J’ai un peu de temps libre en ce moment, et un peu de bois qui traine chez moi, j’en profite pour commencer un projet qui mûrit depuis pas mal de temps.
Ça sera un projet guitare « appart » salon\cuisine\balcon, avec un outillage assez limité et pas (peu) d’électricité.
La guitare sera inspirée de la forme de la série de guitare Harmony Stratotone H45 à H49 (celles avec un nom de planète).
Des modèles customisés.
Ces guitares ont un manche plutôt court (diapason 615 mm) et ont une caisse creuse en contreplaqué.
Le modèle Roy Smeck me plait bien, mais sans le pick-guard, je reprendrai juste la forme de la caisse et de la tête.
La construction se rapprocherait de celle d’une Telecaster, mais avec l’angle de renversement à prendre en compte.
Le plan n’est pas encore fait, il me manque encore des pièces.
Au niveau des caractéristiques :
Diapason : 25’’, mes doigts sont trop gros pour le 24.75’’ et trop court pour le 25.5’’

Corps : cedro + table érable (avec des ondes qui se cachent) plein ou éventuellement évidé,
Manche : cedro ou érable avec un placage au milieu ou un multiplis (+ noyer ?) si j’ai le courage,
Touche : palissandre indien ou santos,
Micros : mini humbuckers, des Snake Oil dans un premier temps, à voir si monté avec des supports pour défonce de P90.
Contrôles : idéalement juste un bouton de volume et un sélecteur rotatif.
Je dois encore trouver :
un cordier en trapèze,
un chevalet (Space Control de type Gretsch ?),
les mécaniques (ouvertes ?).
Les photos du bois vont suivre, en fonction de la lumière et de l’humidité extérieure