Ma première harpe
Elle est l'instrument de base de ma fille, mais si le son est suave, fin, délicat, il manque un peu de puissance dans un ensemble de harpe non amplifié.
https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... +36+cordes
Gabarit de la caisse en bois de GSB et de medium.
J'ai un plan à l’échelle 1 mais je n'ai pas réussit à faire une photo correcte.
Mise en place du bloc de tête en noyer, avec ses 9 facettes correspondant à autant de morceaux d'éclisses de la caisse.
Pose de la base massive, pièce vitale car elle va encaisser le presque totalité des 600 kg de tensions, elle ne doit pas se déformer, préserver le volume de la caisse et ne pas plier sous la poussée du pilier. (les facettes ne sont pas encore réalisées.
Débitage des panneaux de la caisse, j'ai choisit de décomposer le demi cercle de la caisse en 9 facettes et non 7 comme habituellement, cela me permet de pouvoir plus facilement refendre avec ma petite SAR.
Chaque éclisse fera 6 mm d'épaisseur à la fin, donc je débite à 8/9mm.
Allégement de la base massive (5.6cm d'épaisseur), avec création de trou permettant de serrer les éclisses avec des serres-joint classiques.
Montage progressif, avec création et report d'une facette de collage entre éclisses, reprise à la fausse équerre à chaque étape, ce qui fait beaucoup de boulot pour ne pas laisser trop de jours entre les éclisses.
Création des ouïes, utiles à 2 titres, elles permettent au son de sortir et aussi l’accès à l’intérieur pour le montage des cordes.
Pose d'une couche de renfort en tissus de lin technique fin destiné aux stratifications. J'aurais pu comme il se fait traditionnellement utiliser de la colle animale, mais il me restait un stock d'époxy.
J'ai sélectionné le plateau pour débiter la console et le pilier.