1er projet acoustique : une OM
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: 1er projet acoustique : une OM
Aujourd'hui, petit journée de bricolage....
Réduction de la hauteur des éclisses au niveau de l'arrière de la caisse, côté fond, à la wastringue... et mise en pente des bloc de fond et de tête pour s'adapter au fond bombé, au rabot : Collage des contre éclisses pour recevoir le fond : et pendant que ça sèche, je continue le collage des barrages sur la table : et pendant que ça sèche, préparation puis collage des renforts de fonds (la photo a foiré... désolé !).
Et c'est tout !
Réduction de la hauteur des éclisses au niveau de l'arrière de la caisse, côté fond, à la wastringue... et mise en pente des bloc de fond et de tête pour s'adapter au fond bombé, au rabot : Collage des contre éclisses pour recevoir le fond : et pendant que ça sèche, je continue le collage des barrages sur la table : et pendant que ça sèche, préparation puis collage des renforts de fonds (la photo a foiré... désolé !).
Et c'est tout !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
C'est déjà bien! :app:petitkyu a écrit :Et c'est tout !
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
En effet !
Tu ne colles pas tes barrages dans le moule ?
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ta table est plate ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Serial posteur
Non.. pourquoi ?TMF a écrit :En effet !
-
- Serial posteur
Non. mes barrages sont légèrement incurvés : il doit y avoir 3 mm entre les bords et le centre du fond / de la table.fidler a écrit :Ta table est plate ?
-
- Serial posteur
Merci Mickael !Mickaël a écrit :C'est déjà bien! :app:petitkyu a écrit :Et c'est tout !
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Pour suivre de près le galbe, sur une photo on en devine un.petitkyu a écrit :Non.. pourquoi ?TMF a écrit :En effet !
Mais c'est pas obligatoire !
-
- Serial posteur
ok, je comprends mieux... Le moule ne fait que le contour des éclisses... Le tout est posé directement sur l'établi ou sur une planche (non creusée...).TMF a écrit : Pour suivre de près le galbe, sur une photo on en devine un.
Mais c'est pas obligatoire !
Le galbe est imposé par le barrage (d'où le collage en serrant exclusivement par des pinces et non par un poids ou quelque chose de type "ciel de luthier").
Modifié en dernier par petitkyu le mar. 2 juin 2020 12:46, modifié 1 fois.
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Ah pardon j'avais cru voir un "radius dish", une plate forme au galbe.
-
- Serial posteur
La suite des activités... après avoir enlever toutes les pinces, il faut faire la pente sur les contre éclisses.
D'abord au rabot pour dégrossir : puis en ponçant...
On est donc prêt pour présenter le fond sur les éclisses, et marquer la position du barrage pour creuser les contre-éclisses : Les contre-éclisses sont découpées au ciseau à bois, le barrage est ramené à la bonne longueur et on est parti pour le collage ! Enfin, on pose le fond et on serre, avant de laisser dormir pour la nuit : Et voila... la suite, refaire pareil avec la table. Mais il faut d'abord finir de coller le barrage, la plaque de chevalet, et préparer et coller les renforts d'éclisses... La semaine prochaine ??
Je commence à me poser des questions sur les filets..(il était temps...). Il y aura sur la table un filet en abalone (comme la rosace et les repères de touche), probablement inséré entre 2 filets blanc/noir. Pour le filet d'éclisse, j'hésite... noir (ébène ?) pour être en accord avec la touche, le chevalet et la plaquage de tête ? Mais est ce que cela sera bien contrasté avec l'acajou ? Ou au contraire blanc (érable) ? voire plus discret en acajou avec un fin filet noir (ou blanc) pour le raccord avec les éclisses... ? Dans l'idéal, j'aimerais aussi faire un filet sur la touche... il faudrait que ce soit le même que sur le corps pour être cohérent, non ?
Et puis je pensais commander les filets chez Touchstone (les prix me paraissent raisonnables), mais il ne livrent pas hors UK pour le moment... Vous avez des sources intéressantes et au cout raisonnable ???
