Dessus de viole
- diomedea
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Re: Dessus de viole
Bonjour à tous,
Notez que pour les anglais c'est une "treble viol" Je suis donc bien obligé d'utiliser le terme sans le "e" quand je fais des recherches en anglais!
Pas de photo aujourd'hui, je n'ai rien de plus à montrer qui ne l'ai déjà été fait avec la première...
A suivre...
Notez que pour les anglais c'est une "treble viol" Je suis donc bien obligé d'utiliser le terme sans le "e" quand je fais des recherches en anglais!
Pas de photo aujourd'hui, je n'ai rien de plus à montrer qui ne l'ai déjà été fait avec la première...
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- diomedea
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Re: Dessus de viole
Bonjour à tous,
Bien, la seconde caisse étant terminée, je peux passer à la suite...
Les ponts (ou sommiers) sont tirés de chutes de la table de la précédente viole, C'est de l'épicéa bien de fil et sur quartier ramené à 3,5mm d’épaisseur (à la calibreuse).


Pour les renforts en tissu, j'ai eu cet échantillon vendu pas Sicomin. https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ti ... large.html

Je comprends immédiatement que ce tissu est fait pour ça! Contrairement à celui utilisé en habillement, celui ci épouse très facilement la forme de ce que vous voulez renforcer, et s'imprègne très facilement.

Les contres éclisses de la table sont également en épicéa, elles font 2mm d'épaisseur par 5mm de hauteur.

L'instrument est de petite taille, tout ça est rapidement fait!

Voila pour celle là, plus qu'à faire la même chose pour l'autre!

A suivre...
Bien, la seconde caisse étant terminée, je peux passer à la suite...
Les ponts (ou sommiers) sont tirés de chutes de la table de la précédente viole, C'est de l'épicéa bien de fil et sur quartier ramené à 3,5mm d’épaisseur (à la calibreuse).


Pour les renforts en tissu, j'ai eu cet échantillon vendu pas Sicomin. https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ti ... large.html

Je comprends immédiatement que ce tissu est fait pour ça! Contrairement à celui utilisé en habillement, celui ci épouse très facilement la forme de ce que vous voulez renforcer, et s'imprègne très facilement.

Les contres éclisses de la table sont également en épicéa, elles font 2mm d'épaisseur par 5mm de hauteur.

L'instrument est de petite taille, tout ça est rapidement fait!

Voila pour celle là, plus qu'à faire la même chose pour l'autre!

A suivre...
- Katarn
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Re: Dessus de viole
Super beau boulot, c'est toujours génial de voir le travail de fabrication sur des instruments anciens (jolie photo de famille d'ailleurs
)
Je suis curieux vis à vis des renforts en tissu, pourquoi ça et pas juste d'autres contre-éclisses ? J'y connais pas grand chose :/
Tu les appliques comment ?

Je suis curieux vis à vis des renforts en tissu, pourquoi ça et pas juste d'autres contre-éclisses ? J'y connais pas grand chose :/
Tu les appliques comment ?
- diomedea
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Re: Dessus de viole
Bonjour à tous,
Allez, je cèdes à la facilité!
Les nouveaux manches seront donc fait à la CNC.
Première étape et première face, avec le creusage du chevillier.

Perçages des trous de chevilles. Notez le foret spécial pour perceuse multi broches. Petite astuce, si vous en trouver de couleur orange, ça ne signifie pas que se sont des CMT! en effet il y a un code couleur pour les différencier. noir = coupe à droite, orange = coupe à gauche.
C'est le même type de foret que l'on trouve sur les tourillonneuses. Celui ci est pour trous borgne, il en existe également pour trous débouchant.

L'ébauche des volutes. Y'a pas, c'est bien plus facile comme ça! en 5min c'est fait!

Pendant que la CNC sculpte le premier manche, j'ai le temps de m'occuper des tables.
Sur ma scie à format la lame ne s'incline que d'un coté, j'ai donc dû imaginer un petit montage pour déligner les plans de joints sur les éléments de cotés.
En effet, pour la précédente (la basse en noyer) je l'avais fait au guide parallèle, ce qui m'avait valu pas mal de déboires... le guidage doit être absolument parfait, ce que ne permet pas à tout les coups l'usage du guide.

Là le guide n'est utilisé que comme butée, le bois est plaqué sur le chariot.

Et c'est parfait du premier coup!

Et pendant ce temps là, la CNC poursuit son fraisage! Le demi manche en avant plan est terminé, alors que commence la passe de finition de la seconde, qui est encore brute du fraisage de l'ébauche.

