J'ouvre ce sujet car je pense que ce petit bricolage pourrait intéresser certains d'entre vous.
Constat :
Je suis toujours frustré de ne pas avoir beaucoup de libertés quand je veux feuillurer un manche ou un corps pour coller un filet. En effet, je ne dispose pas d'un set complet de fraises à roulements dédié aux feuillures et je trouve toujours le tarif pour ces accessoires un peu... astronomique. Bref.
J'ai une affleureuse Makita qui propose cet accessoire pour... affleurer, comme son nom l'indique, mais qui fonctionne aussi très bien avec une fraise droite pour créer des feuillures ;

Bon, c'est sympa, mais le débattement est limité et surtout, on est condamné à la base ronde, qui interdit certains exercices un peu osés (touche déjà radiusée, cornes, etc.).
Du coup, j'ai repris l'idée en l'adaptant sur mon chariot et en augmentant considérablement la course.
Il s'agit d'une barre alu K&M qui mermet de faire des prises de son stéréo avec deux micros rapprochés :

J'y ai monté un roulement quelconque qui trainait à l'atelier.
Ensuite, j'ai coupé un petit morceau de tasseau (en acajou, tant qu'à faire). Sa largeur est exactement égale à celle de la barre (20 mm). Deux plaques en métal de récup pour border celle-ci et la maintenir parfaitement dans l'axe, et deux vis traversantes équipées de papillons de l'autre côté.
Ainsi, on peut monter et démonter rapidement la totalité de l'accessoire. Le réglage se fait en desserrant une des deux vis. C'est très précis, du fait que la barre est maintenue fermement entre les pièces de métal.
Le chariot en question avant montage :
Et deux photos (pas terribles). Si ça vous intéresse, je détaillerai un peu plus demain :
Et vous, avez vous des montages du genre ?