D'abord au rabot pour dégrossir : puis en ponçant...
On est donc prêt pour présenter le fond sur les éclisses, et marquer la position du barrage pour creuser les contre-éclisses : Les contre-éclisses sont découpées au ciseau à bois, le barrage est ramené à la bonne longueur et on est parti pour le collage ! Enfin, on pose le fond et on serre, avant de laisser dormir pour la nuit : Et voila... la suite, refaire pareil avec la table. Mais il faut d'abord finir de coller le barrage, la plaque de chevalet, et préparer et coller les renforts d'éclisses... La semaine prochaine ??
Je commence à me poser des questions sur les filets..(il était temps...). Il y aura sur la table un filet en abalone (comme la rosace et les repères de touche), probablement inséré entre 2 filets blanc/noir. Pour le filet d'éclisse, j'hésite... noir (ébène ?) pour être en accord avec la touche, le chevalet et la plaquage de tête ? Mais est ce que cela sera bien contrasté avec l'acajou ? Ou au contraire blanc (érable) ? voire plus discret en acajou avec un fin filet noir (ou blanc) pour le raccord avec les éclisses... ? Dans l'idéal, j'aimerais aussi faire un filet sur la touche... il faudrait que ce soit le même que sur le corps pour être cohérent, non ?
Et puis je pensais commander les filets chez Touchstone (les prix me paraissent raisonnables), mais il ne livrent pas hors UK pour le moment... Vous avez des sources intéressantes et au cout raisonnable ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
C'est beau !
Des filets y'en a chez Kauffer, mais pas que.
Tu peux aussi les constituer à partir de feuilles de placage. La vidéo de la barytone de Had est très bien là dessus.
Des filets y'en a chez Kauffer, mais pas que.
Tu peux aussi les constituer à partir de feuilles de placage. La vidéo de la barytone de Had est très bien là dessus.
-
- Serial posteur
Merci TMF !
Je ne connaissais pas les videos de Had... elles sont super bien faites ! Une vrai mine d'astuces et d'exemples...
Je ne connaissais pas les videos de Had... elles sont super bien faites ! Une vrai mine d'astuces et d'exemples...
-
- Serial posteur
Re: 1er projet acoustique : une OM - faut il vernir l'intérieur ?
J'en suis bientôt au stade où je vais pouvoir refermer la caisse : il reste 2-3 barrages à coller sur la table, les contre-éclisses et les renfort d'éclisse...
Et là, la question que je me pose est faut-il vernir/huiler (légèrement, c'est-à-dire 1 couche) l'intérieur du corps ? Quel est le but ? Cela favorisera-t-il la résistance du bois aux variations hygrométriques ? si vous avez des conseils et des avis, je suis preneur !!
Et là, la question que je me pose est faut-il vernir/huiler (légèrement, c'est-à-dire 1 couche) l'intérieur du corps ? Quel est le but ? Cela favorisera-t-il la résistance du bois aux variations hygrométriques ? si vous avez des conseils et des avis, je suis preneur !!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Il y a probablement plus calé que moi sur le sujet, mais jamais je n'ai vu quelqu'un appliquer une finition à l'intérieur d'une caisse de guitare ou autre instrument acoustique.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
D'ailleurs, sur la vielle, même l'intérieur du clavier n'est pas verni.petitkyu a écrit :Merci Mickael !
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Si si, certains luthiers le font, mais je ne me rappelle plus lesquels...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Serial posteur
Merci Fidler,fidler a écrit :Si si, certains luthiers le font, mais je ne me rappelle plus lesquels...
ma question c'est surtout qu'est ce que cela apporte de le faire (ou de ne pas le faire...)... ?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Ça limite peut-être les variations d'hygrométrie du bois.petitkyu a écrit :Merci Fidler,fidler a écrit :Si si, certains luthiers le font, mais je ne me rappelle plus lesquels...
ma question c'est surtout qu'est ce que cela apporte de le faire (ou de ne pas le faire...)... ?