelques photos

J’ai commencé par commander un kit accastillage pour lp junior, un truc pas trop cher dans les 60€ comprenant micro p90 chevalet wraparound tout l’électronique déjà assemblé les mécaniques un jeu de cordes prise jack bref l’essentiel
Je voulais faire la construction bois intégralement
Je bosse en menuiserie j’ai récupéré des volets et des portes j’avais ce que je pense être du sipo et du chêne et j’avais dans l’atelier une planche non identifié

Après avoir trouvé des plans je me lance dans la construction du corps
Je vous passe l’épisode de la degau rabo Leman qui a fait 3 semaines et qui est repartie
Je me débrouille avec une raboteuse Metabo qui me plaît bien

Photos 1 et 2

Globalement je suis assez content de mes morceaux de corps mais ça pèse une fois collé
Pour le collage… quelques glissements mais bon rien d’irrattrapable je suis quand même content

Je commence à réfléchir aux cavités que je pourrais creuser pour réduire le poids et éventuellement essayer d’avoir une petite acoustique (gros doute là dessus avec un peu plus de recul)

Photo 3

J’ai donc creusé comme schématise en laissant à peu près 2 cm de marge sur les bords et en profondeur j’ai été frileux je crois qu’il me restait 1 cm ou un peu plus d’épaisseur en fond de caisse.

Je passe un peu au manche gabarit sur mdf, pour la tête malheureusement j’ai pas utilisé une fraise adapté donc j’ai un peu improvisé (j’ai constaté récemment après mise à l’épaisseur de la tête que j’allais devoir la reprendre un peu)
Le manche est en chêne, je fais mon canal truss rod, ça se passe bien
Je me lance dans le scarf joint 13 degrés et honnêtement je suis assez content du final mais gros temps de ponçage
(Bon j’ai investi récemment dans de l’abranet et je pense que la prochaine ça sera plus rapide)

Photos 4 et 5

Ceci fait je reviens sur le corps et je fais les cavités micro électronique et potard et jack etc..
Bon dans l’ensemble ça va, j’ai juste décalé l’emplacement de la cavité électronique à l’arrière suite à une erreur de percage, mais ça va.

J’enchaîne avec le neck pocket, avec renversement de 3 degrés, le montage que j’ai utilisé était un peu mal conçu par moi même mais ça s’est pas mal passé quand même
Petit point négatif quand je l’essaye en fond de pocket j’ai un jeu de 1 mm avec le bout du talon, peut être rectifiable avec l’angle que j’ai donné sur le talon qui n’est peut être pas le même que les coins du pocket (fraise 16mm)
Je me pencherais dessus au moment du collage
Sinon ça rentre assez bien, l’axe est bon, donc ça ira

Photos 6/7/8/9/10

Bon là premier drame
Je tente un affleurage pour mettre mes 3 couches du corps au même niveau
Bon ma fraise Ali n’a pas fait le poids j’ai voulu prendre toute l’épaisseur le corps a volé mais rien de grave à part ce sale arrachement

Photo 11

Un peu frustré je pose le corps je passe à la
touche
Mise à l’épaisse d’une planche de Sipo elle passe de 50mm à 9mm dans la Metabo
Ah ça fait du copeaux
Bon la première erreur 9mm c’est bcp trop
Je fais mes traits de frettes à 2,5mm de profondeur, allez peut être 3mm
Petite frayeur sur le dernier trait ou jai pas fais attention et j’ai pas arrêté la coupe il devait me rester 1mm de bois quand j’ai capté l’erreur
Bon on continu quand même
je chope assez vite le radius mais j’ai encore trop d’épaisseur à enlever et je met un temps de fou. Je commence à me faire le gabarit pour la défonceuse mais mon cerveau a commencé à fumer alors j’ai poncé. Encore et encore. Bon bah j’ai l’épaisseur, par contre mes traits de frettes ont disparu. Et oui. Sauf celui que j’avais oublié qui lui est pour le coup pas si mal.
On reprend les traits de frettes, le radius est bon je suis assez content globalement

Je fais les repères de touches, et je tourillonne la planche inconnue utilisé pour le corps
Là aussi assez content globalement y’en a 1 ou 2 pas tiptop mais bon c’est une première

