[Projet 3] Adnastra

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jbsam
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par jbsam »

Propre, bien fini.. tu prends le coup de main sur :app:

Édit: je peux transposer ce message sur le post "une paire de télé":wink:
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Jbsam :beer: !

J'espère que cette assurance ne va pas se solder par un excès de confiance et une grosse boulette ! Mais bon, jusqu'à maintenant sur celle-ci et les Telecaster, tout roule ! Maintenant que j'ai des bons outils, ça facilite grandement la tâche aussi :D !
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

ValentinD a écrit :Les défonces HB sont très arrondies car je n'ai pas de fraise à copier de plus petit rayon
Comme la forme est simple, tu peux les faire avec une bague de copiage et un gabarit rectangulaire. Il te faudra faire un peu de calcul pour avoir la bonne taille de gabarit mais ça te permet de faire la défonce avec une simple fraise cylindrique et choisir le rayon qui te plait. Mais en général, pour les HB, tu n'as pas besoin d'un rayon de 3 non plus...
ValentinD

Message par ValentinD »

Ça me ferait un peu peur de gérer avec une bague de copiage pour ce genre de défonces un peu précises !

Mais en effet, les arrondis ne devraient pas poser de souci ! Je leur trouve même un côté mignon à ces défonces :green:
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Les defonces de HB n'ont pas besoin de précision, ce n'est pas un neck pocket. Et la bague de copiage n'enlève pas de précision. L'avantage, c'est que tu peux faire la profondeur que tu veux sans risquer de faire sortir le roulement du gabarit, et tu peux choisir le diamètre de fraise. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, c'est juste une alternative au cas ou le rayon de fraise te pose problème.
ValentinD

Message par ValentinD »

Hello à tous !

J'ai atteint une limite dans mon boulot sur la Telecaster puisqu'il me manque un peu d'outillage pour terminer ça bien, donc c'est l'occasion de me relancer sur ce projet qui dort aussi depuis quasi 5 années, que je suis pourtant bien impatient de continuer 8)

Puisque toutes les photos ont disparu, je vous fait un rapide récapitulatif avec photos.

Adnastra.jpg
IMG_5537.JPG
IMG_0533.jpg

Le corps en sipo est déjà bien avancé, le manche en sipo/érable n'est pas du tout débuté. Je ne relance pas ce post pour faire de la causette, mais j'ai une petite question qui me taraude car je me dois de débuter le manche pour faire avancer ce projet.
La tête aura un renversement à 13~14°. Découpe à la ruban, puis scarf joint par le dessus (va falloir que je mesure correctement pour ne pas faire n'importe quoi). L'épaisseur de la tête devrait tourner autour de 13mm ? Dégrossissez vous l'épaisseur de la tête avant le collage (surfaçage à la défonceuse dans mon cas), ou plutôt après ?

Je vois les deux méthodes, je ne sais pas laquelle utiliser et pourquoi ? Merci d'avance pour vos lumières :tchin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Carrément plutôt avant, beaucoup moins galère...
Répondre