Par contre, toujours pas de réglage de l’inclinaison du volant supérieur ? C'est indispensable.
Modérateur : FAQueurs
Toi aussi, tu as du mal à te retenir d'aller lire la fin du bouquin quand il y a trop de suspense ?caribou a écrit : Par contre, toujours pas de réglage de l’inclinaison du volant supérieur ? C'est indispensable.
Mickaël a écrit :Il y en a un mais je n'en suis pas à cette étape encore! Et le débit en série, ça ne me concerne pas donc ça vacaribou a écrit :Je ne vois pas de dispositif de réglage de l'inclinaison du volant supérieur, il y en a un ? C'est indispensable.
Entre autre, oui. Ça permet aussi, dans une certaine mesure et si on a des volants bombés et non pas plats, de compenser une lame qui tirerait à droite ou à gauche. En avançant ou en reculant la lame sur le volant, ça contre-carre cet effet (jusqu'à un certain point, c'est pas miraculeux non plus).Pedro a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de système d'inclinaison sur celle de Charlie dont s'inspire Mickael. C'est vrai qu'on peut craindre que la convexité de la tranche des roues ne suffise pas à optimiser la trajectoire de rotation de la lame. C'est bien le rôle du réglage d'inclinaison ?
Par contre c'est le même système que la vieille ACMA de mon collègue, mais juste en miroir : sur la ACMA la vis de réglage est devant pour ne pas avoir à se mettre derrière la scie pour régler.caribou a écrit :Ok, autant pour moi, je suis surpris que ça marche, tant c'est différent du dispositif de la mienne.
Sur la mienne, une vieille Chambon, la pièce support du volant a deux axes dans sa partie supérieure, axes qui viennent se loger dans le berceau mobile.
J'ai l'impression que plus le volant est grand plus c'est le cas (ce qui semble assez logique d'ailleurs).Enrico a écrit :Très clairement le réglage d'inclinaison, je dois le corriger à chaque changement de lame et il est très sensible.
Il n'a donc pas pour seule fonction de corriger des défauts d'alignement des deux volants, s'il y en a.
caribou a écrit :Entre autre, oui. Ça permet aussi, dans une certaine mesure et si on a des volants bombés et non pas plats, de compenser une lame qui tirerait à droite ou à gauche. En avançant ou en reculant la lame sur le volant, ça contre-carre cet effet (jusqu'à un certain point, c'est pas miraculeux non plus).Pedro a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de système d'inclinaison sur celle de Charlie dont s'inspire Mickael. C'est vrai qu'on peut craindre que la convexité de la tranche des roues ne suffise pas à optimiser la trajectoire de rotation de la lame. C'est bien le rôle du réglage d'inclinaison ?
Sur le site de Matthias Wandel, il les vend une vingtaine d'euros. C'était la solution de facilité, pour être sur que tout fonctionne. Il a fait plusieurs évolutions sur ses machines avant d'en arriver là.yolande a écrit :J'ai peut-être loupé l'info, mais ou as tu choppé les plans????
C'est un coup à faire encore de nouvelles machines!fidler a écrit :Matthias Wandel qui fabrique tout un tas d'outils en CP. Allez voir sa chaine c'est super.