Comme on peut dire que mon projet démarre vraiment, je vais synthétiser mon projet que j'avais présenté il y a longtemps dans la partie élaboration.
Ca va me permettre de reprendre les éléments principaux, et certaines choses que je me dois de modifier.
Pour voir l'origine, ça se passe ici :
https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=19016
Donc c'est un projet qui remonte à plus de 8 ans, à une époque où j'ai voyagé un peu et récupéré/acheté du bois et des coquillages en Australie et nouvelle Zélande.
Les caractéristiques :
-guitare solid body de forme perso
- 22 cases
-diapason pas encore totalement arrêté 635 ou 640
- manche collé
- chevalet TOM Schaller 477 3D6 réglable
- mécaniques 3x3 Grover Rotomatic 1:18
- partie micro pas arrêtée du tout, je pensais à du SH1 / SH4 mais je me suis pas repenché dessus, ça peut évoluer
- finition à voir, vernis PU probablement, pour la résistance, pas de teinte, on laisse le bois se montrer sous son meilleur jour
Voici pour les touches en acacia qui viennent du bush australien, la densité est assurée, c'est du solide ! Celle que je retiens est la plus foncée et sobre, comme on me l'a fait remarquer car ma table est déjà bien texturée. C'est celle du milieu qui est en Gidgee. Si vous aimez ces bois, je fais de la pub https://loggerheads.com.au/ Graham est très sympa à l'époque je suis arrivé pour acheter un peu de bois, je suis resté pour le café et j'ai passé 2 jours chez eux !

Pour la table, la voici, en eucalyptus de Tasmanie. Lequel ? Du "Tassie river oak": Pour ce qui est coquillage que j'avais déjà eu l'occasion de travailler un petit peu pour tester avec en passant un peu de placage que je m'étais amuser à chantourner : Le boulot d'inlay étant très fastidieux, je pense que je ferai "simple" avec le bois de ma table en rappel en incrustation de la touche sur les cases 1,3,5,7,9,12 ... et je ferai probablement 1 incrustation en coquillage, le Paua vert/bleu étant quand même très beau. Je sais pas si je le fais en case 12 ou et bois les autres cases ou si je fais une incrustation dans la tête.
Pour le corps, on va compléter par du bon vieux noyer de chez nous, récupéré d'un vieux volet d'une belle demeure qui a vu le jour il y a plus d'une centaine d'année.
Le voici qui a déjà pris forme grossièrement et été évidé. Pour le manche, ce sera aussi du noyer, qui a séché depuis une bonne vingtaine d'année.
J'ai mis à contribution le papa qui était ébéniste et qui a encore quelques beaux morceaux ça et là !
Voici en associant la touche et le corps avec la table :
Seb
La prochaine étape devrait être de se concentrer sur le manche, pour assurer une bonne solidité de la jonction manche/corps.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques/suggestions !