Touche warwick thumb bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par nicobass »

Hello,
Pour combler les interstices sous les bouts de frette, tu peux te faire une sorte de pâte à bois maison en récupérant de la sciure du ponçage de ta touche que tu mélangeras avec de la colle à bois.
Éternel débutant
helio
Serial posteur

Message par helio »

Pronto a écrit : lun. 14 avr. 2025 20:24 Cool.
Assure-toi de la compatibilité entre ta peinture à paillettes et le vernis qui vient derrière : je crois qu'on en a vu plus d'un pleurer !
exactement !! j'ai justement peur du vernis pailleté ..

enfin toujours en cours de radius ..mon talon est plus haut ca me crée un creu long a rattrapper au poncage...
helio
Serial posteur

Message par helio »

nicobass a écrit : lun. 14 avr. 2025 21:34 Hello,
Pour combler les interstices sous les bouts de frette, tu peux te faire une sorte de pâte à bois maison en récupérant de la sciure du ponçage de ta touche que tu mélangeras avec de la colle à bois.
Oui Nico, j’ai déjà ramassé un paquet de sciure de bois. J’ai tout ce qu’il faut, pas de souci.
helio
Serial posteur

Message par helio »

Bonjour,

J’ai un petit souci et j’aimerais avoir votre avis…

Suite au décollement de ma touche (c’est la deuxième fois, pour rappel), j’ai dû retravailler la surface du manche côté trussrod. En effet, une partie du bois a été arrachée lors du décollement. Le manche étant légèrement en V, j’ai dû creuser d’environ 3 mm.

En conséquence, la hauteur du manche a diminué, sa largeur s’est légèrement réduite, tout comme son épaisseur…

Heureusement, je dispose d’une Thumb Bass comme référence. J’ai pris les mesures au niveau du sillet : 39,92 mm pour celle-ci, contre 38,54 mm pour le manche retravaillé — soit une différence de 1,38 mm en haut du manche. Résultat : le sillet est désormais un peu trop petit (pour rappel, sur les Thumb, les sillets sont en laiton).

Je pourrais recoller la touche telle quelle, puis la retoucher légèrement en biseau pour compenser, mais j’ai peur que cela ne soit pas optimal.

Je pense donc ajouter une feuille de bubinga ou d’ébène (Madéras propose des filets en bois de 3,5 mm) en guise de cale sous la touche.

Ma question est la suivante : est-il possible de coller d’abord le filet seul, avant de coller la touche ?

Finalement Je prévois d’utiliser la technique des cure-dents pour le collage.

Avant de me lancer et de commander le filet, j’aimerais avoir vos retours et vos conseils.

Édit : Par ailleurs, le filet me permettrait aussi de rattraper le dépassement du trussrod au niveau de la tête (la partie rectangulaire du trussrod). Il faudrait cependant que je termine le filet en forme de V pour insérer le trussrod correctement. Il y a un dépassement de 2 mm côté tête. et 2.7mm coté vissage
Modifié en dernier par helio le mer. 16 avr. 2025 13:21, modifié 2 fois.
theoleravioli
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

Tu mettrais pas quelques photos?
helio
Serial posteur

Message par helio »

Voici les photos
zone du sillet warwick thumb 1 et Projet
Image
Image
Image
pied a coulisse chinois a qq dixieme pres ..
Image
Image
Image
Image
soucis du trussort qui dépasse: (envrion 2mm sur la partie réctangulaire) + coté vis 2.7 mm de dépassement
Image
mais la tige est bien aligné sauf sur le départ 1mm
nicobass

Message par nicobass »

Si ta nouvelle touche est suffisamment épaisse tu peux faire une défonce sur le dessous pour qu'elle vienne s'ajuster sur le manche en enjambant le trussrod là où il dépasse, mais ce serait quand même acrobatique...
Le mieux est sans doute, comme tu l'envisages, de d'abord coler une cale pour que le trussrod soit affleurant sur toute sa longueur et pouvoir coller la touche sereinement.
Sinon, le sillet en laiton doit pouvoir se poncer relativement facilement si jamais il dépasse un petit peu de chaque côté de la nouvelle touche.
Éternel débutant
helio
Serial posteur

Message par helio »

Voici mon idée :
ajouter un filet en calle sous le manche pour l’élargir légèrement et gagner environ 1,5 mm de chaque côté en largeur.

Je prévois aussi de tailler l’arrête de la calle dans la continuité du manche en légé bisseau voir le dessin (enfin, c’est le projet !).
J’ai fait un petit croquis pour illustrer :
Image

Sinon, j’ai commencé à slotter la touche : pour l’instant, j’ai juste marqué la position des frettes à la scie. J’attends d’avoir découpé la touchecomplètement pour finaliser les fentes des frettes.
Image

C’est un peu long à faire à la main, mais ça se fait tranquillement.

