Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

LaurentdeLyon
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

Hello

Ca y est, c'est enfin parti pour ma 3e électrique ! Le démarrage a été un peu différé, le temps que je termine l'ampli et que je reçoive un nouvel outil.

Il y a eu un début de discussion sur comment j'allais faire le collage de la tête renversée ici : viewtopic.php?p=701937#p701937 mais c'est parti un peu en cacahuète, donc je reprends au calme :lol:

Au programme : de la Strat', du vintage, du reliquage, des incrustations avec des morceaux d'os de Lester W. Paul à la 12e case... Mais non bien sur. Ca va être une forme "contemporaine" et des micros doubles qui envoient du méchant.

Diapason 630mm pour changer, chevalet à plat Hipshot, une tête avec des mécaniques en 3 + 3.
Corps en frêne, manche collé tout bête en érable (pas de rayures cette fois) et renforts carbone, seule la touche sera exotique avec un beau morceau d'ébène de Makassar.

Et donc c'est parti. D'abord, inauguration de ma petite défonceuse Makita. 1000 fois plus pratique et mieux adapté que la grosse défonceuse de chantier que j'avais utilisée jusque là. Plus précis, moins dangereux, nickel.
défonces truss.JPG
défonces 2.JPG
Le morceau est coupé parfaitement sur le quartier, j'ai décidé de ne pas faire de manche multiplis comme sur mes 2 premières.

Ensuite il faut couper le biseau pour la tête. J'utilise un outil professionnel extrêmement sophistiqué.
machoine à biseau.JPG
Et voila pour la première séance.
étape 1.JPG
A suivre très vite, détourage du manche, défonce de la cavité puis découpe du corps, donc je vais devoir vous dévoiler les formes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par LaurentdeLyon le lun. 14 avr. 2025 00:05, modifié 3 fois.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Electrique n°3 - C'est parti ! (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par gema1831 »

LaurentdeLyon a écrit : dim. 9 févr. 2025 15:38 Hello

Ca y est, c'est enfin parti ...

.... Ca va être une forme "contemporaine" et des micros doubles qui envoient du méchant.
...
Une telecaster quoi.... :green:

Je m'installe. :headbang:
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Electrique n°3 - C'est parti ! (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par Mickaël »

Je m'installe également
LaurentdeLyon
Serial posteur

gema1831 a écrit : dim. 9 févr. 2025 17:28 Une telecaster quoi.... :green:
Bwaaaaaaah ! bèèèèèh !! berrrrk !!!! :lol:

Pour la peine, voici les travaux de l'après-midi. D'abord le détourage du manche... je ne suis jamais fan de cette étape. Je m'en suis pas trop mal tiré mais j'ai du passer un coup de cale à poncer géante quand même
cale géante.JPG
Puis la défonce de manche. Ca aussi, je suis content quand c'est passé :roll:
défonce manche.JPG
J'ai un petit foirage mais c'est à l'endroit où il y aura la découpe de micro donc ça ne devrait pas se voir au final.
Pour l'instant ça force encore un peu trop, il faudra une légère retouche mais je vais enfin avoir un neckpocket vraiment ajusté serré ! :)
J'ai vu large pour la partie qui se prolonge sous le manche, mais comme ça ça me laissera une bonne liberté pour faire un talon bien fluide voir aérodynamique :lol:
jour 1.JPG
Du coup vous avez une idée de l'allure globale qu'elle aura. Et autant vous l'avouer, c'est très inspiré par un modèle de basse Padalka, et ça prendra tout son sens une fois faits tous les biseaux et chanfreins divers, c'est vraiment une forme qui fonctionne en 3D.

Je ne suis pas encore décidé sur la forme de la tête et encore moins sur la finition. Très probablement huilée, très probablement avec un peu de teinte noire dans les pores du frêne pour souligner son beau veinage, mais je ne sais pas encore si je laisserai le fond naturel ou si je mettrai de la couleur. Mais bon ça va il y a d'autres trucs à faire avant ^^

C'est tout pour ce premier jour de copeaux !
à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

C'est tout, c'est déjà pas mal !
Darasse
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Darasse »

Bravo belle optimisation du dimanche!!
inspiration Padalka, ça promet!!
LaurentdeLyon
Serial posteur

Darasse a écrit : lun. 10 févr. 2025 08:56 Bravo belle optimisation du dimanche!!
inspiration Padalka, ça promet!!
Attend je parle de l'inspiration, pas de la qualité de fabrication :lol:
dead
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par dead »

Effectivement quand on voit les Padalka ça fait rêver ! Aucune raison que ça ne soit pas pareil avec celle ci.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Ah oui, je suis allé voir ces Padalka, il y a un joli travail sur les champs de ces instruments.
LaurentdeLyon
Serial posteur

Le weekend arrive, ça va chier !