Photos 12 et 13

Bon là je m’attaque aux frettes et là c’est une autre chanson
J’ai acheté les frettes sur Ali avec un serre joint avec radius
Bon je suis pas hyper satisfait du serre joint et les frettes semble avoir un radius égal ou supérieur à mon radius de 12 donc je galère pas mal
En plus mes traits de frette faits à la ryoba (0,6mm) semble un poil trop large les frettes rentrent à la main
Bon j’envoie un peu de cyano sur les frettes, je galère, je stresse, et le résultat s’en ressens
Au final des frettes mal collés sur les bords, et quand je colle ensuite sur le manche j’ai un collage irrégulier bref la cata. En plus j’avais magnifiquement rangé mes frettes dans un tasseau et elles se sont oxydés. Mais non c’est un détail

Photos 14/14/16

Bon bah on casse la touche et on recommence.

Je passe un peu au corps parce que je suis blessé pour ma touche
Je fais des petites ouverture et un petit façonnage à la shinto et demi ronde
C’est assez plaisant à faire
Pas hyper content de l’arrière j’y suis revenu plusieurs fois et là ça me plaît mieux mais j’ai pas de photo
J’ai pas mal insisté sur le bord où j’avais l’arrachement pour le faire disparaître
Je vous passe les détails

Photos 17/18

Bon bah j’ai recommencé la touche
Touche à 6mm à la raboteuse direct (un peu fin pour le coup je pense) directement collé sur le manche
Radius en 10min avec l’abranet
Traits de frettes à la bonne profondeur (sauf peut être un ou deux faut que je regarde mon refrettage de plus près)
Ponçage de la touche et puis refrettage

Globalement le rendu me paraît meilleur. Bon par contre la planéité des frettes a l’air catastrophique mais je me suis pas penché dessus à fond mais en gros au profil alu c’est pas foufou sur la longueur de la touche j’ai même pas mal d’écart à certains endroits mais au fret rocker c’est moins degueulasse… là j’ai pas bien compris mais faut que je m’y penche. Peut être le manche qui a travaillé un peu.

Ah oui le manche ! Je l’ai mis à l’épaisseur à la défonceuse… bon bah elle est allé un peu plus profond que je voulais et près de la tête j’ai vu le truss rod apparaître.. bon c’est pas sympa mais j’ai collé un bout de bois et on verra quand je façonnerais le manche.

Enfin jai mis comme dis avant la tête à l’épaisseur a la ryoba.. c’est pas parfait, c’est peut être un peu moins épais que prévu mais ça fera je pense. Je risque d’être emmerde avec les mécaniques j’y pense là maintenant en écrivant. Et merde. Enfin on verra.

Voilà où j’en suis. J’ai encore du chemin et autant de questionnements.

Je pose ça là et ceux parmi vous qui auront tout lu et qui en plus auront la force de répondre à mes interrogations ça sera cool

- concernant le frettage, si mon manche est bien plan, et que j’ai un écart (creu) de 1mm ou plus avec le profil alu sur les frettes, est ce rattrapable à la planimétrie ou ça va être la merde et je vais avoir des frettes plates ?

Aussi je suis pas certain à 100% que la distance sillet 12e frette soit bonne… j’ai un réglet qui m’offre 0,5mm sur les premiers centimètres mais après la lecture au 10e de millimètre est pas évidente
Quel marge d’erreur pour avoir quand même une guitare qui sonne ? Est ce que je peux décaler mon sillet ou ça va être les bordel avec les autres frettes ?
- Concernant la finition j’aimerais un truc dans ce style (photo) vous avez des conseils, étapes, et produits à me fournir ? Pour le corps et pour la touche ?

BON je me suis mis à la planimétrie aujourd’hui… franchement c’est chaud. Petit découragement donc je vais laisser un peu de côté mais je prend tout conseil
Sur la longueur je suis plan j’ai réglé mon manche au truss et j’ai aplani les frettes avec un profil alu mais par contre en fret rocker j’y arrive pas et je me dis que je vais commencer à avoir des frettes plates
En plus je sais pas si j’aurais pas du vernier ou huiler ma touche avant je suis un peu paumé

Je reviendrais sûrement avec d’autres interrogations qui ne me viennent pas desuite

Merci à ceux qui m’auront lu et bonne lutherie à tous

Ps j’ai pas encore compris comment mettre les photos je m’y pencherais
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Ma première fabrication style « presque Lp Junior »

Message par gema1831 »

:coolphotos:
#WellDone
Répondre