Côté largeur, je devrais regagner 1,5 mm (0,75 mm de chaque côté), ce petit millimètre supplémentaire ne sera pas négligeable pour le jeu.
En ce qui concerne l’épaisseur, par rapport à ma Sterling — qui a le manche le plus fin de mes guitares — je serai à 22,4 mm contre 20,8 mm pour la Sterling. '(mesure prise au niveau du sillet juste en dessous)
Mais comme je vais encore travailler les bois, je devrais pouvoir enlever au moins 1,5 mm au ponçage. Ça devrait donc finir à peu près équivalent… enfin, c’est l’idée !

Bon, ça me fait un peu plus de boulot, et vu la vitesse à laquelle j’avance, vous aurez sûrement fini plusieurs grattes avant moi 😄

Côté filets, vu que ce n’était pas très cher, je me suis fait plaisir : j’en ai pris trois en bois différents pour pouvoir choisir. Le reste servira pour un prochain projet !

1 filet en padouk rouge

1 filet en pau ferro

1 filet en wengé

L’idée d’un filet rouge peut être sympa, surtout si je le laisse apparent et verni. (Dans mes rêveries nocturnes, j’imagine une finition en semi-peinture qui ne couvrirait pas tout le manche… enfin, j’y réfléchis encore. Tout dépendra du rendu du filet une fois fini… longue réflexion 😄)

Dernier avantage du filet : il pourrait servir de liaison entre la touche et le corps, même si je pourrais très bien assurer cette jonction avec le collage direct de la touche.
Mais je pense prolonger le filet sur le corps, avec une finition rectangulaire à la jonction manche/corps.
Je collerai probablement la touche avec un talon arrondi… mais ça, je verrai quand j’y serai.
En tout cas, le plan est structuré dans ma tête, il ne reste plus qu’à le mettre en application.

À suivre… 😉
helio
Serial posteur

Message par helio »

Bonjour les luthiers amateurs bon 1er mai a tous :)

J’ai enfin reçu le matos ce lundi, j’ai collé le Filets Wenge et laissé sécher 24h.

Image

J’ai fabriqué un gabarit pour découper au plus juste, mais il y a eu un petit loupé que je comblerai plus tard '"l'ouverture du trussroad"
Image
Image
Image

je suis content de l’idée. Une fois bien poncé, on n’y verra plus rien. et le manche pour moi était vraiment trop fin la ca lui rapporte de l'épaisseur
et Ça élargit légèrement le manche, ce qui permet aussi de corriger les millimètres manquants au niveau du sillet.

Image
Image

Pour résumer : il reste quelques ajustements à faire, mais rien d’insurmontable.
Le seul vrai souci, c’est que j’ai 10 basses à la maison, et la plus épaisse est ma Précision, avec une épaisseur de 23 mm au niveau du sillet —et c’est encore bien massif.
Je vais donc devoir diviser l’épaisseur de la touche par deux pour retrouver une ergonomie correcte. et etre a 22 - 23 max
ca va faire une touche assez fine de 4mn environs d'épasseur

coté largeur pas de loupé en faite la marge que j'ai utilisé ma servi biseauté elle suis la courbure du manche sauf au niveau jonction corps
ou ca redevien plat...

mais bon je vais tester mon beau rabeau tous neuf sur la touche, je garde une marge je vais encore passer ma calle a radius apres .. ca avance doucement
Modifié en dernier par helio le ven. 2 mai 2025 11:19, modifié 1 fois.
helio
Serial posteur

Message par helio »

Apres réflexion je pense grader le manche natuel + vernis ca serais sacrilège de masquer ce jolie bois..et le body peinture, ca a plus de gueule qu'une peinture mais quel plaie a enlever l'apret j'aurais du le faire avant..vu le temps que ca prend le poncage à la main (le résultat viens petit a petit ..3h de ponssage non stop et je suis loin d'avoir fini je pense que la j'ai obtenu mon cap poncage
avant de coller la touche je veux finir la jonction j'ai des petit trou parfois que je dois comblé entre le filets et la jonction du manche
c'est long....mais le résultat me plais bien :)
Image

d'ailleur j'ai été regarder les épaisseurs de touche sur mes différentes basse elle sont entre 0.5 et 0.8 sauf ma custom shop jazz bass
ou la touche est tres finie dans les 0.3 - 0.4 a vus de pif ben ca rend bien..
pareille j'ai commencer a raboté c'est long je vous donnerais des nouvelles quand la touche sera collé on n'y est pas.. :lol: bon week end la team..
theoleravioli
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

Il faut quand même garder un minimum de bois sous le pied de frette. Attention de ne pas trop affiner la touche quand même.
Une touche de 3mm ça me paraît un peu chaud..
Répondre