Avant de m'amuser avec le sculptage des chants (j'ai hâte, j'adore cette partie) , il va falloir que j'approfondisse le neckpocket de quelques mm.
Petite question pratique : pour le fraisage de cette cavité, j'ai fait la classique méthode de disposer des pièces de bois bien rectilignes autour du manche pour faire un guide parfaitement à la bonne forme, et d'ajouter un peu de scotch sur ces pièces pour garder le petit 10e de mm qui permet d'avoir une cavité vraiment bien ajustée.
Et ça a plutôt bien marché, mais le truc c'est que le scotch se dégrade très vite avec le passage du roulement de la fraise à copier. ca s'arrache ou se décolle facilement. D'où ma question : vous utilisez quoi comme type de scotch pour faire ça, et combien d'épaisseurs ? :hein:
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Pour ma part, c'est du scotch bleu 3M.

Mais si le roulement dégrade le scotché, le problème vient peut-être du roulement. Est ce qu'il est bien libre ?

En général même, ce que je fais, c'est que j'ébauche la cavité sans mettre le scotch mais avec une bague à copier. Ça permet de laisser 4mm de matière tout autour (les 4mm dépendent du diamètre de la bague et du diamètre de la fraise). Ensuite, je mets le scotch et je finis à la fraise à copier.
LaurentdeLyon
Serial posteur

OK merci ;)
J'ai mis le même scotch...
Je note l'idée de dégrossir la cavité et de ne faire que les bords à la fraise à copier.
Et je vais vérifier le roulement de ma fraise...
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Je fais ça car un peut utiliser un gabarit de seulement 8 ou 10mm d'épaisseur. Sinon, sur les premières passes, le roulement se retrouve au dessus du gabarit. Il faut être à l'aise avec la bague à copier, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais quand on comprend bien comment ça fonctionne et dans quel sens est le décalage, ça permet de faire plein de choses.
LaurentdeLyon
Serial posteur

Oui oui je vois bien l'idée du gabarit pas trop épais...
LaurentdeLyon
Serial posteur

Hello

J'ai moins avancé qu'espéré aujourd'hui. Petite forme, journée fiévreuse.... mais j'ai gratté un peu de bois quand même.
D'abord j'ai dressé la surface du biseau pour coller la tête. Je suis assez content de moi, j'ai fait ça sans rabot (râpe Shinto puis racloir puis un coup de cale à poncer géante) et la surface de collage est vraiment pas mal : je progresse de ce côté là.
dressage tête.JPG
Et un petit coup de plane et de râpe Shinto pour la découpe de confort pour le beuillou
découpe bedonale.JPG
Là j'ai collé la tête, et donc suite demain.
LaurentdeLyon
Serial posteur

Ca a mieux avancé aujourd'hui :)

Ce matin j'ai approfondi un peu la cavité du manche puis retiré 5mm d'épaisseur (à la défonceuse aussi) sur tout le corps. J'essaye de faire des guitares assez fines, je trouve ça ergonomique et ça limite un peu la masse finale quand même. Donc là je suis passé de 41mm à 36 environ, et je vais descendre encore un peu.
fin cavité.JPG
Puis je trace à la louche les chanfreins, dans le style Padalka. Maintenant si vous suivez vous devez avoir compris que je me suis inspiré de ses basses "Ennea"...
chanfreins tracage.JPG
Et après: dégrossissage à la plane et à la râpe shinto, et transpiration intense :lol:
chanfreins 1h plus tard.JPG
LaurentdeLyon
Serial posteur

Dans les trucs bof, j'ai 2-3 marques de fraises sur la partie plane (une sous le chevalet, pas grave, mais 2 autres plus génantes). Il faut encore que j'enlève 1mm d'épaisseur partout donc ça va partir, mais maintenant je vais en chier pour enlever ce dernier mm... :roll:

Les chanfreins ne se voient pas super bien en photo je trouve, mais en réalité j'ai vraiment bien enlevé du gras.
chanfreins 2.JPG
Sur les instruments Padalka les formes sont pas mal soulignées en mettant une teinte différente sur les chanfreins et les parties planes. je ne sais pas du tout si je ferai un tric dans cette idée ou pas.

Et donc ça commence à ressembler un peu à une guitare.
montage à blanc.JPG
Maintenant il faut que je trouve une forme de tête qui aille bien avec le style, mais un truc dans le goût de ma n°2 irait pas mal.
Il faut aussi que je trouve comment travailler la partie basse du corps. Juste un petit quart de rond, ou encore des chanfreins... A voir.
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par jadespearl »

il est beau ce frêne ! j 'aime bien le dessin du veinage dans le chanfrein !
dead
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par dead »

Miam !
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Je ferais des chanfreins tout autour, à ta place.
Rien ne t'empêche de les faire dans l'autre sens dans la partie basse : qui se réduit vers le dos : ça vaut le coup d'y réfléchir, à mon avis.
Répondre