Le tout dure une bonne heure, à mettre en face de la journée que ça aurait pris à la main!
Le talon est laissé brut, il sera ajusté sur la caisse après collage. Même si elles sont très proches l'une de l'autre, il y à certainement de petites différences, je préfère donc faire comme ça.

Et il ne me reste plus qu'à coller!

Ces manches sont en Robinier faux acacia, c'est un bois dur qui à tendance à pelucher...
A suivre...
C'est très solide, plus que les contres éclisses! Elles sont simplement collées à la colle animale.Katarn a écrit : Je suis curieux vis à vis des renforts en tissu, pourquoi ça et pas juste d'autres contre-éclisses ? J'y connais pas grand chose :/
Tu les appliques comment ?
Allez, je cèdes à la facilité!

Les nouveaux manches seront donc fait à la CNC.
Première étape et première face, avec le creusage du chevillier.

Perçages des trous de chevilles. Notez le foret spécial pour perceuse multi broches. Petite astuce, si vous en trouver de couleur orange, ça ne signifie pas que se sont des CMT! en effet il y a un code couleur pour les différencier. noir = coupe à droite, orange = coupe à gauche.
C'est le même type de foret que l'on trouve sur les tourillonneuses. Celui ci est pour trous borgne, il en existe également pour trous débouchant.

L'ébauche des volutes. Y'a pas, c'est bien plus facile comme ça! en 5min c'est fait!

Pendant que la CNC sculpte le premier manche, j'ai le temps de m'occuper des tables.
Sur ma scie à format la lame ne s'incline que d'un coté, j'ai donc dû imaginer un petit montage pour déligner les plans de joints sur les éléments de cotés.
En effet, pour la précédente (la basse en noyer) je l'avais fait au guide parallèle, ce qui m'avait valu pas mal de déboires... le guidage doit être absolument parfait, ce que ne permet pas à tout les coups l'usage du guide.

Là le guide n'est utilisé que comme butée, le bois est plaqué sur le chariot.

Et c'est parfait du premier coup!

Et pendant ce temps là, la CNC poursuit son fraisage! Le demi manche en avant plan est terminé, alors que commence la passe de finition de la seconde, qui est encore brute du fraisage de l'ébauche.

Le tout dure une bonne heure, à mettre en face de la journée que ça aurait pris à la main!
Le talon est laissé brut, il sera ajusté sur la caisse après collage. Même si elles sont très proches l'une de l'autre, il y à certainement de petites différences, je préfère donc faire comme ça.

Et il ne me reste plus qu'à coller!

Ces manches sont en Robinier faux acacia, c'est un bois dur qui à tendance à pelucher...
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- fidler
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Re: Dessus de viole
Oui, une heure pour la machine, mais tu as passé combien de temps à faire le code ? Sinon c'est vrais que le résultat est top.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- diomedea
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Re: Dessus de viole
C'est pas faux!fidler a écrit :Oui, une heure pour la machine, mais tu as passé combien de temps à faire le code ?

Mais je pense qu'il faut le voir différemment... C'est vrai que la prise en main du logiciel ne se fait pas en un jour, mais une fois cela fait, ça va somme toute assez vite, même avec des pièces assez complexes comme celle ci. Que se soit uniquement pour faire un plan ou pour l'utiliser à la CNC, le travail est le même. La CAO permet de créer des objets virtuels qu'on peut assembler et modifier à volonté jusqu'à avoir exactement ce que l'on cherche, une fois fait on en tire les plans et on est certain de le pas avoir de surprises!
Ici ce sont les cordes qui passent aux travers des chevilles...

Après modification de chevillier tout revient dans l'ordre!

Donc, avec ou sans CNC, de toutes façons les fichiers sont là!

- Mickaël
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Re: Dessus de viole
C'est vrai que la CAO a cet avantage, c'est que tu vois les problèmes avant d'avoir fait les copeaux!
-
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Re: Dessus de viole
Dans les 2 cas Bravo! Moi, ça me prendrait au moins 5 jours a la main. :app:diomedea a écrit :...
Le tout dure une bonne heure, à mettre en face de la journée que ça aurait pris à la main!
...
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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- fidler
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Re: Dessus de viole
Effectivement, vu comme ça, mais vu mon aptitude à oeuvrer avec l'informatique, il me faudrait au moins 10 ans, faut déja que je trouve le bouton "marche" de l'ordi. 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- diomedea
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Re: Dessus de viole
Si ça peux te rassurer, j'ai bien mis 10ans avant de pouvoir dessiner une viole!
-
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Re: Dessus de viole
Super intéressant tout tes sujets!
Et quel matos! Bravo!
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- diomedea
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Re: Dessus de viole
Bonjour à tous,
merci!
Pour la partie centrale des tables, c'est plus simple...

