Scie à ruban DIY
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Re: Scie à ruban DIY
Tu peux développer l'usage du laser ? Je ne comprends pas comment tu l'utilise pour localiser le balourd.
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Re: Scie à ruban DIY
Ce qui m’inquiète, c'est l'équilibrage par l'extrémité du disque... Les hélices d'avion (en bois) sont équilibrée par le moyeu. Je me demande si Mathias n'équilibre pas ses roues également par le moyeu (pas vu les vidéos depuis un bon bout de temps)... La vitesse atteinte par la rondelle est tel qu'elle va vite devenir un projectile de plusieurs kilos.caribou a écrit :Tu peux développer l'usage du laser ? Je ne comprends pas comment tu l'utilise pour localiser le balourd.
#WellDone
- Enrico
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Re: Scie à ruban DIY
S'il y a un surpoids, il sera en bas, à l'aplomb du point de contact entre les deux roulements du centre.caribou a écrit :Tu peux développer l'usage du laser ? Je ne comprends pas comment tu l'utilise pour localiser le balourd.
Si le laser est vertical et passe par ce point de contact, il indiquera où mettre un contrepoids sur le haut de la roue.
- caribou
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Re: Scie à ruban DIY
Ah oui OK, merci.
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- Mickaël
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Re: Scie à ruban DIY
Enrico a très bien expliqué l'utilisation du laser, qui sert à positionner le balourd.
Quand à l'équilibrage d'une roue, tout le monde sait que les plombs sont sur l'extérieur de la jante et non sur le moyeu. Sur une hélice, c'est probablement plus facile d'équilibrer sur le moyeu si le balourd ne se trouve pas en face d'une pale. Et le rôle d'une masse d'equilibrage, c'est de créer une force centrifuge. Donc qu'elle soit à 50mm ou 250mm de l'axe de rotation, la force centrifuge sera forcément identique pour équilibrer un balourd donné. La masse utilisée par contre sera différente.
Quand à l'équilibrage d'une roue, tout le monde sait que les plombs sont sur l'extérieur de la jante et non sur le moyeu. Sur une hélice, c'est probablement plus facile d'équilibrer sur le moyeu si le balourd ne se trouve pas en face d'une pale. Et le rôle d'une masse d'equilibrage, c'est de créer une force centrifuge. Donc qu'elle soit à 50mm ou 250mm de l'axe de rotation, la force centrifuge sera forcément identique pour équilibrer un balourd donné. La masse utilisée par contre sera différente.
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Re: Scie à ruban DIY
J'ai l'impression que Mattias équilibre les roues en retirant de la masse, pas en en ajoutant.
-
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Re: Scie à ruban DIY
Mais Rémige en a ajouté. Techniquement, je rejoins l'avis de Mickael. Et il n'y a pas de risque selon moi à mettre un boulon en travers de la roue.
- Mickaël
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Re: Scie à ruban DIY
Enlever d'un côté, rajouter de l'autre, ça se vaut. J'avais peur de devoir faire de gros trous!
La masse que j'ai rajouté tient avec une vis qui est prise sur presque toute l'épaisseur de la roue, ça ne risque pas grand chose.
La masse que j'ai rajouté tient avec une vis qui est prise sur presque toute l'épaisseur de la roue, ça ne risque pas grand chose.
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Re: Scie à ruban DIY
Bonsoir.
Voici les avancées des derniers jours.
J'ai débité le support des pivots de la table. Rien de compliqué, j'ai collé plusieurs planches ensemble pour avoir la bonne épaisseur, 2 coups de dégau, 2 coups de rabot, et voici le morceau:
J'ai fait le passage du volant inférieur à la scie sur table:
Ca devrait donner à peu près ça:
J'ai laissé ça de côté le temps de recevoir la courroie et la lame.
J'ai fait une magnifique molette pour le réglage de l'inclinaison du volant supérieur:
Après avoir reçu la courroie, je me suis attaqué au support moteur. Dans le châssis, j'ai mis 3 douilles taraudées M8, pour tenir solidement le moteur:
Dans une planche, j'ai fait 3 trous oblongs pour permettre le réglage de la tension de la courroie, ainsi que les 4 trous de fixation du moteur:
Un peu de montage, et ça tourne:
La poulie est très large, c'est celle de la toupie Kity. J'ai mis la courroie tout au bout afin de pouvoir la désengager de la poulie facilement.
