Guitare baroque N°2 type Stradivarius
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Le pique et le cœur sont en ébène.
J'ai mis un filet autour de la table, mais ça ce n'est pas historique, sur les strad il n'y avais qu'un contre filet et le bord de la table était apparent, mais mon travail n’étant pas parfait il a fallu cacher quelques défauts.
Autre chose que je n'ai pas respecté, c'est le fait de poser la table avant de visser le manche à la caisse (comme sur les luths), je vais faire la technique du tenon mortaise plus récente.
J'ai mis un filet autour de la table, mais ça ce n'est pas historique, sur les strad il n'y avais qu'un contre filet et le bord de la table était apparent, mais mon travail n’étant pas parfait il a fallu cacher quelques défauts.
Autre chose que je n'ai pas respecté, c'est le fait de poser la table avant de visser le manche à la caisse (comme sur les luths), je vais faire la technique du tenon mortaise plus récente.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Je suis étonné de lire ça à propos de l'épicéa.benoit suaudeau a écrit :L'épicéa est le bois qui présente le meilleur rapport poids résistance de tous. Son seul problème est qu'il est difficile de lui donner une finition correcte sauf dans le droit du fil. Et si tu est prêt à plaquer tes manches on trouve du bien bel épicéa du jura dans la plupart des gsb.
Je me demande pourquoi on n'en trouve pas plus pour les manches de basses.
J'ajoute ça à ma to-do-list.Pour la finition, qu'est-ce qui complique ?
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
On compare un bon érable dur (genre à sucre) qui frise les 800kg au m3 et un bon épicéa bien rigide qui lui plafonne à +/-400, si on regarde juste comme ça on se dit chouette, l'érable est moins performant que l'épicéa, je fait tous en sapin. Sauf que l'on juge la rigidité par le poids, donc un épicéa aussi rigide/poids que l'érable (ce qui est faux mais c'est pour l’exemple) sera 2 fois moins rigide par volume, donc si tu veux faire un manche de basse, il faudra avoir de très grande mains car le manche va être très épais.
Tu as compris?
Donc on fait des compromis, un manche de guitare baroque supporte entre 30 et 40kg de tension, un luth un peu plus (mais le manche est plus large), une classique en tension forte au moins 40 kg, une Martin corde métal 70 à 80 kg, une basse au moins 80kg voir plus pour une 4 cordes etc.....
Donc plus ça tire et plus il faut choisir la densité, sinon c'est injouable, de plus les renforts réglables en métal sont rapidement indispensables.
L'épicéa est le matériaux traditionnel des manches de luths et de guitares jusqu'au milieu du XIXeme siècle, ensuite on ressort le noyer, l'érable, le poirier et tous les bois tropicaux.
Tu as compris?
Donc on fait des compromis, un manche de guitare baroque supporte entre 30 et 40kg de tension, un luth un peu plus (mais le manche est plus large), une classique en tension forte au moins 40 kg, une Martin corde métal 70 à 80 kg, une basse au moins 80kg voir plus pour une 4 cordes etc.....
Donc plus ça tire et plus il faut choisir la densité, sinon c'est injouable, de plus les renforts réglables en métal sont rapidement indispensables.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Pour la finition, c'est quand tu t'approche du bois de bout, le bois d'hivers est tellement plus dur que celui d'été que ça fait des escaliers très difficiles à éviter.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Encore une qui promet!
Comment as tu rempli en noir autour des pièces en os de la rosace? C’est une résine noire?
Et la rosace est en parchemin ?
Comment as tu rempli en noir autour des pièces en os de la rosace? C’est une résine noire?
Et la rosace est en parchemin ?
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
La rosace est en parchemin, j'avais montré sa fabrication sur le fil de la guitare Voboam.
Le noir est du bouche pore Nitorlack noir, quand tu le vernis il est presque aussi noir que de l’ébène.
Le noir est du bouche pore Nitorlack noir, quand tu le vernis il est presque aussi noir que de l’ébène.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Ok, merci pour tes explications.benoit suaudeau a écrit :Pour la finition, c'est quand tu t'approche du bois de bout, le bois d'hivers est tellement plus dur que celui d'été que ça fait des escaliers très difficiles à éviter.
J'ai de l'érable et du noyer, je vais rester sur des valeurs sûres...
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Voila ma technique de montage du manche, pas catholique, mais enfin il y a une raison.
La caisse n'est pas parfaitement symétrique, ce qui est fréquent, mais plus grave j'ai laissé échapper une asymétrie sur le bout de la guitare, moralité, la jonction caisse manche est inclinée et bombée, suffisamment pour rendre l'ajustage sacrement délicat. Donc j'ai corrigé cette pente, que j'ai reportée sur le manche, le tout sur un gabarit pour garder l'axe, puis je voulais faire un montage par tourillons internes, mais comme les surfaces ne sont pas plane, je n'avais pas de référence fiable pour poser mon guide de perçage. Puis je me suis rappelé que je pouvais momentanément retirer le placage, percer par devant et recacher, bon la vis du bas je l'ai remplacé par une longue tige de hêtre de 10mm collée.




