J'ai passé pas mal de temps sur le forum à la recherche d’informations qui me servent et vont me servir pour la fabrication d'une télécaster avec mon fils de 17 ans.
Personnellement je gratouille la guitare depuis des années et mon fils depuis 5 ou 6 ans, il est vraiment passionné par la musique, c'est cool. Et en plus il est doué.
Il s'est déjà amusé à faire une ébauche de guitare avec du bois de construction que j'avais.
Puis j'ai rencontré un ami qui vient de faire une guitare manouche.
Du coup je me lance avec mon fils dans la fabrication d'une télécaster, autant commencer par un instrument "relativement simple".
Et puis c'est un rêve d'adolescent que j'avais car je voulais être luthier à l'époque ...
Voilà donc tout commence par la recherche du bois.
Habitant en Guadeloupe je voulais du bois local. Je suis allé voir un ami sculpteur à qui j'ai acheté de belles planches brutes en Mahogany petite feuille, une variété d'acajou. Le bois avait bien vieilli au sec depuis 10 ans ...
Nous décidons donc d'utiliser ce très beau bois pour le manche et le corps. Pour la touche nous avons choisi une touche en érable avec les rainures des frettes pour nous faciliter pour notre première guitare
Première étape : le gabarit du corps

Puis après une découpe grossière à la scie à ruban , on continue à la rape à bois :