Après avoir reçu la lame, je l'ai montée, et j'ai ajusté l'orientation du volant inférieur pour que la lame reste bien au milieu de celui-ci, et surtout qu'elle soit bien parallèle au châssis. Le réglage d'inclinaison du volant supérieur permet de positionner la lame plus ou moins proche du châssis. J'ai monté une lame de 3360x16mm:
Et ça tourne:
https://www.youtube.com/watch?v=qAAxBwvv5HU[/video]
Voici les avancées des derniers jours.
J'ai débité le support des pivots de la table. Rien de compliqué, j'ai collé plusieurs planches ensemble pour avoir la bonne épaisseur, 2 coups de dégau, 2 coups de rabot, et voici le morceau:
J'ai fait le passage du volant inférieur à la scie sur table:
Ca devrait donner à peu près ça:
J'ai laissé ça de côté le temps de recevoir la courroie et la lame.
J'ai fait une magnifique molette pour le réglage de l'inclinaison du volant supérieur:
Après avoir reçu la courroie, je me suis attaqué au support moteur. Dans le châssis, j'ai mis 3 douilles taraudées M8, pour tenir solidement le moteur:
Dans une planche, j'ai fait 3 trous oblongs pour permettre le réglage de la tension de la courroie, ainsi que les 4 trous de fixation du moteur:
Un peu de montage, et ça tourne:
La poulie est très large, c'est celle de la toupie Kity. J'ai mis la courroie tout au bout afin de pouvoir la désengager de la poulie facilement.
Après avoir reçu la lame, je l'ai montée, et j'ai ajusté l'orientation du volant inférieur pour que la lame reste bien au milieu de celui-ci, et surtout qu'elle soit bien parallèle au châssis. Le réglage d'inclinaison du volant supérieur permet de positionner la lame plus ou moins proche du châssis. J'ai monté une lame de 3360x16mm:
Et ça tourne:
https://www.youtube.com/watch?v=qAAxBwvv5HU[/video]
- caribou
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Re: Scie à ruban DIY
:app:
Il est silencieux le moteur, dis donc. Il est brushless ?
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- intoxiqué du copeau
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Re: Scie à ruban DIY
wah la molette Mickey mouse la souris verte !
trop classe .
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Re: Scie à ruban DIY
Bravo mickael a ce stade plus qu'a réussir le pivot du plateau elle sera fonctionnelle et il ne te restera que du cosmétique avec les capots
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Re: Scie à ruban DIY
excellent!!!! :app: :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
et
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Re: Scie à ruban DIY
C'est un moteur asynchrone, donc ce n'est pas très bruyant. Sur mon combiné, il fait le même bruit. D'ailleurs, j'ai gagné au niveau sonore en équilibrant le moteur AVEC la poulie.caribou a écrit ::app:
Il est silencieux le moteur, dis donc. Il est brushless ?
Les capots, c'est de la cosmétique mais surtout de la sécurité, au cas où la lame décide de faire ce qu'elle a envie...stephane isiar a écrit :Bravo mickael a ce stade plus qu'a réussir le pivot du plateau elle sera fonctionnelle et il ne te restera que du cosmétique avec les capots
Pour la table, je pense que ce sera réglé ce weekend.
-
- intoxiqué du copeau
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Re: Scie à ruban DIY
T'es hyper rapide ! Tu vas nous l'avoir finie en 1 mois cette scie !
Tu vas tellement kiffer après ! Sans SAR, c'est tellement long de déligner, de chantourner...
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- Mickaël
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Re: Scie à ruban DIY
Ou cher! Acheter du bois déjà scié, ça a un coût!Alexlyvity a écrit :Sans SAR, c'est tellement long de déligner, de chantourner...
- benoit suaudeau
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Re: Scie à ruban DIY
Au delà du cout, avoir une grande SAR permet de choisir la manière dont on va débiter, histoire d'optimiser l'usage, les figures etc....
- yolande
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Re: Scie à ruban DIY
Sans vouloir être indiscret, as tu une idée du coup d'une telle fabrication, step????
Parceque là, tu me tente grave!!!
