Quel type de CNC pour le bois ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Mickaël »

Je me souviens, mais je ne pensais pas à lui.

Mais récemment, il y a un membre qui n'était pas venu depuis longtemps et qui a fait un retour sur la machine. J'essaie de retrouver le message en question.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Trouvé ! Je pense que son avis n'est pas biaisé par un quelconque partenariat commercial.
kenzo a écrit : ven. 10 mai 2024 08:43
Mickaël a écrit : jeu. 9 mai 2024 19:51 Oh la défonceuse de l'espace ! On n'en avait pas encore vu sur le forum. Ça marche bien ? Le prix est-il justifié !

Au passage, il ne faut pas oublier le sujet de base, la basse est belle !
Alors la Shaper y a des choses à dire. Je ne regrette pas de l'avoir achetée mais ce n'est pas aussi parfait que dans les pubs.
- 1ère chose c'est que c'est pas très puissant comme machine, 700 et quelques watts de mémoire, donc on y va mollo. Et de toute façon il y a surtout le moteur de la correction de trajectoire qui peut aussi se faire embarquer si on va par trop grosses passes. Résultat moi je ne fait jamais de passes de plus de 3mm de profondeur, et avec des fraises qui coupent!
- avec la Shaper, tout est long. C'est pas un truc que tu sors et en 2 seconde tu as ta défonce. Par exemple pour les micros, je vous décris la manipe :
- je vous passe rapidement la prépa : dessin sur ordi, exportation au bon format, mise sur clé USB ou sur leur cloud
- prépa sur l'instru. L'engin a besoin de se repérer donc il lui faut les dominos, on essaiera en priorité de mettre la Plate pour éviter de gaspiller leur scotch.
- ensuite il faut savoir qu'on va scanner l'environnement de travail et que la zone de travail sera modélisée sur l'écran mais ça il ne le disent pas clairement dans les vidéos, ce n'est pas vraiment fiable et précis! En fait, comme pour la puissance et les passes de 3mm, c'est des choses qu'on comprend une fois qu'on a reçu la machine et qu'on commence à l'utiliser, on se dit "Aaaah, mais c'est pour ça qu'ils faisaient ça dans la vidéo de démo!" ... Donc ici, la solution c'est faire une "grille", c'est à dire qu'on va nous même créer une zone 2D avec axe x et y. Donc, manipe :
- on met une fraise à graver, une pointe, sur la machine. On la place précisément à l'oeil au milieu de la table sur le joint côté manche, on valide, puis sur le joint côté cul, on valide, et puis on lui donne la position de l'axe y, on valide. ça y est on a une zone précise pour travailler!

- maintenant on place le dessin de la défonce où on veut à partir de cette grille, facile! (oui oui facile ... vous constaterez que mes montagnes ne sont pas du tout centrées entre les frettes 11 et 12 ... quand j'ai dessiné les montagnes je les ai mises dans un rectangles, je passe sur la raison on s'en fout, et bien sur j'ai oublié que j'avais fait ça du coup j'ai placé la montagne + le rectangle phantome au centre, résultat c'est pas centré :x donc on reste vigilant)

- aller on passe à la défonce! Donc là on va commencé par faire la défonce de la "poche" comme ils disent. C'est à dire l'intérieur de la défonce mais en laissant 2 ou 3mm sur les bords, qu'on fera après. Donc on change de fraise, fraise de 6mm. Et on y va! 3mm par 3mm bien sûr.
- et puis on rechange de fraise (3em changement de fraise ...), fraise de 3mm pour faire le fraisage intérieur. On met un "offset" de quelques 10èm de mm, on descend 3mm par 3mm et sur la passe finale on enlève l'offset pour faire propre, une belle défonce en 1 passe.

Et voila! Et on recommence tout ça pour la 2ème défonce micro vu que les 2 défonces ne passent pas dans la Shaper Plate.

