fabrication d'un clavecin.
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
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Re: fabrication d'un clavecin.
l'interet du gesso si on l'utilise dans la forme traditionelle mixé a des colles animales et pas avec un liant acrylique comme les préparation pour artistes modernes, c'est qu il est plus facilement ponçable qu'un enduit colle de peau/blanc d'espagne , qui est a peu pres aussi joyeux a poncer qu'une coulure d'époxy , en effet passer ces enduits liquides quand il sont chauds est un tour de main pas évident on a souvent un bourrelet qui se forme au bord du coup de spatule, et on ne doit pas repasser deux fois au meme endroit,ou alors vraiment immédiatement, on utilise normalement un "sabre" une sorte de longue spatule pour les grands formats , le bouquin "technique de la peinture a l'huile" de xavier de l'anglais donne une description complète des opérations pour utiliser le même procédé sur toile , ce qui est relativement voisin .
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
OK, donc pas si évident que ça à utiliser... En tout cas pour le clavecin, qui, en plus d'avoir de grandes surfaces à traiter, à plein de petits recoins qui seront très difficiles à poncer par la suite !
Je vais essayer ce produit là: https://www.lefrancbourgeois.com/fr/pro ... sso-blanc/

Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
Je vais essayer ce produit là: https://www.lefrancbourgeois.com/fr/pro ... sso-blanc/

Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
De toutes façons, ce ne sera pas la première entorse à la tradition! Parfois, il vaut mieux choisir la facilité.
- Leirn
- Se lève la nuit pour poster
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Re: fabrication d'un clavecin.
C'est comme quand on commence la lutherie. A la première guitare, on se simplifie la vie. A la dixième, on a augmenté la complexité.diomedea a écrit : Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
A ton dixième clavecin tu maîtriseras toutes les techniques anciennes

D'ailleurs, ta CNC est aussi un produit moderne

- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Pas seulement la CNC! mais également la Domino ou même la R/D, la calibreuse etc...Tout ce qui n'existait pas au XVIIe siècle!
Le livre de Claude Mercier-Ythier, très documenté, donne quelques infos sur les pupitres.

Leurs formes varies en fonction des écoles et du format des partitions utilisées, horizontale à l'italienne, ou verticale à la française.
Très rares sont les instruments qui ont gardés le leur, ne lui étant pas attaché, ils ont été pour la plupart perdus.
Un des rares instrument à avoir conservé le sien.

Il correspond en tout point au dessin du livre.

Personnellement je me suis inspiré de ces modèles fabriqués à l'atelier de Martine Argellies à Perpignan.

Toujours en sipo, le nouveau à un cadre qui couvre toute la largeur de l'instrument.

De chaque coté il y a un bougeoir monté sur une patte réglable en moabi.

Je vais également refaire un pupitre plus grand.

A suivre...
Pas seulement la CNC! mais également la Domino ou même la R/D, la calibreuse etc...Tout ce qui n'existait pas au XVIIe siècle!
Le livre de Claude Mercier-Ythier, très documenté, donne quelques infos sur les pupitres.

Leurs formes varies en fonction des écoles et du format des partitions utilisées, horizontale à l'italienne, ou verticale à la française.
Très rares sont les instruments qui ont gardés le leur, ne lui étant pas attaché, ils ont été pour la plupart perdus.
Un des rares instrument à avoir conservé le sien.

Il correspond en tout point au dessin du livre.

Personnellement je me suis inspiré de ces modèles fabriqués à l'atelier de Martine Argellies à Perpignan.

Toujours en sipo, le nouveau à un cadre qui couvre toute la largeur de l'instrument.

De chaque coté il y a un bougeoir monté sur une patte réglable en moabi.

Je vais également refaire un pupitre plus grand.

A suivre...
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Les bobèches sont tournés dans du sipo.

Tout est dans la qualité du copeau! Là je suis en avance automatique.

Je ne suis pas le plan à la lettre, je fais en fonction de mon outillage. J'utilise donc mon porte fers de toupie


Pratique cet outil!

L'état de surface n'est pas terrible, mais comme ça va être peint je vais l'enduire avant de le poncer...

Le fourrage pour ne pas abimer la pièce.

Même méthode pour le porte bougie.