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Re: Scie à ruban DIY
Si je me la prends sur la tronche, je vais prendre un sacré coup!!! :aie:yolande a écrit :as tu une idée du coup
Quant au coût, pour faire rapide, si tu n'as rien, il faut compter 200€ de bois en GSB je pense, c'est à dire planches de pin de 18mm, et CP pour les volants et quelques pièces particulières, un peu de hêtre ou de chêne pour ce qui doit être solide, CP ou MDF pour le capotage, 30€ de lame, 30€ de roulements, 15€ pour une barre en acier étiré de 25mm pour les axes, un moteur (voir sur LBC, compte 50 à 100€ pour un moteur, une pompe de piscine, ou tout autre appareil à moteur asynchrone), 10€ pour la courroie, un peu de visserie, rondelles, écrous, on va dire entre 30 et 50€ (à la louche, prix GSB), 6€ de chambre à air de vélo, ce qui nous fait environ 370 à 440€. Je n'ai pas compté la colle, j'ai vidé 2 biberons de 250g, et entamé un nouveau de 750g. J'ai pris de la colle D3, qui tient l'humidité (colle banche pour extérieur). C'est plus sûr, surtout pour une machine stockée dans un garage, qui va prendre le froid et l'humidité. J'ai aussi acheté un interrupteur à manque de tension pour la sécurité, ça coûte 20 balles mais ça évite une mauvaise surprise lors du branchement de la machine ou d'une coupure de courant par exemple. Il faudra aussi du fil, une prise, peut-être 2 ou 3 chutes de ferraille, etc...
Tout ça, c'est si tu n'as rien. Pour ma part, j'avais un moteur, du bois (j'en ai acheté quand même mais pas tout), de la visserie, je n'ai pas payé les axes, ça fait faire quelques économies.
Rémige a compté autour de 350€ pour la sienne, avec quelques améliorations.
Regarde les vidéos de Matthias Wandel, il a très bien détaillé la fabrication de la sienne (enfin, des siennes), ce sera mieux si tu veux faire un chiffrage précis. Pour la visserie, ne prends pas en GSB, les vis un peu exotiques coûtent un braquage. Sur le net, certains spécialistes comme vis-express te feront faire des économies.
- Mickaël
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Re: Scie à ruban DIY
Bonsoir.
J'ai avancé la scie depuis la semaine dernière, en faisant quelques petites avancées par-ci par-là, je n'ai pas été très efficace par manque d'organisation, mais ça avance!
Tout d'abord, un collègue m'a trouvé une pompe de piscine sur LBC pour 50 balluches, ça me fait un moteur mono pas trop cher:
Si j'ai bien compris, la puissance P1 correspond à la puissance absorbée, et la puissance P2 à a puissance disponible à l'arbre moteur. Avec 1,1kW, je double la puissance par rapport au moteur que j'avais monté en premier. J'ai viré la pompe:
J'ai ouvert le moteur car il grinçait un peu, les roulements sont HS. J'en profiterai pour changer le sens de rotation du moteur. De plus, il faut que je reprenne l'arbre car il est en 17, et ma poulie est en 16.
J'ai commencé la cartérisation du volant inférieur avec 2 morceaux de bois. Ce n'est pas grand chose, mais ça fait avancer un peu:
Ensuite, je suis passé à la fabrication des guides de lame. Le guide inférieur est fixe, il sera fixé sur le support de la table. Le guide supérieur est mobile, on le règle en fonction de l'épaisseur à couper de façon à optimiser le guidage de la lame. Pour le guide supérieur, je lui fait un rail, qui est un tasseau bien dégauchi et raboté, avec un gros chanfrein à 45°. Une feuillure en bout permettra de recevoir le guide de la lame:
Avec du CP de 18, je prépare les supports des guides, avec un collage pour le guide inférieur:
Et un autre pour le guide supérieur:
Ensuite, dans du hêtre, je fais l'interface entre les supports de guide et les patins de guidage:
Le guide inférieur prend forme:
La pièce qui supporte le roulement coulisse par rapport au guide, afin de régler sa position.
Je trace la découpe pour le rail du guide supérieur:
Je démonte toute la scie pour coucher le portique, et faire la première partie de l'entaille la scie circulaire. Je place une planche en guise de guide parallèle:
La découpe est finie à la main à 1mm du tracé:
Puis la découpe est dressée à la défonceuse à la fraise à copier:
Ma fraise la plus longue étant trop courte, j'ai fini l'angle au ciseau:
Le rail à sa place:
J'ai fait une pièce de blocage du rail:
Je remonte toute la scie, puis je place une douille taraudée M8 pour serrer le rail:
La douille est provisoire, il y aura ne tige filetée M10 scellée à l'époxy dans le bois avec une molette de serrage à terme.