Alors en résumé, franchement c'est une super machine, ça prend un peu de temps pour la prendre en main et une fois qu'on a son fonctionnement en tête, qu'on sait ce qu'elle peut faire et ne pas faire, c'est une vraie aide! Sur ce projet je m'en suis servi pour faire les gabarit du corps, de la tête, la défonce case 12, les micros et la trappe électro. Si je n'avais pas eu cette machine je me serai fait chier ... donc c'est assez long à chaque fois mais pas autant que si j'avais sous traiter à un gars qui a une CN non plus finalement! Et puis je suis dépendant de personne, si j'ai besoin d'un gabarit un jour férié pas de soucis et ça j'aime!
C'est un gros budget cette machine, j'ai pût me faire plaisir grâce à la menuiserie, honnêtement je m'en sert assez peu à la menuiserie (je suis agenceur), par contre c'est super pour les projet à côté, et si il y a bien un secteur où cette machine est particulièrement adaptée c'est bien la lutherie, putain si j'avais eu cette machine il y a 15 ans je vous aurais fait de ces rosaces, de ces chevalets et de ces incrustes de touche! :lol:

Il y a certainement beaucoup d'autres choses à dire mais je vais arrêter là, c'est déjà un joli pavé que je vous envoie!

Je précise que j'ai la version 1, je ne sais pas ce que la version 2 sortie depuis amène de plus!?
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Twangking »

J'avais suivi ce fil et j'avais été me renseigner.
Mais clairement, je ne suis pas prêt à dépenser plus de 3000€ dans ce type de machine.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Je rejoins l'avis de Micka.
Mes expériences m'ont fait comprendre que si on veut profiter de la machine et de ses capacités et ne pas passer son temps à contourner ses défauts, l'améliorer, la réparer ou la refaire de zéro, il faut un bâti rigide, des guidages linéaires sérieux, des moteurs bien dimensionnés, des vis à bille (ou des crémaillères) de qualité, une électronique moderne et une broche qui tient la charge.
En dessous de 1000€ et pour les dimensions recherchées, tu devras faire des compromis sur la plupart de ces éléments et tu n'auras pas une machine satisfaisante.
Ou alors tu es très patient et bricoleur et tu construis la machine de zéro en dénichant des pièces industrielles d'occasion sur LBC ou auprès d'un recycleur de métaux.
Twangking

Message par Twangking »

Pour bien comprendre les limites liées à la rigidité, quelles pourraient être l'ordre de grandeur des déviations et autres décalages avec une machine "moyenne" ? Par exemple sur des détourages de corps et de manches ?
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Si le problème n'était QUE de la déviation de trajectoire, ce ne serait pas si grave, mais le manque de rigidité peut engendrer aussi des pertes de pas et de la casse de fraise. Et ça ce n'est pas juste un détail, on travaille sur des bois coûteux et avec des fraises à 10-20€ l'unité minimum, t'es pas vraiment tenté d'en benner un ou deux exemplaires de l'un ou l'autre à chaque ouvrage.

Pour donner une analogie, c'est un peu comme la conception d'un drone. Pour qu'il vole, il faut un juste compromis entre le poids, la puissance des moteurs, la taille des hélices et l'autonomie de la batterie. S'il ne décolle pas ou qu'il a une autonomie de 2 secondes, il ne va pas t'être très utile.

Faisons un raisonnement très grossier sur le cas d'usage que tu décris:
A la louche, couper un corps de guitare, il te faudra une fraise à queue de 8mm minimum pour avoir la hauteur de coupe de 45mm.
A partir de là, si tu n'as pas une broche d'au moins 750-1000w, tu auras des difficultés à tirer cette fraise dans du bois dur et à plonger à une vitesse acceptable sans brûler.
Il s'ensuit que ta broche fera quelques kilos, qu'il faut mettre en mouvement, et des efforts de coupe à compenser: les moteurs qui tirent les axes devront supporter cette charge.
Si les moteurs des axes doivent tirer plusieurs kilos, il faut que la mécanique puisse les transmettre sans plier, sinon déviation, usure, voire casse à moyen terme. Dans les longueurs qui sont compatibles avec la découpe d'un corps de guitare, il faut des gros profilés aluminium ou des barres d'acier pour faire ça...
etc.