Perçage à Ø20mm pour des bougies standards. En arrière plan, la queue de l'outil qui me sert à appuyer le ciseau à bois que j'ai utilisé pour former la partie sphérique.

Dernier outil de forme. Je terminerais par réduire le reste à Ø10mm pour l’emmancher sur la bobèche.

L’ensemble est monté sur la patte support par une cheville.

Et toujours la visserie en or!



Tout ça pour la photo!


A suivre...
Les bobèches sont tournés dans du sipo.

Tout est dans la qualité du copeau! Là je suis en avance automatique.

Je ne suis pas le plan à la lettre, je fais en fonction de mon outillage. J'utilise donc mon porte fers de toupie


Pratique cet outil!

L'état de surface n'est pas terrible, mais comme ça va être peint je vais l'enduire avant de le poncer...

Le fourrage pour ne pas abimer la pièce.

Même méthode pour le porte bougie.

Perçage à Ø20mm pour des bougies standards. En arrière plan, la queue de l'outil qui me sert à appuyer le ciseau à bois que j'ai utilisé pour former la partie sphérique.

Dernier outil de forme. Je terminerais par réduire le reste à Ø10mm pour l’emmancher sur la bobèche.

L’ensemble est monté sur la patte support par une cheville.

Et toujours la visserie en or!



Tout ça pour la photo!


A suivre...
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
Sans déconner, bientôt il va nous faire les partitions en bois !!!!
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- Dagda
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Re: fabrication d'un clavecin.
Le tente pas...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
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- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,

Bon... Là je commence à être coincé... j'ai terminé la préparation pour la peinture et vendeur ne répond plus, et comme je n'ai toujours pas reçu la fraise pour les sautereaux...
En attendant je continu avec des trucs secondaires.
Le support pupitre est centré sur l'instrument via quatre Domino. On voit également la vis en laiton à tête fraisée qui maintient la patte du bougeoir.

Comme sur le petit support, le cadre à reçu une moulure. Les pattes des bougeoirs ont eues leurs arêtes cassées par un congé.

L'ai également commencé à polir le laiton...


A suivre...
C'est déjà fait!Fonzy a écrit :Sans déconner, bientôt il va nous faire les partitions en bois !!!!


Bon... Là je commence à être coincé... j'ai terminé la préparation pour la peinture et vendeur ne répond plus, et comme je n'ai toujours pas reçu la fraise pour les sautereaux...
En attendant je continu avec des trucs secondaires.
Le support pupitre est centré sur l'instrument via quatre Domino. On voit également la vis en laiton à tête fraisée qui maintient la patte du bougeoir.

Comme sur le petit support, le cadre à reçu une moulure. Les pattes des bougeoirs ont eues leurs arêtes cassées par un congé.

L'ai également commencé à polir le laiton...


A suivre...
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Pour revenir sur le piétement...
Le livre de Claude Mercier-Ythier confirme ce que je soupçonnais, les piétements n'étaient pas fabriqués par les facteurs de clavecins, mais généralement par des chaisiers.
Quand au mien, je lui est posé de traverses de renforts.

La dernière image avant que je le ferme!

Le fond est collé à la colle d'os et vissé.
Si jamais... j'ouvrirai le fond au niveau des mécanismes, j'ai trouvé des photos qui le montre.

Bonne nouvelle, ma commande de peinture est en route! Elle vient de chez ARTECH PRO à Avignon.

A suivre...
Pour revenir sur le piétement...
Le livre de Claude Mercier-Ythier confirme ce que je soupçonnais, les piétements n'étaient pas fabriqués par les facteurs de clavecins, mais généralement par des chaisiers.
Quand au mien, je lui est posé de traverses de renforts.

La dernière image avant que je le ferme!

Le fond est collé à la colle d'os et vissé.
Si jamais... j'ouvrirai le fond au niveau des mécanismes, j'ai trouvé des photos qui le montre.

Bonne nouvelle, ma commande de peinture est en route! Elle vient de chez ARTECH PRO à Avignon.

