Projet 2 : MotorAve Belaire
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Re: Projet 2 : MotorAve Belaire
L'alu s'oxyde en alumine qui le protège ; je ne pense pas qu'il y ait d'autre risque que celui de le voir se patiner un peu et (très) légèrement blanchir, mais ça doit déjà être le cas...
Pour ton "jour" : tu ne peux pas combler par un petit morceau de bois fin ?
Pour ton "jour" : tu ne peux pas combler par un petit morceau de bois fin ?
- Matdeflo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bonne idée, c'est ce que je vais essayer de faire, avec une chute du corps !
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Tout est très réussi, même les photos 

- Matdeflo
Merci ! 

- smog
- bavard ou FLFP ?
Superbe !
- paradeyes
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Magnifique ! Bravo 

- reynald917
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est beau, j'aime bien le rendu de cette huile, ça protège bien ?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est très chouette cette finition à l'huile
- Matdeflo
Merci tout le monde !
Pas trop mal, en fait ça met une couche de vernis. Mais il est clair qu'avec 3 couches on n'a pas la protection d'une grosse couche de vernis "classique"reynald917 a écrit :C'est beau, j'aime bien le rendu de cette huile, ça protège bien ?
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Modifié en dernier par gema1831 le sam. 2 mai 2020 09:13, modifié 1 fois.
#WellDone
- Matdeflo
Oui mais c'est que j'ai une certaine granulosité... Je vais légèrement égrener et repasser quelques couches avant de vernir !
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
J'aurais tendance à dire que la peinture doit être lisse avant vernis pour ne pas voir le grain de la peinture une fois le vernis fini.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut,
j'ai changé la photo du Pelham blue. Il semble que cette peinture est "granuleuse"...
j'ai changé la photo du Pelham blue. Il semble que cette peinture est "granuleuse"...
#WellDone
- smog
- bavard ou FLFP ?
Le vernis ne changera pas l'aspect "visible" : au mieux la surface sera lisse mais la granulosité apparente sera toujours là (voire amplifiée par l'effet "loupe" du vernis (voir le phénomène des ondes pour les bois ondés).
Mais de toute façon c'est l'objectif de ce genre de peinture : l'effet pailleté existe parce qu'il y a cette granulosité il me semble (mais je n'en ai jamais utilisé !)
Mais de toute façon c'est l'objectif de ce genre de peinture : l'effet pailleté existe parce qu'il y a cette granulosité il me semble (mais je n'en ai jamais utilisé !)
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Est ce que la granulosité est constante partout? Si oui, laisse comme ça. Le ponçage d'une peinture pailletée avant vernis n'est pas toujours une bonne idée, j'ai déjà vécu ce genre de chose (pas en lutherie) et je me suis rappelé que parfois, le mieux est l'ennemi du bien...
- Matdeflo
Merci pour vos réponses.
J'ai frôlé la catastrophe, deux bouts de peinture qui étaient sur le plastique de protection se sont collé sur le vernis tout frais, évidemment j'ai tenté de les enlever... Vous imaginez la suite, gros pâtés et tout. J'ai un peu poncé et mis une nouvelle couche de peinture pour tenter de masquer les défauts, ça le fait pas trop mal. Mais je m'arrête là ça sera pas parfait mais tant pis ! Avec cette couleur pailletée ça ne choque effectivement pas.
Par contre je n'avais pas mesuré la difficulté de la technique de nettoyage du binding après peinture, c'est chaud, faut le geste... C'est pas cata mais j'imagine que je ferai mieux la prochaine fois.
J'ai frôlé la catastrophe, deux bouts de peinture qui étaient sur le plastique de protection se sont collé sur le vernis tout frais, évidemment j'ai tenté de les enlever... Vous imaginez la suite, gros pâtés et tout. J'ai un peu poncé et mis une nouvelle couche de peinture pour tenter de masquer les défauts, ça le fait pas trop mal. Mais je m'arrête là ça sera pas parfait mais tant pis ! Avec cette couleur pailletée ça ne choque effectivement pas.
Par contre je n'avais pas mesuré la difficulté de la technique de nettoyage du binding après peinture, c'est chaud, faut le geste... C'est pas cata mais j'imagine que je ferai mieux la prochaine fois.
- Matdeflo
Bon, ben j'ai gagné ma journée cet après midi, en nettoyant le binding au scalpel j'ai fait une magnifique (mais alors superbe !) rayure en dérapant. :linux: j'ai failli foutre le feu. On dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit voici la preuve que si (c'est à 2cm de mes deux gros pâtés rattrapés).

Moralité, un petit ponçage, un lustrage et elle est toujours là mais plutôt discrète. Je m'arrête là, le mieux étant l'ennemi du bien.
Après une journée difficile d'un point de vue personnel et lutherie (l'un influençant régulièrement l'autre, dans les deux sens...), petite séance pour se rassurer.
On assemble tout, on perce les derniers trous et on se dit que cette pu*#@ de peinture n'est pas si mal, malgré la ###@* de rayure pile où il faut pas (avec la taille du pickguard, ça pouvait pas tomber en dessous ? Non)
Et qu'on a bien fait de pas foutre le feu à la maison sur le coup de l'énervement
Il faut encore que je fasse la petite plaque pour cacher le trussrod, mais ça va venir. Et il faudra bien sûr relier toute l'électronique.
Je vais faire une pause d'une bonne semaine maintenant je pense !

Moralité, un petit ponçage, un lustrage et elle est toujours là mais plutôt discrète. Je m'arrête là, le mieux étant l'ennemi du bien.
Après une journée difficile d'un point de vue personnel et lutherie (l'un influençant régulièrement l'autre, dans les deux sens...), petite séance pour se rassurer.
On assemble tout, on perce les derniers trous et on se dit que cette pu*#@ de peinture n'est pas si mal, malgré la ###@* de rayure pile où il faut pas (avec la taille du pickguard, ça pouvait pas tomber en dessous ? Non)
Et qu'on a bien fait de pas foutre le feu à la maison sur le coup de l'énervement

Il faut encore que je fasse la petite plaque pour cacher le trussrod, mais ça va venir. Et il faudra bien sûr relier toute l'électronique.
Je vais faire une pause d'une bonne semaine maintenant je pense !