Guitare baroque N°1 type Voboam
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Re: Guitare baroque type Voboam
La poule est encore devant sa Dremel, mais ça ne saurais tarder.
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Re: Guitare baroque type Voboam
Oui, ainsi que d'autre comme, https://www.parchmentroses.com/pizzico.htm
J'ai tous le matériel, il faut juste que je me lance.
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- Mickaël
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Re: Guitare baroque type Voboam
C'est fou les détails de ces rosaces! Je serais curieux de voir comment c'est le parchemin, comment ça se travaille, etc. En premier lieu, j'aurai sans doute l'air d'une poule également 

- Leirn
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Re: Guitare baroque type Voboam
Tu peux nous faire une photo de la fraise en gros plan ? Je suis curieux de voir avec quoi tu coupes ça... C'est hyper beau
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Re: Guitare baroque type Voboam
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Re: Guitare baroque type Voboam
pour certains certains modèles comme celui de stradivarius par exemple, je ne vois pas comment ta fraise peut faire, à moins de la remplacer par un laser. https://www.ateliermateocremades.com/pr ... ivari-1680
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Re: Guitare baroque type Voboam
Bon un autre problème à résoudre, c'est je place le chevalet avant de fermer la caisse ou pas?
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Re: Guitare baroque type Voboam
Quelle beauté qu'elle finesse c'est époustouflant
Il va falloir que je comprenne la technique !
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- benoit suaudeau
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Re: Guitare baroque type Voboam
Il te fait des scalpels sérieux (pas ceux de gsb).
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Re: Guitare baroque type Voboam
En utilisant une fraise encore plus petite...benoit suaudeau a écrit :pour certains certains modèles comme celui de stradivarius par exemple, je ne vois pas comment ta fraise peut faire, à moins de la remplacer par un laser. https://www.ateliermateocremades.com/pr ... ivari-1680
Mais même avec une fraise de Ø0,5mm, et donc un rayon de 0.25, il n'est pas certain que visuellement l'utilisation d'un scalpel fait mieux...
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Re: Guitare baroque type Voboam
Je suis en train de la réaliser, les demi-cercles sont difficile à réaliser sans l'aide des micro gouges Pfeil, il faut aussi des emportes pièces de tout petit diamètres, 1mm 1.5mm et 2. Ceux du commerce sont inadaptés, j'ai refais le tranchant avec un angle bien plus petit. Bref je suis en train d'apprendre. Le parchemin est très souple, tu va le coller sur un support pour lui faire subir un fraisage? Tu n'a pas des fraises en pointe qui massacrerons moins la peau?
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Re: Guitare baroque type Voboam
Non, il est simplement maintenu en périphérie.benoit suaudeau a écrit :Le parchemin est très souple, tu va le coller sur un support pour lui faire subir un fraisage?
Si, mais le résulta sera le même... Tu trouve que c'est massacré?benoit suaudeau a écrit :Tu n'a pas des fraises en pointe qui massacrerons moins la peau?
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Re: Guitare baroque type Voboam
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Re: Guitare baroque type Voboam
Peut-être bien que tu as raison, mon parchemin s'enfonce profondément dans la planche.
C'est absolument pas massacré, ça tourne à très grande vitesse?
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Re: Guitare baroque type Voboam
Je suis à 20000tr/min
Tu peux aussi monter ton emporte-pièce sur une perceuse à colonne (sans la démarrer!), ça marche bien...
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Re: Guitare baroque type Voboam
Tu le colle avec quoi le parchemin?
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Re: Guitare baroque type Voboam
La table avec ses jolies petites barres.

Lamelles de noyer pour plaquer le revers de la tête, le manche et la partie apparente du talon. C'est refendu à la SAR en 3.5mm puis ramené à 2 au rabot à main.

Création des facettes pour le placage.

Maintenant, les images de la rosace.
Au début un bout de noyer pâle refendue à la main pour créer la partie externe en bois, chose que j'ai déjà faite sur le théorbe.

Rabotage pour descendre la planchette à 4mm.

Collage de la face externe de la rosace sur la planchette et j'attaque au scalpel et aux gouges de sculpture.

La partie bois avec l'étage 2 en cartoline 210g/m2, c'est moche.

Si on louche ça passe, mais à peine, donc poubelle.

Je recommence sur du vrai parchemin, avec la même technique, collage du modèle imprimé sur le parchemin avec de la colle pour enfant en bâton. Le modèle est celui de la rosace de la guitare Stradivarius de Hill, un classique, mais pas facile (on retrouve ce style sur divers instrument Français de la même époque). Je fait celui là car je l'ai en PDF, ce qui est pratique pour le tracé.

Étage 2

Étage 1, et là je m’aperçois que je n'ai pas la photo de l'étage 3, le plus dur à faire, tant pis vous attendrez demain, la rosace est sous la presse. Elle est vachement mieux, même si elle est loin d’être parfaite.

Lamelles de noyer pour plaquer le revers de la tête, le manche et la partie apparente du talon. C'est refendu à la SAR en 3.5mm puis ramené à 2 au rabot à main.
Création des facettes pour le placage.
Maintenant, les images de la rosace.
Au début un bout de noyer pâle refendue à la main pour créer la partie externe en bois, chose que j'ai déjà faite sur le théorbe.
Rabotage pour descendre la planchette à 4mm.
Collage de la face externe de la rosace sur la planchette et j'attaque au scalpel et aux gouges de sculpture.
La partie bois avec l'étage 2 en cartoline 210g/m2, c'est moche.
Si on louche ça passe, mais à peine, donc poubelle.
Je recommence sur du vrai parchemin, avec la même technique, collage du modèle imprimé sur le parchemin avec de la colle pour enfant en bâton. Le modèle est celui de la rosace de la guitare Stradivarius de Hill, un classique, mais pas facile (on retrouve ce style sur divers instrument Français de la même époque). Je fait celui là car je l'ai en PDF, ce qui est pratique pour le tracé.
Étage 2
Étage 1, et là je m’aperçois que je n'ai pas la photo de l'étage 3, le plus dur à faire, tant pis vous attendrez demain, la rosace est sous la presse. Elle est vachement mieux, même si elle est loin d’être parfaite.