Mon luthier a-t-il fait de la m*rde ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Cardenio
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mon luthier a-t-il fait de la m*rde ?

Message par Cardenio »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc désolé si je poste au mauvais endroit.

Donc, vous avez lu le titre, voilà la situation : je voulais faire une plani sur ma Fender Am Pro 2 achetée neuve il y a tout juste 3 ans.
L'intonation était beaucoup trop mauvaise (± 40 cents sur les cordes aiguës après la 12e case...) et j'en tenais pour responsable l'aspect creusé de certaines frettes. Bien sur elle était à nettoyer également et les cordes à changer.

Image
Image
Image
Image

En me baladant dans Pigalle pour trouver un luthier, un réparateur d'instruments m'a donné un contact luthier qui n'a pas de site web et est uniquement dispo sur tel. Je l'ai appelé et nous avons convenu d'un RDV où je lui ai confié ma gratte.

3 jours après, il m'appelle : pas besoin de plani, un nettoyage + réglage à 60€ suffiront. Tant mieux, me dis-je. Je récupère ma gratte et je vois ça :

Image
Image
Image
Image

C'est le trou du truss rod et les traces de nettoyage sur le vernis qu'il faut observer.
Voilà, la question est dans le titre. Si c'est juste moi qui panique faites-le moi savoir. Elle m'a coûté cher cette Strat.

Merci et bonne journée !
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Re: Mon luthier a-t-il fait de la m*rde ?

Message par benoit suaudeau »

Tu as voulu faire des économies en prenant un "luthier" moins cher. La planif était nécessaire, et à priori, si j'arrive bien à lire les photos, il a mis un coup de lime sur certaines frettes, ce qui nécessite de reprendre toutes les frettes, du bas vers le haut. De plus l'aspect de surface pourrait faire penser qu'il n'a pas arrondi ni polie les frettes. Bon sinon, elle est jouable ?
Cardenio
Moyen posteur

Message par Cardenio »

Bonjour Benoit, merci pour ta réponse.

Au contraire, c'est lui-même qui m'a appelé après avoir bossé sur ma gratte et qui m'a dit que la plani pouvait attendre (il avait peut-être la flemme ?) et qu'à la place il l'avait juste réglée.

Il ne m'a pas dit avoir fait grand-chose aux frettes directement, mais n'étant pas luthier moi-même, aucun moyen de vérifier.

Elle est jouable, ça va. C'est juste que j'ai peur qu'il ai bousillé l'esthétique d'une jolie guitare.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

La clef utilisée pour le réglage du truss était inadaptée, à moins que le vernis n'occultait le passage. Tu dois beaucoup jouer pour user à ce point les frettes en 3 ans. De toute manière, vu l'état des frettes, tu n'échapperas pas à un refrettage dans quelque temps, et là, tu choisiras un artisan ayant pignon sur rue, et un pédigrée. Après 60 euros, c'est juste un travail à minima, donc pas forcément un travail bâclé, même si l'aspect des frettes me fait penser qu'il a quand même mis un coup de lime dessus.
Cardenio
Moyen posteur

Message par Cardenio »

benoit suaudeau a écrit : lun. 23 sept. 2024 11:30 La clef utilisée pour le réglage du truss était inadaptée, à moins que le vernis n'occultait le passage. Tu dois beaucoup jouer pour user à ce point les frettes en 3 ans. De toute manière, vu l'état des frettes, tu n'échapperas pas à un refrettage dans quelque temps, et là, tu choisiras un artisan ayant pignon sur rue, et un pédigrée. Après 60 euros, c'est juste un travail à minima, donc pas forcément un travail bâclé, même si l'aspect des frettes me fait penser qu'il a quand même mis un coup de lime dessus.
Je pense qu'il a dû utiliser une clé métrique alors que ma gratte est américaine, donc système impérial. Je le lui avais pourtant dit...
Que penses-tu des traces sur la touche ? Elles sont omniprésentes sur tout le manche et elles ne partent pas :oops:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Rien sur les photos ne permet de dire qu'il ait utilisé une clef en métrique au lieu d'une en impérial, on peut frotter sur le vernis avec l'une comme avec l'autre.
Cardenio
Moyen posteur

Message par Cardenio »

caribou a écrit : lun. 23 sept. 2024 11:37 Rien sur les photos ne permet de dire qu'il ait utilisé une clef en métrique au lieu d'une en impérial, on peut frotter sur le vernis avec l'une comme avec l'autre.
C'est juste une pensée que j'ai eue, pas une affirmation définitive.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Le défaut d'intonation constaté sur les cordes aiguë est plus dû à un chevalet mal réglé qu'à des frettes creusées. Comme c'est un réglage simple à faire, ton artisan a dû le faire.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et quand je vois l'état des cordes sur les premières photos, ça peut aussi expliquer les défauts de justesse. Il fallait peut-être aussi régler le chevalet, je n'en sais rien, mais des cordes oxydées comme ça, c'est faux.
Cardenio
Moyen posteur

