Nom de Zeus !
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Re: Nom de Zeus !
Sur ce diapason, il n'existe pas de jeu tout fait, mais les cordes à l'unité sont disponibles même en France, et dans d'autres marques aussi.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Merci ! C'est génial !
Je suis plutôt Ernie Ball mais j'ai pas mal de cordes à l'unité venant de jeux dont je n'ai pas pris toutes les cordes pour faire des jeux custom justement. J'ai peut-être du 64 quelque part.
Le jeu en 13-56 est pas mal au final sauf pour le mi grave où il faudrait du plus gros calibre.
Je suis plutôt Ernie Ball mais j'ai pas mal de cordes à l'unité venant de jeux dont je n'ai pas pris toutes les cordes pour faire des jeux custom justement. J'ai peut-être du 64 quelque part.
Le jeu en 13-56 est pas mal au final sauf pour le mi grave où il faudrait du plus gros calibre.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Les cordes filées seront aux fraises, et les non filées du haut seront mollassonnes. Mais pour un test, c'est bon, mais je te conseille mon petit calcul, tu auras un jeu plus ferme et cohérent et qui sonnera mieux.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
J'ai testé le calculateur et effectivement, le jeu est assez déséquilibré (mais l'est-il plus que celui qui va le jouer ?
).
Il faudrait du 62 pour la corde de mi grave pour que ce soit plus équilibré mais je vais partir sur du 64 pour pouvoir passer en drop D de temps en temps, et du 18 filé pour la corde de si. Pour le reste, ça passe. Il faudrait en théorie du 13-18-24-34-46-62 et là, j'ai du 13-17-26-36-46-56. La corde de si, je la change surtout pour avoir une corde filée plus que pour la taille elle même.

Il faudrait du 62 pour la corde de mi grave pour que ce soit plus équilibré mais je vais partir sur du 64 pour pouvoir passer en drop D de temps en temps, et du 18 filé pour la corde de si. Pour le reste, ça passe. Il faudrait en théorie du 13-18-24-34-46-62 et là, j'ai du 13-17-26-36-46-56. La corde de si, je la change surtout pour avoir une corde filée plus que pour la taille elle même.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Après tu vas avoir à gérer le son creux et court des petit diapasons accordés graves, mais ça tu ne peux pas repousser les limites de la physique.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Bonsoir.
Après avoir regardé attentivement plein de photos de Chiquita, surtout celles qu'Enrico m'a gentiment envoyées, je suis aperçu que la forme du corps n'était pas tout à fait bonne. En effet, le plan que j'avais trouvé a été simplifié au niveau du contour du corps, il était formé de lignes droites qui, en réalité, ne sont pas droites.
J'ai fait un gabarit en MDF de façon à reprendre la forme existante, j'ai démonté toute la guitare, puis j'ai copié le gabarit sur le corps :

La grosse boulette aurait pu se produire au moment d'affleurer la partie restante à usiner, mais on veille à penser à tout :

J'ai tourné un bout de hêtre au bon diamètre pour boucher le trou du jack et éviter un carnage :

Comme j'ai enlevé un peu de matière sur le contour du corps, le talon du manche se retrouve décalé du nouveau contour :

Après reprise du talon, c'est de nouveau tout aligné (en réalité, c'est même mieux) :

J'ai percé l'emplacement des attaches courroie (oups, je me suis foiré sur les réglages pour cette photo) :

Vissage des Straplocks :

Grâce au fichier de Benoit, j'ai pu rechercher le diamètre idéal des cordes pour avoir une tension de corde uniforme et sensiblement identique à ce que j'ai l'habitude d'utiliser.
)
J'ai trouvé chez D'Addario un jeu de cordes pour 7 cordes multiscale en 9,5-64, ce qui me permet d'avoir un jeu en 13-16-24-34-46-64, c'est assez proche de ce que j'avais trouvé avec le calculateur :

Montage avec l'outil de fainéant :

Le son, est toujours creux mais plus long je pense, et plus équilibré entre les différentes cordes. Et la sensation sous les doigts, hormis que le 64 c'est gros, est meilleure. Le son est parfait pour jouer du stoner, ce qui ne colle pas du tout au look et à la taille de la guitare
Après avoir regardé attentivement plein de photos de Chiquita, surtout celles qu'Enrico m'a gentiment envoyées, je suis aperçu que la forme du corps n'était pas tout à fait bonne. En effet, le plan que j'avais trouvé a été simplifié au niveau du contour du corps, il était formé de lignes droites qui, en réalité, ne sont pas droites.
J'ai fait un gabarit en MDF de façon à reprendre la forme existante, j'ai démonté toute la guitare, puis j'ai copié le gabarit sur le corps :

