
L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Modérateur : FAQueurs
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
C'est beau 

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Et voilà, on a fini de remonter le tour à métaux :


Pour rappel, le banc a été fraisé avec un tourteau (genre diamètre 60 ou 80), le chariot avec une fraise diamètre 6 (et oui, c’est moi qui ai repris le chariot et je n’ai qu’un pantographe de dispo). Et comme on pouvait s’y attendre, le chariot du tour glissait mal sur le banc.
La solution a été toute simple. L’état de surface du banc est bien plus embêtant que celui du trainard. J’ai donc simplement poncé le banc en quelques aller-retours avec du papier à poncer très fin sur une cale rectifiée. Ca a cassé tous les point hauts du fraisage en laissant les griffures les plus profondes (ça fait réserve d’huile). C'est lisse et ça coulisse comme dans un rêve - ça brille sur la photo
:

J’en ai profité pour virer la petite bossounette que j’avais sous l’emplacement de la poupée fixe, tout à gauche sous la photo suivante. Ca vient du parcours de la fraise lors du fraisage du banc. Le parcours ne traversait pas le banc dans toute sa longueur car le banc du Myford est presque trop long pour la zone de travail du centre d’usinage dans lequel le banc a été repris. J’avais un méplat de 2 centièmes au comparateur. J’ai un peu insisté avec ma cale rectifiée + papier à poncer fin en étant bien concentré. Du coup, le défaut est visible mais plus mesurable :

Presque fini :

Pour info j’ai dût reprendre en fraisage l’emplacement des cales anti-soulèvement du trainard. Entre le fraisage du banc et celui du chariot, j’ai enlevé trop de matière pour que les cales plaquent le trainard sur le banc, il y avait bien 4 dixièmes à refraiser. Pas de photo par contre, désolé. Mais en gros, j’avais le choix entre fraiser le trainard ou rajouter des cales comme dans cette vidéo, à partir de 10’38’’ :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SN5Rw9b ... _&index=10[/youtube]
Et voilà le tour dans son milieu naturel, au milieu de ses copines :

Vous noterez la petit « couverture » en cuir pour que les copeaux ne se retrouvent pas sur le banc.

Finalement le remontage a été assez rapide, mon fiston m’a grave mis la pression
.
Je pense que la prochaine modification à faire va être de faire une nouvelle poulie pour mon moteur. Parce que là, à 640 tours / minute max, ça ne tourne pas bien vite. Ces tours sont prévus pour 1080 tr/min maxi, je ferais la poulie en conséquence.
Et éventuellement, j’achèterais bien le nécessaire pour le passer en métrique. Il faut compter 200€. En pouces c’est relou (d’où le comparateur sur le chariot).
Et autre chose, j’ai regardé les mignons que j’ai. Il me manque le 40 dents et le 21 dents, ce sont les pignons indispensables pour les filetages métriques.
Par contre j’ai un 38 dents qui n’apparaît pas sur les abaques. Je sens que je suis bon pour du calcul de pignonnerie !



Pour rappel, le banc a été fraisé avec un tourteau (genre diamètre 60 ou 80), le chariot avec une fraise diamètre 6 (et oui, c’est moi qui ai repris le chariot et je n’ai qu’un pantographe de dispo). Et comme on pouvait s’y attendre, le chariot du tour glissait mal sur le banc.
La solution a été toute simple. L’état de surface du banc est bien plus embêtant que celui du trainard. J’ai donc simplement poncé le banc en quelques aller-retours avec du papier à poncer très fin sur une cale rectifiée. Ca a cassé tous les point hauts du fraisage en laissant les griffures les plus profondes (ça fait réserve d’huile). C'est lisse et ça coulisse comme dans un rêve - ça brille sur la photo


J’en ai profité pour virer la petite bossounette que j’avais sous l’emplacement de la poupée fixe, tout à gauche sous la photo suivante. Ca vient du parcours de la fraise lors du fraisage du banc. Le parcours ne traversait pas le banc dans toute sa longueur car le banc du Myford est presque trop long pour la zone de travail du centre d’usinage dans lequel le banc a été repris. J’avais un méplat de 2 centièmes au comparateur. J’ai un peu insisté avec ma cale rectifiée + papier à poncer fin en étant bien concentré. Du coup, le défaut est visible mais plus mesurable :

Presque fini :

Pour info j’ai dût reprendre en fraisage l’emplacement des cales anti-soulèvement du trainard. Entre le fraisage du banc et celui du chariot, j’ai enlevé trop de matière pour que les cales plaquent le trainard sur le banc, il y avait bien 4 dixièmes à refraiser. Pas de photo par contre, désolé. Mais en gros, j’avais le choix entre fraiser le trainard ou rajouter des cales comme dans cette vidéo, à partir de 10’38’’ :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SN5Rw9b ... _&index=10[/youtube]
Et voilà le tour dans son milieu naturel, au milieu de ses copines :

Vous noterez la petit « couverture » en cuir pour que les copeaux ne se retrouvent pas sur le banc.

Finalement le remontage a été assez rapide, mon fiston m’a grave mis la pression

Je pense que la prochaine modification à faire va être de faire une nouvelle poulie pour mon moteur. Parce que là, à 640 tours / minute max, ça ne tourne pas bien vite. Ces tours sont prévus pour 1080 tr/min maxi, je ferais la poulie en conséquence.
Et éventuellement, j’achèterais bien le nécessaire pour le passer en métrique. Il faut compter 200€. En pouces c’est relou (d’où le comparateur sur le chariot).
Et autre chose, j’ai regardé les mignons que j’ai. Il me manque le 40 dents et le 21 dents, ce sont les pignons indispensables pour les filetages métriques.
Par contre j’ai un 38 dents qui n’apparaît pas sur les abaques. Je sens que je suis bon pour du calcul de pignonnerie !