Pour le coup la lame est inclinée dans le bon sens! Cette inclinaison est nécessaire pour avoir des plans de joints inclinés et non verticaux.

Sur ce dessin on voit très bien que les plans de joints tombent sous les pieds du chevalet, là même ou la pression sera maximale, la partie centrale agira donc comme une clé de voute.

Et le collage (à la Titebond)

Là je suis en train de redessiner le chevillier et la volute, je trouve que les flancs ou passeront les chevilles sont trop fin.

A suivre...
merci!

Pour la partie centrale des tables, c'est plus simple...

Pour le coup la lame est inclinée dans le bon sens! Cette inclinaison est nécessaire pour avoir des plans de joints inclinés et non verticaux.

Sur ce dessin on voit très bien que les plans de joints tombent sous les pieds du chevalet, là même ou la pression sera maximale, la partie centrale agira donc comme une clé de voute.

Et le collage (à la Titebond)

Là je suis en train de redessiner le chevillier et la volute, je trouve que les flancs ou passeront les chevilles sont trop fin.

A suivre...
- Mickaël
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Re: Dessus de viole
Je comprends mieux ton histoire d'angle de coupe!
- Einherjarr
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Re: Dessus de viole
Salut!
J'arrive peut-être un peu tard mais dans ma boite on usine du movingui (et des fois de belles pièces) par mètres cubes! Si tu en recherche encore, je pourrai essayer de m'arranger avec mon boss!
J'arrive peut-être un peu tard mais dans ma boite on usine du movingui (et des fois de belles pièces) par mètres cubes! Si tu en recherche encore, je pourrai essayer de m'arranger avec mon boss!
- benoit suaudeau
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Re: Dessus de viole
Tu fait un renfort sous la table? pour éviter le cisaillement vu la direction des vecteurs?
-
- Se lève la nuit pour poster
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Re: Dessus de viole
:kalash: Le collage a la titebond
Modifié en dernier par David1234 le sam. 13 févr. 2021 19:49, modifié 1 fois.
David
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Re: Dessus de viole
Dès lors qu'on n'est pas dans une démarche historique, où on referait tout comme à la grande époque des violes, ça n'a aucun intérêt de faire les joints de table et fond à la colle animale. Ce ne sont pas des collages destinés à être démontés à l'avenir et s'ils sont bien réalisés, les faire à la colle chaude aurait plus d'inconvénients que d'avantages.
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Re: Dessus de viole
Exact, j'ai eu le coup avec le joint du fond sur ma viole de gambe : il avait beaucoul bougé et s'était ouvert sur le haut uniquement; j'ai donc dû tout décoller, reprendre le joint pour ensuite le recoller à la Titebond histoire d'être tranquille..
- diomedea
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Re: Dessus de viole
Bonjour à tous,
C'est vraiment des chutes, pour un manche, le brut fait 360 X 200 X 30...
Je vous parlais des forets multi-broches pour trous débouchant, en voici un.

Pendant que la CNC me fabrique le second manche, je peux m'occuper de la table...
Je commence par dégauchir la face intérieure.

Puis j'attaque la sculpture à la gouge. Ça va assez vite, la table est petite, il y a peu de matière à enlever.

Après la gouge, je passe au rabot noisette à semelle bombée.

Le racloir permet de donner la forme finale. Contrairement à l'épicéa, le pin se racle bien.

Et je termine à la cale à poncer.

Et voila pour le second manche!

La différence se situe au niveau des joues du chevillier.


A suivre...
Et bien pourquoi pas!Einherjarr a écrit :J'arrive peut-être un peu tard mais dans ma boite on usine du movingui (et des fois de belles pièces) par mètres cubes! Si tu en recherche encore, je pourrai essayer de m'arranger avec mon boss!

C'est vraiment des chutes, pour un manche, le brut fait 360 X 200 X 30...
Oui, dans tous les cas il y a la barre de basse et l’âme.benoit suaudeau a écrit :Tu fait un renfort sous la table? pour éviter le cisaillement vu la direction des vecteurs?
Je vous parlais des forets multi-broches pour trous débouchant, en voici un.

Pendant que la CNC me fabrique le second manche, je peux m'occuper de la table...
Je commence par dégauchir la face intérieure.

Puis j'attaque la sculpture à la gouge. Ça va assez vite, la table est petite, il y a peu de matière à enlever.

Après la gouge, je passe au rabot noisette à semelle bombée.

Le racloir permet de donner la forme finale. Contrairement à l'épicéa, le pin se racle bien.

Et je termine à la cale à poncer.

Et voila pour le second manche!

La différence se situe au niveau des joues du chevillier.


A suivre...