Message par Cardenio »

caribou a écrit : lun. 23 sept. 2024 15:03 Et quand je vois l'état des cordes sur les premières photos, ça peut aussi expliquer les défauts de justesse. Il fallait peut-être aussi régler le chevalet, je n'en sais rien, mais des cordes oxydées comme ça, c'est faux.
Je lui ai fais changer le jeu de cordes effectivement, elles avaient déjà 2 mois et demi de jeu.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Bref, difficile de dire si le luthier est mauvais ou si c'est toi qui est responsable de cela en ayant tiré les prix vers le bas.
Cardenio
Moyen posteur

Message par Cardenio »

benoit suaudeau a écrit : lun. 23 sept. 2024 15:20 Bref, difficile de dire si le luthier est mauvais ou si c'est toi qui est responsable de cela en ayant tiré les prix vers le bas.
Dommage que tu n'ai pas compris mon message d'avant mais merci pour ton aide.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Tu peux comprendre qu'il est difficile de juger du travail de quelqu'un juste avec un message et quelques photos.
De plus, tu ne nous dis pas pourquoi les luthiers installés du côté de Pigalle n'ont pas accepté de faire le travail ? et donc de pourquoi tu as choisi quelqu'un n'ayant pas pignon sur rue ? c'est un conseil de ceux de Pigalle ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je crois savoir qui c'est. Si c'est bien lui j'ignore tout de la qualité de son travail mais il n'est pas au black et le fait qu'il n'ait pas pignon sur rue n'est pas choquant dans une ville comme Paris où avoir un local pro en centre ville est désormais devenu inaccessible à un luthier guitare (sauf héritage).
Cardenio
Moyen posteur

Message par Cardenio »

benoit suaudeau a écrit : lun. 23 sept. 2024 16:04 Tu peux comprendre qu'il est difficile de juger du travail de quelqu'un juste avec un message et quelques photos.
De plus, tu ne nous dis pas pourquoi les luthiers installés du côté de Pigalle n'ont pas accepté de faire le travail ? et donc de pourquoi tu as choisi quelqu'un n'ayant pas pignon sur rue ? c'est un conseil de ceux de Pigalle ?
Ils n'ont pas accepté parce que je ne suis entré chez aucun d'entre eux, tout simplement.
J'avais lu de mauvais avis sur les Guitare Garage etc.
Le profil du luthier en question m'avait semblé intéressant.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Donc il a fait du bon boulot à priori, sauf l'histoire du vernis du truss. Une intervention à minima, peu couteuse.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

On dirait que le vernis du manche a été frotté avec un abrasif léger, peut-être de la paille de fer. Ça a rayé le vernis mais ça partira au polissage lors du refrettage qui, comme te l'a dit Benoît, devra être fait dans quelques années vu l'usage intensif que tu fais de la guitare.
Cardenio
Moyen posteur

Message par Cardenio »

Mickaël a écrit : mar. 24 sept. 2024 07:03 On dirait que le vernis du manche a été frotté avec un abrasif léger, peut-être de la paille de fer. Ça a rayé le vernis mais ça partira au polissage lors du refrettage qui, comme te l'a dit Benoît, devra être fait dans quelques années vu l'usage intensif que tu fais de la guitare.
Bonjour Mickaël, merci d'avoir répondu.
Ton message me fait penser que j'ai totalement oublié de préciser qu'en effet, de la paille de fer a été utilisée : j'en ai retrouvée 'collée' aux bobines de mes micros. Un oubli impardonnable, je sais.

Tout s'explique maintenant, merci !

Tu parles de quel polissage exactement ? Aussi, ne penses-tu pas que je puisse allonger la durée de vie de mes frettes en faisant une plani, enfin je veux dire autre chose qu'un refrettage direct ?
theoleravioli
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

Salut
Si les frettes ne sont pas trop bouffées un planif reste possible. Mais tes frettes semblent bien creusées quand même. Ce qui implique d'enlever pas mal de matière. Pour polir la touche et donc effacer les rayures il vaudrait mieux refretter pour pouvoir traiter toute la surface de la touche. Après les rayures c'est la vie.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Je ne saurais pas dire si une simple planif suffirait. Par contre, vu comment tu as creusé les frettes en quelques années (ça prouve que la guitare sert beaucoup au moins ! ), il faudra, planif ou pas, les changer dans quelques années seulement. À ce moment là, le luthier fera un polissage complet touche + frettes, et ça enlèvera les rayures de la touche. Un frettage inox serait probablement une bonne option pour allonger la durée de vie des frettes d'ailleurs.

Vu les détails que tu donnes, si j'étais toi, je ne retournerais pas voir ce luthier. Même sur ma guitare "d'etude" à 300 balles neuve qui a un peu de relicage naturel a droit à un meilleur traitement.
Répondre