A suivre...
- reynald917
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Re: fabrication d'un clavecin.
J'adore ta dernière photo !
Mais quel boulot quand même ! :app:
Mais quel boulot quand même ! :app:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
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- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Reprise des travaux!
L'extrémité des pieds est vraiment fragile, j'ai dû rattraper à plusieurs reprises des éclats. Pour palier à cet inconvénient, j'ai collé une épaisseur de bois dur sous chacun d'entre eux.

J'ai à nouveau utilisé du moabi, bois dur et solide. Chaque tampon fait 3mm d'épaisseur.

Après les avoir ébauchés à la scie à dos, je les ai terminés à la cale à poncer.

L’ensemble démonté prêt à recevoir la finition...

Les systainer servent à tout!

Les commandes sont bien arrivées!
La peinture à la caséine et le gesso à froid.

Je ne connaissais pas cette marque: http://www.decorplus.fr/

Cette peinture sera pour moi une découverte!
Et la fraise à 135° pour les languettes des sautereaux.

Vu qu'il est entièrement démonté, je vais poursuivre la finition, et conjointement fabriquer les sautereaux pendant des périodes de séchages...
A suivre...
Reprise des travaux!
L'extrémité des pieds est vraiment fragile, j'ai dû rattraper à plusieurs reprises des éclats. Pour palier à cet inconvénient, j'ai collé une épaisseur de bois dur sous chacun d'entre eux.

J'ai à nouveau utilisé du moabi, bois dur et solide. Chaque tampon fait 3mm d'épaisseur.

Après les avoir ébauchés à la scie à dos, je les ai terminés à la cale à poncer.

L’ensemble démonté prêt à recevoir la finition...

Les systainer servent à tout!

Les commandes sont bien arrivées!
La peinture à la caséine et le gesso à froid.

Je ne connaissais pas cette marque: http://www.decorplus.fr/

Cette peinture sera pour moi une découverte!
Et la fraise à 135° pour les languettes des sautereaux.

Vu qu'il est entièrement démonté, je vais poursuivre la finition, et conjointement fabriquer les sautereaux pendant des périodes de séchages...
A suivre...
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
-
- Se lève la nuit pour poster
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Re: fabrication d'un clavecin.
Joli en blanc.
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
Re: fabrication d'un clavecin.
Quel chef d'oeuvre !
- gaffophone
- FAQeur
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ah oui ! Ça lui donne un côté très contemporain en blanc.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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- Leirn
- Se lève la nuit pour poster
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- Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
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Re: fabrication d'un clavecin.
Dès qu'il aura ajouté les feuilles d'or on va passer de contemporain à rococogaffophone a écrit :Ah oui ! Ça lui donne un côté très contemporain en blanc.
- caribou
- Posterus simplex
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- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
- Localisation : Finistere Sud
- Contact :
Re: fabrication d'un clavecin.

En même temps, tant qu'on lui fait un design tradi, difficile de lui faire un autre décor.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
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- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Les clavecins rococo c'est ça:



J'en suis très loin!
Même si c'est un petit clavecin, ça reste quand même un peu encombrant! En le déplaçant j'ai mal estimé son gabarit, et bing!

Donc collage et Sintofer...

Première couche de gris, toujours au rouleau là ou c'est possible.

La peinture à la caséine est facile à utiliser, l'effet mat est profond.

Je trouve que le mélange gris mat et or brillant est très classieux et du plus bel effet!


Si le gris est une teinte qui couvre bien, en revanche, les couleur chaudes que sont, le jaune, rouge, orange, le sont beaucoup moins. Pour palier à cet inconvénient, toutes les surfaces orangés ont été recouvertes d'une sous couche de peinture blanche (acrylique).
Les clavecins rococo c'est ça:



J'en suis très loin!

Même si c'est un petit clavecin, ça reste quand même un peu encombrant! En le déplaçant j'ai mal estimé son gabarit, et bing!

Donc collage et Sintofer...

Première couche de gris, toujours au rouleau là ou c'est possible.

La peinture à la caséine est facile à utiliser, l'effet mat est profond.

Je trouve que le mélange gris mat et or brillant est très classieux et du plus bel effet!


Si le gris est une teinte qui couvre bien, en revanche, les couleur chaudes que sont, le jaune, rouge, orange, le sont beaucoup moins. Pour palier à cet inconvénient, toutes les surfaces orangés ont été recouvertes d'une sous couche de peinture blanche (acrylique).