La grosse boulette aurait pu se produire au moment d'affleurer la partie restante à usiner, mais on veille à penser à tout :

J'ai tourné un bout de hêtre au bon diamètre pour boucher le trou du jack et éviter un carnage :

Comme j'ai enlevé un peu de matière sur le contour du corps, le talon du manche se retrouve décalé du nouveau contour :

Après reprise du talon, c'est de nouveau tout aligné (en réalité, c'est même mieux) :

J'ai percé l'emplacement des attaches courroie (oups, je me suis foiré sur les réglages pour cette photo) :

Vissage des Straplocks :

Grâce au fichier de Benoit, j'ai pu rechercher le diamètre idéal des cordes pour avoir une tension de corde uniforme et sensiblement identique à ce que j'ai l'habitude d'utiliser.
(Oui, je me cite moi-même

J'ai trouvé chez D'Addario un jeu de cordes pour 7 cordes multiscale en 9,5-64, ce qui me permet d'avoir un jeu en 13-16-24-34-46-64, c'est assez proche de ce que j'avais trouvé avec le calculateur :

Montage avec l'outil de fainéant :

Le son, est toujours creux mais plus long je pense, et plus équilibré entre les différentes cordes. Et la sensation sous les doigts, hormis que le 64 c'est gros, est meilleure. Le son est parfait pour jouer du stoner, ce qui ne colle pas du tout au look et à la taille de la guitare

-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Je vois bien le groupe de stoner hyper lourd et gras sur scène avec que des mini guitares

- dead
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
J'avais pas suivi ici mais c'est de toute beauté ! le talon corps manche est magnifique !
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Oh oui oh oui !jadespearl a écrit : ↑mar. 25 févr. 2025 06:37 Je vois bien le groupe de stoner hyper lourd et gras sur scène avec que des mini guitares![]()
![]()
![]()
![]()

Très réussi ta jonction talon-manche. Les courbure obtenue est particulièrement jolie avec en plus le grain du bois

-
- Se lève la nuit pour poster
Il n'y a pas de fioritures mais c'est très bien réalisé 
J'aime
J'aime
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Bonsoir.
Merci pour les compliments.
J'ai fait le choix de faire une entorse de plus au modèle original, avec le bouton de volume :

Sinon, j'ai fait quelques photos de la guitare telle qu'elle est en ce moment, c'est à dire pas finie :

Le modèle original comporte un filet crème en plastique autour du corps :

J'hésite entre 2 techniques :
-soit je colle un vrai filet en ABS (je n'ai jamais fait de collage de filet en ABS)
-soit je le fais à la peinture de la bonne couleur après avoir fait la peinture jaune
Dans un cas comme dans l'autre, il y a des difficultés. Dans le cas du vrai filet, il faudra bien l'épargner au moment de l'apprêtage et de la peinture. Dans le cas du filet peint, il faudra bien faire la délimitation entre le crème et le jaune, surtout côté table où il faudra bien suivre le contour du corps avec le ruban de masquage.
Merci pour les compliments.
J'ai fait le choix de faire une entorse de plus au modèle original, avec le bouton de volume :

Sinon, j'ai fait quelques photos de la guitare telle qu'elle est en ce moment, c'est à dire pas finie :

Le modèle original comporte un filet crème en plastique autour du corps :