Le tout en place:
Ici, on voit bien l'intérêt de l'angle à 45°, qui permet de bien paquer le rail contre les 2 faces en contact avec le portique:
Dans un morceau de bois exotique dont j'ignore l'essence mais qui ne sent pas bon (il sent la vieille poussière de grenier qui pique le nez), je débite les patins de guidage:
Je trace le perçage sur le premier guide (guide sup):
Dans une équerre, je fais une platine de serrage, et je monte le premier patin:
Et voici le guide monté et en place:
J'ai suivi les plans de Matthias Wandel, mais je ne comprends pas pourquoi le roulement est dans ce sens. La lame vient s'appuyer sur le bord de la bague extérieure du roulement, alors que intuitivement, je l'aurais fait appuyer sur la portée cylindrique. Au pire, je referai un guide si celui-ci ne me plaît pas.
Le guide inférieur est fait de la même manière:
J'ai avancé la scie depuis la semaine dernière, en faisant quelques petites avancées par-ci par-là, je n'ai pas été très efficace par manque d'organisation, mais ça avance!
Tout d'abord, un collègue m'a trouvé une pompe de piscine sur LBC pour 50 balluches, ça me fait un moteur mono pas trop cher:
Si j'ai bien compris, la puissance P1 correspond à la puissance absorbée, et la puissance P2 à a puissance disponible à l'arbre moteur. Avec 1,1kW, je double la puissance par rapport au moteur que j'avais monté en premier. J'ai viré la pompe:
J'ai ouvert le moteur car il grinçait un peu, les roulements sont HS. J'en profiterai pour changer le sens de rotation du moteur. De plus, il faut que je reprenne l'arbre car il est en 17, et ma poulie est en 16.
J'ai commencé la cartérisation du volant inférieur avec 2 morceaux de bois. Ce n'est pas grand chose, mais ça fait avancer un peu:
Ensuite, je suis passé à la fabrication des guides de lame. Le guide inférieur est fixe, il sera fixé sur le support de la table. Le guide supérieur est mobile, on le règle en fonction de l'épaisseur à couper de façon à optimiser le guidage de la lame. Pour le guide supérieur, je lui fait un rail, qui est un tasseau bien dégauchi et raboté, avec un gros chanfrein à 45°. Une feuillure en bout permettra de recevoir le guide de la lame:
Avec du CP de 18, je prépare les supports des guides, avec un collage pour le guide inférieur:
Et un autre pour le guide supérieur:
Ensuite, dans du hêtre, je fais l'interface entre les supports de guide et les patins de guidage:
Le guide inférieur prend forme:
La pièce qui supporte le roulement coulisse par rapport au guide, afin de régler sa position.
Je trace la découpe pour le rail du guide supérieur:
Je démonte toute la scie pour coucher le portique, et faire la première partie de l'entaille la scie circulaire. Je place une planche en guise de guide parallèle:
La découpe est finie à la main à 1mm du tracé:
Puis la découpe est dressée à la défonceuse à la fraise à copier:
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Le rail à sa place:
J'ai fait une pièce de blocage du rail:
Je remonte toute la scie, puis je place une douille taraudée M8 pour serrer le rail:
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Le tout en place:
Ici, on voit bien l'intérêt de l'angle à 45°, qui permet de bien paquer le rail contre les 2 faces en contact avec le portique:
Dans un morceau de bois exotique dont j'ignore l'essence mais qui ne sent pas bon (il sent la vieille poussière de grenier qui pique le nez), je débite les patins de guidage:
Je trace le perçage sur le premier guide (guide sup):
Dans une équerre, je fais une platine de serrage, et je monte le premier patin:
Et voici le guide monté et en place:
J'ai suivi les plans de Matthias Wandel, mais je ne comprends pas pourquoi le roulement est dans ce sens. La lame vient s'appuyer sur le bord de la bague extérieure du roulement, alors que intuitivement, je l'aurais fait appuyer sur la portée cylindrique. Au pire, je referai un guide si celui-ci ne me plaît pas.
Le guide inférieur est fait de la même manière: