une petite Belaire - finie p5!!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Re: une petite Belaire
C'est beau tout ça ! Par contre, ce n'est pas normal que les férules ne tiennent pas. Il faut qu'elles soient montées serrées pour éviter de les perdre au changement des cordes.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Promène un aimant de haut parleur sur la pelouse, ça peut aider ?
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
A condition qu’elle soit en acier. Malheureusement elles sont souvent en merdonium chinois

My name is Pat, Psycho Pat.
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Trouvée!!
avec le détecteur à métaux, ça va mieux! enfin après 30 minutes à éplucher chaque coin qui bipait sans résultats, j'ai extrait une autre férule pour régler le détecteur dessus, en 2minutes elle était retrouvée (bien cachée quand même, je ne l'aurai jamais retrouvée sans!)!
je l'ai remise avec une goutte de cyano, mais normalement, si mon père ne sort pas le compresseur pour changer ses cordes, ça devrait aller

avec le détecteur à métaux, ça va mieux! enfin après 30 minutes à éplucher chaque coin qui bipait sans résultats, j'ai extrait une autre férule pour régler le détecteur dessus, en 2minutes elle était retrouvée (bien cachée quand même, je ne l'aurai jamais retrouvée sans!)!

je l'ai remise avec une goutte de cyano, mais normalement, si mon père ne sort pas le compresseur pour changer ses cordes, ça devrait aller

- Pronto
- Moderatus Simplex
Ouf !
Elle est superbe cette guitare, ç'aurait été dommage qu'il lui manque une corde !
Elle est superbe cette guitare, ç'aurait été dommage qu'il lui manque une corde !
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
Salut
J'ai relu la discussion mais je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu appelles "ébonisation", sur ton pickguard. Tu parlais d'un procédé chimique, mais lequel du coup ???
J'ai relu la discussion mais je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu appelles "ébonisation", sur ton pickguard. Tu parlais d'un procédé chimique, mais lequel du coup ???
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Sulfate de fer?
-
- Superposteur
je ne connais pas d'autre nom, mais c'est à la portée de tout le monde, sans danger chimique et quasi gratuit :
pour un belle ébonisation, il vous faudra :
- un bois tannique
- des vieux bouts ferrailles (vieux clous, éponge/grattoir à récurer en fin de vie...)
- du vinaigre blanc
mettez la ferraille dans le vinaigre
patientez quelques jours
mouillez votre bois avec la mixture. en séchant, une couche d'oxydation se forme sur le bois
rincez et lavez votre bois
huilez ou vernissez selon votre convenance
c'est prêt!

pour un belle ébonisation, il vous faudra :
- un bois tannique
- des vieux bouts ferrailles (vieux clous, éponge/grattoir à récurer en fin de vie...)
- du vinaigre blanc
mettez la ferraille dans le vinaigre
patientez quelques jours
mouillez votre bois avec la mixture. en séchant, une couche d'oxydation se forme sur le bois
rincez et lavez votre bois
huilez ou vernissez selon votre convenance
c'est prêt!

- LaurentdeLyon
- Serial posteur
Super, merci ! 

-
- Superposteur
Hello,
une petite question :
je câble comme le schéma ci-dessous :

il ne manque pas une masse entre le potar bridge et le tone?

une petite question :
je câble comme le schéma ci-dessous :

il ne manque pas une masse entre le potar bridge et le tone?

- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Non, le filtrage se fait en rejetant les hautes fréquences sur la masse/négatif du circuit (c'est basic et primitif comme câblage, mais ça marche).
-
- Superposteur
Merci pour ton retour!
c'est basique, primitif, ça marche et c'est bien, ou c'est basique, primitif, ça marche et on peut faire mieux?
(avec deux micros, deux volumes, un tone et un sélecteur?)
sinon j'ai pu la corder hier soir! tadam!!!

à vide c'est top, branché c'est BZZZZZZZZ (avec un tsoing tsoing derrière quand même)
il va falloir revoir la cavité élec, quelques points à reprendre :
- chevalet à la masse : j'avais vu dans la FAQ qu'on pouvait s'en passer, mais en relisant les posts, sur un simple bobinage c'est plus compliqué
- blindage :
sur une hollow, je mets le blindage sur la face des potards uniquement, ou je tapisse plus largement (face avant/arrière)? ça ne crée pas un boucle de masse (potard 1, masse filaire entre potard 1 et 2, potard 2, blindage, potard 1 etc...)?
j'ai mis du scotch cuivre dans les cavités micros, mais pas relié à la masse. c'est à prévoir?
- potard
j'ai eu un mal fou à souder mes masses sur les potards de ce type :

la soudure n'accroche pas, et pourtant c'est chaud (mon fer est assez costaud!)
en y repensant ce matin, je pourrais peut être utiliser l'encoche pour accrocher la soudure, ou alors il faut gratter fort avant?
bon, il reste 8jours avant la livraison, large!!
c'est basique, primitif, ça marche et c'est bien, ou c'est basique, primitif, ça marche et on peut faire mieux?
(avec deux micros, deux volumes, un tone et un sélecteur?)
sinon j'ai pu la corder hier soir! tadam!!!

à vide c'est top, branché c'est BZZZZZZZZ (avec un tsoing tsoing derrière quand même)
il va falloir revoir la cavité élec, quelques points à reprendre :
- chevalet à la masse : j'avais vu dans la FAQ qu'on pouvait s'en passer, mais en relisant les posts, sur un simple bobinage c'est plus compliqué
- blindage :
sur une hollow, je mets le blindage sur la face des potards uniquement, ou je tapisse plus largement (face avant/arrière)? ça ne crée pas un boucle de masse (potard 1, masse filaire entre potard 1 et 2, potard 2, blindage, potard 1 etc...)?
j'ai mis du scotch cuivre dans les cavités micros, mais pas relié à la masse. c'est à prévoir?
- potard
j'ai eu un mal fou à souder mes masses sur les potards de ce type :

la soudure n'accroche pas, et pourtant c'est chaud (mon fer est assez costaud!)
en y repensant ce matin, je pourrais peut être utiliser l'encoche pour accrocher la soudure, ou alors il faut gratter fort avant?

bon, il reste 8jours avant la livraison, large!!

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Pour le bindage je pense qu'il faut tout tapisser, toutes la cavité au scotch cuivre et relié à la masse. Les cavités micro c'est bien de les blinder mais si tu ne les relies pas à la masse ça ne sert à rien. Pour souder sur le potar, c'est mieux de le gratter avant et ne pas utiliser l'encoche car si de la soudure rentre dedans, elle peut abimer la piste.
Par contre je vois un "problème" avec ce câblage : tel quel la patte du milieux des pot de vol c'est le commun, donc qui entre en contact soit avec le + du micro soit avec la masse. Ce qui veux dire que quand tu baisse le volume à fond d'un des micros et que le sélecteur est au milieux ( les 2 micros ensemble ) tout sera mis à la masse et tu n'auras plus de son. tu ne pourras avoir du son que si ton sélecteur est à droite ou à gauche.
La solution que je vois pour remédier à cela est : inverser les 2 fils sur les potars : mettre le + du micro au milieux et la sortie du pot à gauche.
Ainsi, quand le sélecteur sera au milieux, tu pourras baisser le volume de l'un ou l'autre micros sans que cela coupe le son. Tu pourras donc doser la quantité du micro que tu veux dans le mix du signal. ( j'espère que je me fais comprendre
)
Par contre je vois un "problème" avec ce câblage : tel quel la patte du milieux des pot de vol c'est le commun, donc qui entre en contact soit avec le + du micro soit avec la masse. Ce qui veux dire que quand tu baisse le volume à fond d'un des micros et que le sélecteur est au milieux ( les 2 micros ensemble ) tout sera mis à la masse et tu n'auras plus de son. tu ne pourras avoir du son que si ton sélecteur est à droite ou à gauche.
La solution que je vois pour remédier à cela est : inverser les 2 fils sur les potars : mettre le + du micro au milieux et la sortie du pot à gauche.
Ainsi, quand le sélecteur sera au milieux, tu pourras baisser le volume de l'un ou l'autre micros sans que cela coupe le son. Tu pourras donc doser la quantité du micro que tu veux dans le mix du signal. ( j'espère que je me fais comprendre

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Superposteur

du coup une réflexion en analysant ta réponse et le schéma.
Je me suis planté et ma soudure ne prend pas la patte droite, je n'ai donc pas mis à la masse la fin du circuit interne de potard..
je reprend donc gauche : sortie, milieu : + micro, droite : masse micro+corps potard
concernant la mise à la masse du blindage, le contact avec le corps du potard ne suffit apparemment pas, y a t'il un endroit précis du circuit où la raccorder, ou c'est open?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Bon, il y a plusieurs point à revoir.
Déjà, sur ton schéma de base, il n'y a pas de continuité entre la masse de micros et celle du jack. Donc le signal, on ne sait pas trop où il passe (probablement par le blindage s'il y en a un mais pas sûr.
Ensuite, la soudure sur les potars, c'est pratique pour les industriels parce que c'est rapide et facile, mais ça détruit les potars. Il fonctionne toujours me direz vous, mais la chaleur de la soudure réduit très nettement sa durée de vie. Donc c'est à éviter. Ce qu'il convient de faire, c'est de raccorder un fil de masse entre une broche de pot reliée à la masse et un seul capot ou au blindage, s'il est en cuivre, ça marche très bien. Toutes les masses seront ensuite soudées sur les broches de potar, pas sur les capots. Et pour souder un capot, il faut un fer qui chauffe beaucoup. Si l'étain se fige instantanément après avoir enlevé le fer, c'est que ça ne chauffe pas assez.
Déjà, sur ton schéma de base, il n'y a pas de continuité entre la masse de micros et celle du jack. Donc le signal, on ne sait pas trop où il passe (probablement par le blindage s'il y en a un mais pas sûr.
Ensuite, la soudure sur les potars, c'est pratique pour les industriels parce que c'est rapide et facile, mais ça détruit les potars. Il fonctionne toujours me direz vous, mais la chaleur de la soudure réduit très nettement sa durée de vie. Donc c'est à éviter. Ce qu'il convient de faire, c'est de raccorder un fil de masse entre une broche de pot reliée à la masse et un seul capot ou au blindage, s'il est en cuivre, ça marche très bien. Toutes les masses seront ensuite soudées sur les broches de potar, pas sur les capots. Et pour souder un capot, il faut un fer qui chauffe beaucoup. Si l'étain se fige instantanément après avoir enlevé le fer, c'est que ça ne chauffe pas assez.
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Elle a bel air cette Belaire
Pour la soudure sur les capots de potard j'ai déjà eu des problèmes avec certains type d'étain.
Notamment l'étain à 4% d'argent à tendance à prendre moins bien. Comme s'il devait être chauffé beaucoup plus.
J'utilise maintenant de l'étain contenant un peu de dégraissant et ça fonctionne super bien.
Reste que le fer doit en effet être bien chaud poir que la soudure s'étale bien sur le capot.

Pour la soudure sur les capots de potard j'ai déjà eu des problèmes avec certains type d'étain.
Notamment l'étain à 4% d'argent à tendance à prendre moins bien. Comme s'il devait être chauffé beaucoup plus.
J'utilise maintenant de l'étain contenant un peu de dégraissant et ça fonctionne super bien.
Reste que le fer doit en effet être bien chaud poir que la soudure s'étale bien sur le capot.
- dead
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Qu'est ce que c'est beau !
-
- Superposteur
Ok, en effet, je trouve ça violent pour les potards de les chauffer si fort (mon fer est quand même puissant, l'étain ne se solidifie pas tout de suite, mais la soudure a du mal à accrocher..). si on peut faire sans, ce n'est pas plus mal!
en compilant vos remarques, j'arrive à un schéma complet (avec le blindage des cavités potars et micros) comme celui ci :

Ai-je bien tout compris?
en compilant vos remarques, j'arrive à un schéma complet (avec le blindage des cavités potars et micros) comme celui ci :

Ai-je bien tout compris?
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Tout bon à par que le point chaud (+) des micros atterrissent sur la patte centrale des potentiomètres, et non pas sur celle de G vue par l’arrière, si tu fait ça, tu vas avoir un sens de rotation inversé.