J'hésite entre 2 techniques :
-soit je colle un vrai filet en ABS (je n'ai jamais fait de collage de filet en ABS)
-soit je le fais à la peinture de la bonne couleur après avoir fait la peinture jaune
Dans un cas comme dans l'autre, il y a des difficultés. Dans le cas du vrai filet, il faudra bien l'épargner au moment de l'apprêtage et de la peinture. Dans le cas du filet peint, il faudra bien faire la délimitation entre le crème et le jaune, surtout côté table où il faudra bien suivre le contour du corps avec le ruban de masquage.
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
le filet ABS c'est de tout repos, j'en ai changé en réparant des grattes, un peu d'acétone, et hop, c'est collé nickel, quasi instantané, et si on a un peu d'acétone qui déborde et le salit ou le dépoli, un coup de raclage a la lame de rasoir et c'est neuf. c'est pas de la matière noble, mais ça fait le job à merveille.
elle va etre tout a fait cool cette chiquita, le talon est particulièrement fluide et réussi.
elle va etre tout a fait cool cette chiquita, le talon est particulièrement fluide et réussi.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Merci pour tes conseils. Je ferai un essai avant de faire la feuillure.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
De tout cœur avec Stéphane, et puis avec un filet, tu ne vois pas que le plat, l'épaisseur est visible aussi, sur la table.
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Par contre avec la touche collée tu compliqués pas mal pour la feuillure dans cette zone !
Mais oui le filet plastique c est assez facile à poser!
Mets du fondur sur la table avant de passer l acétone ça évite que les bavures ne marque trop.
Mais oui le filet plastique c est assez facile à poser!
Mets du fondur sur la table avant de passer l acétone ça évite que les bavures ne marque trop.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Elle est super ta chiquita
Pour le tirant, je confirme que le mi grave en .056 est un peu mollasson.
Je n'ai jamais pensé à monter plus gros, et je veux bien ton retour quand tu auras testé.
De toutes façon entre le diapason très court, la forme minimaliste et le poids plume de l'instrument, tous les repères de jeu changent.
Des fois il me prend de rejouer avec, et il me faut un moment pour arriver à faire un morceau complet sans anicroches. D'ailleurs il faut bien choisir le morceau: les solos au delà de la 15e case et certaines positions d'accord sont à oublier. Quant à faire des bends justes, c'est encore une autre histoire. M'enfin avec quelques adaptations, c'est sympa et ça fait toujours le show quand tu la traînes sur scène

Pour le tirant, je confirme que le mi grave en .056 est un peu mollasson.
Je n'ai jamais pensé à monter plus gros, et je veux bien ton retour quand tu auras testé.
De toutes façon entre le diapason très court, la forme minimaliste et le poids plume de l'instrument, tous les repères de jeu changent.
Des fois il me prend de rejouer avec, et il me faut un moment pour arriver à faire un morceau complet sans anicroches. D'ailleurs il faut bien choisir le morceau: les solos au delà de la 15e case et certaines positions d'accord sont à oublier. Quant à faire des bends justes, c'est encore une autre histoire. M'enfin avec quelques adaptations, c'est sympa et ça fait toujours le show quand tu la traînes sur scène

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
C'est vrai que c'est léger et le fait que l'une des attaches courroie soit derrière fait tourner la guitare vers l'avant, donc oui, il faut reprendre ses repères ! Les solos, j'ai déjà du mal sur une guitare normale alors là 
La première impression était plutôt bonne pour ce jeu de cordes.

La première impression était plutôt bonne pour ce jeu de cordes.
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Re: Nom de Zeus ! Ce n'est pas la grande forme...
Bonsoir.
Il n'y a pas eu de nouvelles depuis quelques jours car je suis sur la correction d'une grosse boulette. Très grosse.
En montrant fièrement ma guitare à ma femme, elle me dit "Il y a un truc qui ne va pas dans la forme ou les proportions." Je ressors mon plan, il a l'air cohérent, plan dont la base a été plusieurs fois utilisée sur le net, je ne vois pas où ça cloche.
On regarde quelques photos sur le net,; des photos prises bien de face avec un minimum de déformation, et c'est vrai, il y a un truc qui cloche.
J'en choisis une, je l'imprime en taille réelle en me servant de la distance entre un frette et le pontet de la corde 1 (celle qui a le moins de compensation en général) comme référence. Une fois la forme retracée sur un calque, on voit bien les différences de forme :

J'en ai imprimé une autre pour vérifier, je constate la même chose.
Pour comparer, voici la forme de la vraie Chiquita comparée au dernier gabarit utilisé :

Et par rapport au premier gabarit :

J'envisage 2 solutions :
1-Ignorer le problème, faire comme si c'était bon quand même. Mais l'ignorance, ce n'est pas mon truc, je ne verrai que ça à chaque fois que je verrai cette guitare
2-Faire un flipot là où il manque de la matière et refaire le contour extérieur.
Après 0,5 seconde de concertation avec moi-même, j'ai opté pour la solution 2.
L'emplacement du potar de volume et donc de sa cavité doit être déplacé, l'emplacement de jack également.
J'ai tracé là où il faut découper au minimum pour virer la cavité du potar et du jack, ainsi que toutes les zones où il manque du bois :

