Atelier : Gros travaux pour accueillir un nouveau jouet
Modérateur : FAQueurs
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - On se met au courant !
purée ça déboite !!
Et côté encombrement alors, tu commence à en voir les gains ?
Et côté encombrement alors, tu commence à en voir les gains ?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Pour le moment, je ne ressens pas de gain de place car le combiné est toujours dans le garage et il a encore la scie dessus, et je n'ai rien rangé. J'ai regardé pour acheter un rack type palettier en 60mm de large pour stocker le bois, ce n'est pas hors de prix, j'étudie l'idée pour le moment.
Depuis le 5 février, date à partir de laquelle il y a eu quelques buggs sur le forum, j'ai avancé sur ce sujet.
J'ai fait une plaque de fermeture côté courroie :

Il y a un trou en bas, mais ce n'est pas pour rien. C'est pour ranger le guide parallèle. Je lui ai fait un petit clip :

Et voilà :

Si j'avais été malin, j'aurais fait le meuble 5cm plus long pour que le guide passe dans le tiroir...
Pour la suite, on aura soit l'usinage d'un arbre moteur pour changer le diamètre d'arbre et monter une clavette, soit la modification du câblage d'un moteur pour le faire tourner dans l'autre sens. Les 2 sont faits de toutes façons.
Depuis le 5 février, date à partir de laquelle il y a eu quelques buggs sur le forum, j'ai avancé sur ce sujet.
J'ai fait une plaque de fermeture côté courroie :

Il y a un trou en bas, mais ce n'est pas pour rien. C'est pour ranger le guide parallèle. Je lui ai fait un petit clip :

Et voilà :

Si j'avais été malin, j'aurais fait le meuble 5cm plus long pour que le guide passe dans le tiroir...
Pour la suite, on aura soit l'usinage d'un arbre moteur pour changer le diamètre d'arbre et monter une clavette, soit la modification du câblage d'un moteur pour le faire tourner dans l'autre sens. Les 2 sont faits de toutes façons.
-
- bavard ou FLFP ?
A mon avis, à l'utilisation tu vas préférer ton guide clippé que le guide dans le tiroir !
Chapeau, c'est toujours aussi sympa
.
Chapeau, c'est toujours aussi sympa

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Tant mieux, c'est la solution retenue!Alexlyvity a écrit : ↑ven. 17 févr. 2023 18:11 A mon avis, à l'utilisation tu vas préférer ton guide clippé que le guide dans le tiroir !
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Re: Atelier : Scie sur table
Bonsoir.
La dégau-rabot est retournée dans le garage.

J'ai complètement démonté ce qui restait du combiné, bah ça fait de la place ! Le rangement aussi, il faut le dire ! Je n'ai pas fait de photo, il n'y a rien de très intéressant si ce n'est que j'ai démonté ce qui était démontable et que j'ai "démonté" également ce qui n'était pas démontable.
Ce soir, j'ai fait un montage rapidos de la scie sur table car sans cette machine, ça va être compliqué de faire des piètements ou des meubles à toutes les machines.
La scie en question, une Kity 616 :

Je l'ai mise sur une planche en pin et j'ai cherché le bon placement du moteur pour que la courroie se mette bien sur les poulies :

J'ai tracé les perçages à faire :

Il ne faut pas jeter les petits crayons, ils peuvent servir un jour :

Comme le préconise la notice Kity, on rajoute 3mm d'entraxe pour avoir la bonne tension de courroie :

Une fois les trous faits, la scie et le moteur sont fixés sur la planche :

J'ai une petite table de toupie, j'ai décidé de l'utiliser provisoirement le temps de faire un truc plus sérieux avec les rangements, etc :

Au passage, j'ai changé le sens de rotation du moteur pour décroiser la courroie :

Sans oublier l'interrupteur marche-arrêt, pas sécuritaire du tout. Mais encore une fois, c'est du provisoire :

Je peux de nouveau couper des planches.
La dégau-rabot est retournée dans le garage.

J'ai complètement démonté ce qui restait du combiné, bah ça fait de la place ! Le rangement aussi, il faut le dire ! Je n'ai pas fait de photo, il n'y a rien de très intéressant si ce n'est que j'ai démonté ce qui était démontable et que j'ai "démonté" également ce qui n'était pas démontable.
Ce soir, j'ai fait un montage rapidos de la scie sur table car sans cette machine, ça va être compliqué de faire des piètements ou des meubles à toutes les machines.
La scie en question, une Kity 616 :

Je l'ai mise sur une planche en pin et j'ai cherché le bon placement du moteur pour que la courroie se mette bien sur les poulies :

J'ai tracé les perçages à faire :

Il ne faut pas jeter les petits crayons, ils peuvent servir un jour :

Comme le préconise la notice Kity, on rajoute 3mm d'entraxe pour avoir la bonne tension de courroie :

Une fois les trous faits, la scie et le moteur sont fixés sur la planche :

J'ai une petite table de toupie, j'ai décidé de l'utiliser provisoirement le temps de faire un truc plus sérieux avec les rangements, etc :

Au passage, j'ai changé le sens de rotation du moteur pour décroiser la courroie :

Sans oublier l'interrupteur marche-arrêt, pas sécuritaire du tout. Mais encore une fois, c'est du provisoire :

Je peux de nouveau couper des planches.
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Top ! C est agréable de réaménager l atelier entre 2 guitare!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
J'avais clairement un soucis de place. Pour faire une guitare, ça passe encore mais rien que couper une planche de 2m, c'était compliqué. Le combiné, c'est bien quand tu as de la place mais là, séparer les machines était la meilleure solution. Et les guitares, ça va venir.
-
- bavard ou FLFP ?
Yes génial ! Et c'est plus joli courroie décroisée
.
Il te reste quoi comme machine à mettre sur meuble à roulettes ? La toupie et c'est tout ?
Tu nous feras une visite de l'atelier quand ça sera tout bien séparé sur roulettes ?

Il te reste quoi comme machine à mettre sur meuble à roulettes ? La toupie et c'est tout ?
Tu nous feras une visite de l'atelier quand ça sera tout bien séparé sur roulettes ?

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
La courroie décroisée, c'est plus joli en effet, mais avec la longueur, ça vibre, il faut bien la tendre.
Il reste la toupie, la ponceuse à bande et le touret à meuler. J'ai la meule de l'affuteuse de fer mais pas le système de coulisseau donc à voir si je tente de refaire la partie manquante.
Il reste la toupie, la ponceuse à bande et le touret à meuler. J'ai la meule de l'affuteuse de fer mais pas le système de coulisseau donc à voir si je tente de refaire la partie manquante.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Re: Atelier : Ponceuse à bande
Bonsoir.
Aujourd'hui, j'ai fini de rendre opérationnelle la ponceuse à bande. Fini parce que ça a commencé il y a un moment !
J'avais un moteur de pompe que l'on m'a donné il y a quelques années, je sais juste qu'il tourne à 3000rpm parce que je l'ai vérifié au tachymètre mais je ne connais aucune autre donnée, à part peut-être une puissance de 600W venant de la mémoire du donateur mais il n'en est pas sûr du tout.

Il a fallu changer le sens de rotation du moteur. Pour cela, il faut inverser le branchement de l'enroulement auxiliaire. L'enroulement auxiliaire est celui qui a un fil de plus petite section. A gauche, on a un fil d'alimentation relié à l'enroulement principal, au milieu on a un fil du condensateur relié à l'enroulement auxiliaire, et à droite un fil d'alimentation relié à la jonction entre l'enroulement principal (le plus gros des 2 fils de cuivre) et l'enroulement auxiliaire :

Il faut inverser les 2 fils de l'enroulement auxiliaire.
On coupe le fil relié au condensateur:

On retire l'émail sur le fil de cuivre sur environ 1cm pour pouvoir le souder par la suite:

On coupe le deuxième fil de l'enroulement auxiliaire au niveau de la jonction :

On gratte l'émail sur le deuxième fil :

On place le premier fil coupé sur le fil de jonction (à la place du deuxième) et on enroule bien en s'aidant d'une pince :

Et le deuxième fil va sur le fil du condensateur :
Ensuite, on soude, on remet la gaine silicone et on repasse les fils comme il faut :

Et on met du mastic souple pour éviter que les vibrations attaquent les fils :

On rebranche tout et c'est fini :

Comme la grille du ventilateur était cassée, j'en ai fait une autre :

On passe à la ponceuse. Il faut agrandir ce trou :

Quelques passes de défonceuse plus tard :

2 trous de fixation pour le moteur :

Une fois le moteur et la courroie en place :

Comme il y a les vis de fixation du moteur qui dépassent dessous, je lui ai fait des pieds :

Ca permet de la poser comme ça :

Ou comme ça :

Voici ce que ça donne de l'autre côté :

Il me restera à faire un plateau pour pouvoir prendre appui dessus pendant le ponçage, surtout en position debout.
Aujourd'hui, j'ai fini de rendre opérationnelle la ponceuse à bande. Fini parce que ça a commencé il y a un moment !
J'avais un moteur de pompe que l'on m'a donné il y a quelques années, je sais juste qu'il tourne à 3000rpm parce que je l'ai vérifié au tachymètre mais je ne connais aucune autre donnée, à part peut-être une puissance de 600W venant de la mémoire du donateur mais il n'en est pas sûr du tout.

Il a fallu changer le sens de rotation du moteur. Pour cela, il faut inverser le branchement de l'enroulement auxiliaire. L'enroulement auxiliaire est celui qui a un fil de plus petite section. A gauche, on a un fil d'alimentation relié à l'enroulement principal, au milieu on a un fil du condensateur relié à l'enroulement auxiliaire, et à droite un fil d'alimentation relié à la jonction entre l'enroulement principal (le plus gros des 2 fils de cuivre) et l'enroulement auxiliaire :

Il faut inverser les 2 fils de l'enroulement auxiliaire.
On coupe le fil relié au condensateur:

On retire l'émail sur le fil de cuivre sur environ 1cm pour pouvoir le souder par la suite:

On coupe le deuxième fil de l'enroulement auxiliaire au niveau de la jonction :

On gratte l'émail sur le deuxième fil :

On place le premier fil coupé sur le fil de jonction (à la place du deuxième) et on enroule bien en s'aidant d'une pince :

Et le deuxième fil va sur le fil du condensateur :

Ensuite, on soude, on remet la gaine silicone et on repasse les fils comme il faut :

Et on met du mastic souple pour éviter que les vibrations attaquent les fils :

On rebranche tout et c'est fini :

Comme la grille du ventilateur était cassée, j'en ai fait une autre :

On passe à la ponceuse. Il faut agrandir ce trou :

Quelques passes de défonceuse plus tard :

2 trous de fixation pour le moteur :

Une fois le moteur et la courroie en place :

Comme il y a les vis de fixation du moteur qui dépassent dessous, je lui ai fait des pieds :

Ca permet de la poser comme ça :

Ou comme ça :

Voici ce que ça donne de l'autre côté :

Il me restera à faire un plateau pour pouvoir prendre appui dessus pendant le ponçage, surtout en position debout.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Super !
Le pas à pas du câblage du moteur est précieux, on ne trouve pas facilement ce genre d'explications
En position verticale, c'est clair qu'on s'attend à avoir une table inclinable pour retenir la pièce comme sur un lapidaire.
Le pas à pas du câblage du moteur est précieux, on ne trouve pas facilement ce genre d'explications

En position verticale, c'est clair qu'on s'attend à avoir une table inclinable pour retenir la pièce comme sur un lapidaire.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
J'ai prévu de faire une table (inclinable, peut-être mais pas tout de suite) en contreplaqué filmé. Il m'en reste quelques morceaux.
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
-
- bavard ou FLFP ?
Trop bien ! Plus que la toupie !
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
La toupie ne me sert que de rouleau ponceur du coup, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'investisse dans une ponceuse oscillante.
-
- bavard ou FLFP ?
-
- bavard ou FLFP ?
Si tu attends deux ans, j'aurais peut être fini ma ponceuse oscillante diy, et je pourrais revendre ma chinoise 
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Re: Atelier : Ponceuse oscillante
-
- bavard ou FLFP ?