Tout mis bout à bout, à l'heure actuelle, en neuf, l'ordre de grandeur du matériel qui répond à ces contraintes est plutôt à 3000€ qu'à 1000€ (cf. shapeoko, ratrig, stepcraft, onefinity... ). Les machines chinoises sont un peu moins chères mais avec des compromis sur pas mal d'éléments dont on découvre plus tard qu'il faut les corriger en accumulant des frais... qui nous ramènent d'où on est parti.
Mais en DIY, en chinant des pièces industrielles ça reste faisable, hein :mrgreen: (cf. la chaîne YT du post-apocalyptic inventor par exemple)
Twangking

Message par Twangking »

Comment ça, je ne peux pas espérer avoir le son de John Mayer avec un ampli 15 watt d'entrée de gamme ? :green:

Merci pour ces explications, vraiment. Ça m'évitera de gaspiller de l'argent dont j'ai besoin pour autre chose.

Mais du coup, j'aimerais quand même beaucoup avoir une petite CN pour les logos, les incrustations, les gabarits de défonces micro, mais aussi les flasques des micros, éventuellement des potards, enfin toutes ces petites choses.

Un format 3018 suffira donc largement. Quelle type de machine est-ce que je devrais viser pour ne pas me ruiner et obtenir un résultat correct ? Je suppose que la rigidité est moins un problème vu la taille, la puissance aussi, puisqu'on ne prétend plus usiner sur des épaisseurs de plusieurs cm.
Et puis elle ne tournera pas 8 heures par jour non plus...

Facebook
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Twangking a écrit : mar. 3 déc. 2024 19:33

Mais du coup, j'aimerais quand même beaucoup avoir une petite CN pour les logos, les incrustations, les gabarits de défonces micro, mais aussi les flasques des micros, éventuellement des potards, enfin toutes ces petites choses.
Pour moi la Shaper est justement bien adaptée à ce genre de boulot! Pas beaucoup plus par contre ...
Je ne ferai jamais un corps de gratte avec, mais tu peux contourner le problème en faisant un gabarit dans du mdf de 12mm, puis frais à copier avec ta défonceuse que tu dois déjà avoir, plus puissante.
Twangking

Message par Twangking »

Sauf que ça coûte 4000€. Et qu'à ce prix là, je préfère investir dans une CN.

Honnêtement, je ne suis pas du tout convaincu par le Shaper. Car il cumule pour moi tous les inconvénients de la CN, sans avoir les avantages d'une défonceuse qu'on chope à la volée.

(Et je n'aime pas du tout leur marketing, j'ai tendance à ne pas vouloir répondre aux marques qui me tutoient dans leur pub).

Facebook
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Je comprend! Après elle ne coût pas 4000€ non, plutôt 2500€ il me semblait, je vous laisserai vérifier ...
Le problème des CN fixes c'est que t'es forcément limité pour les dimensions d'usinage, y a le gros choix à faire au moment de commander. En ce qui me concerne j'ai investi tout récemment dans une CN et mon choix à été fait, je privilégie la qualité, donc petite et pas faite en chine.
Je suis convaincu qu'il vaut mieux avoir un truc très qualitatif quitte à être limité (et dans ce cas on peut toujours sous traiter l'opération à quelqu'un, maintenant ça se trouve facilement) plutôt qu'essayer de gratter à l'achat et avoir un truc moyen, sans SAV etc ...
D'ailleurs si j'avais investi tout de suite dans la CN fixe je n'aurais pas acheté la Shaper.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Je suis bien d'accord avec toi. A chaque fois que j'ai joué petit bras sur la qualité, je l'ai payé. J'y ai toujours perdu au change.

Après, on peut choisir plus rustique pour baisser la facture si on n'a pas les moyens, ou encore attendre de les avoir, ces fameux moyens :lol:. Mais il ne faut pas prendre de l'entrée de gamme à mon avis.
Sathch13
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sathch13 »

bonjour à tous, je me permet de relancer la discussion car ton cas @Twangking est très similaire au mien. as tu trouver une machine qui corresponde à ce que tu recherches?
Répondre