J'ai découpé un peu à côté du trait pour garder un peu de marge :

J'ai découpé l'ancien gabarit pour avoir un appui parallèle à la table sur la dégau :

La coupe est dégauchie :

Dans des chutes, j'ai préparé un flipot :

Une fois le flipot sec, j'ai préparé le collage :

Et j'ai collé :

En parallèle de ça, j'ai fait un nouveau gabarit. Il est dégrossi à la scie à ruban :

Puis ajusté à la ponceuse oscillante :

Le nouveau contour est tracé sur le corps de la guitare :

Le contour est dégrossi à la scie à ruban :

Puis fini à la défonceuse sous table, avec fraises à copier et affleurer :

Le nouvel emplacement du jack est tracé :

Puis percé à la mèche de 22 :

La cavité du potar de volume est ébauché à la mèche forstner de 35 :

Puis finie à la défonceuse et fraise à copier (pas de photo).
Ensuite, j'ai fait la feuillure de la plaque de fermeture. Gabarit en place pour la fraise à copier :

On règle la plongée de la machine avec la plaque (il faudra la changer, je l'avais découpée celle-là):

J'ai dû refaire également la défonce du logement du bloc corde aux ciseaux:

Il a fallu reprendre un peu le logement du micro :

Problème résolu !

Il reste le talon à reprendre tout de même :

Il n'y a pas eu de nouvelles depuis quelques jours car je suis sur la correction d'une grosse boulette. Très grosse.
En montrant fièrement ma guitare à ma femme, elle me dit "Il y a un truc qui ne va pas dans la forme ou les proportions." Je ressors mon plan, il a l'air cohérent, plan dont la base a été plusieurs fois utilisée sur le net, je ne vois pas où ça cloche.
On regarde quelques photos sur le net,; des photos prises bien de face avec un minimum de déformation, et c'est vrai, il y a un truc qui cloche.
J'en choisis une, je l'imprime en taille réelle en me servant de la distance entre un frette et le pontet de la corde 1 (celle qui a le moins de compensation en général) comme référence. Une fois la forme retracée sur un calque, on voit bien les différences de forme :

J'en ai imprimé une autre pour vérifier, je constate la même chose.
Pour comparer, voici la forme de la vraie Chiquita comparée au dernier gabarit utilisé :

Et par rapport au premier gabarit :

J'envisage 2 solutions :
1-Ignorer le problème, faire comme si c'était bon quand même. Mais l'ignorance, ce n'est pas mon truc, je ne verrai que ça à chaque fois que je verrai cette guitare
2-Faire un flipot là où il manque de la matière et refaire le contour extérieur.
Après 0,5 seconde de concertation avec moi-même, j'ai opté pour la solution 2.
L'emplacement du potar de volume et donc de sa cavité doit être déplacé, l'emplacement de jack également.
J'ai tracé là où il faut découper au minimum pour virer la cavité du potar et du jack, ainsi que toutes les zones où il manque du bois :

J'ai découpé un peu à côté du trait pour garder un peu de marge :

J'ai découpé l'ancien gabarit pour avoir un appui parallèle à la table sur la dégau :

La coupe est dégauchie :

Dans des chutes, j'ai préparé un flipot :

Une fois le flipot sec, j'ai préparé le collage :

Et j'ai collé :

En parallèle de ça, j'ai fait un nouveau gabarit. Il est dégrossi à la scie à ruban :

Puis ajusté à la ponceuse oscillante :

Le nouveau contour est tracé sur le corps de la guitare :

Le contour est dégrossi à la scie à ruban :

Puis fini à la défonceuse sous table, avec fraises à copier et affleurer :

Le nouvel emplacement du jack est tracé :

Puis percé à la mèche de 22 :

La cavité du potar de volume est ébauché à la mèche forstner de 35 :

Puis finie à la défonceuse et fraise à copier (pas de photo).
Ensuite, j'ai fait la feuillure de la plaque de fermeture. Gabarit en place pour la fraise à copier :

On règle la plongée de la machine avec la plaque (il faudra la changer, je l'avais découpée celle-là):

J'ai dû refaire également la défonce du logement du bloc corde aux ciseaux:

Il a fallu reprendre un peu le logement du micro :

Problème résolu !

Il reste le talon à reprendre tout de même :