Touche rapportée en ébène de 3mm d'épaisseur collée à la colle animale (ça pue).


Bon désolé de cette manière de faire mais c'est pas la grande forme et je voulais passer l’écueil sans y mettre des heures de travail.
La caisse n'est pas parfaitement symétrique, ce qui est fréquent, mais plus grave j'ai laissé échapper une asymétrie sur le bout de la guitare, moralité, la jonction caisse manche est inclinée et bombée, suffisamment pour rendre l'ajustage sacrement délicat. Donc j'ai corrigé cette pente, que j'ai reportée sur le manche, le tout sur un gabarit pour garder l'axe, puis je voulais faire un montage par tourillons internes, mais comme les surfaces ne sont pas plane, je n'avais pas de référence fiable pour poser mon guide de perçage. Puis je me suis rappelé que je pouvais momentanément retirer le placage, percer par devant et recacher, bon la vis du bas je l'ai remplacé par une longue tige de hêtre de 10mm collée.
Touche rapportée en ébène de 3mm d'épaisseur collée à la colle animale (ça pue).
Bon désolé de cette manière de faire mais c'est pas la grande forme et je voulais passer l’écueil sans y mettre des heures de travail.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
C est le résultat qui compte. Si ça a marché, c est nickel.
Ta touche de 3mm, elle a bien collé sur les bords?
Ta touche de 3mm, elle a bien collé sur les bords?
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Je ne sais pas, je verrais tout à l'heure, si ce n'est pas le cas, je sort les chambres à airs et je recommence car c'est fait à la colle animale. Cela dit sauf si elle s'est mise à bomber vers l’extérieur avec l'humidité de la colle, ça devrais passer.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
L'épicéa est quand même un bois difficile à usiner, le perçage a été délicat, travailler du noyer, de l'érable, du cédro, voire à peu près n'importe quoi réserve moins de surprises.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Le problème de l'épicéa, c'est la différence de dureté du bois d'été et du bois d'hiver.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
J'ai souffert quand j'ai sculpté la rosace de mon archiluth.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Voila le tournage des chevilles avec mon tour chinois à 2 balles. J'ai pris de l’ébène chez Maderas Barber. Mon soucis c'est que traditionnellement il faut utiliser un cône de type 1/15eme pour ce type, ce que j'ai fait pour la voboam avec des chevilles déjà façonnées, et je trouve que ça saute trop souvent et donc je vais utiliser le cône utilisé pour les luths et les violoncelles, soit 1/25eme.


A gauche le taille cheville.



C'est super salissant de tourner de l’ébène.
A gauche le taille cheville.
C'est super salissant de tourner de l’ébène.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Travailler l'ébène tout court c'est salissant!
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Perçage des passages des chevilles avec les chevilles non finies.

L'emplacement 2 est vide car en fait le plus souvent la corde de mi aiguë est unique.

Bloc d’ébène pour le chevalet travaillé aux rabots.

Entaille des passage de cordes sur le chevalet

Pose à blanc. Par contre avant de coller il va falloir que je retire la rosace en parchemin pour pouvoir serrer correctement, vu la toute petite surface de collage.

L'emplacement 2 est vide car en fait le plus souvent la corde de mi aiguë est unique.
Bloc d’ébène pour le chevalet travaillé aux rabots.
Entaille des passage de cordes sur le chevalet
Pose à blanc. Par contre avant de coller il va falloir que je retire la rosace en parchemin pour pouvoir serrer correctement, vu la toute petite surface de collage.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Super, beau travail. :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
N’empêche que je souffre avec la N°1, le système de frettes mobiles est un vrai cauchemar à mettre au point et ça ne facilite pas le jeux, donc tous ça c'est loin d’être au point, j'ai besoin d'en apprendre bien plus.
- Mickaël
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Que dire de plus? :app:fidler a écrit :Super, beau travail. :yap:
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Aucune idée de ce que j'avance... Mais un point de vernis sous le manche pour bloquer les frettes?benoit suaudeau a écrit :..., le système de frettes mobiles est un vrai cauchemar à mettre au point et ça ne facilite pas le jeux,...
#WellDone