Grande méchante jazzmaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Grande méchante jazzmaster

Message par Naka »

Pour une fois je vais passer par la case élaboration, parce que je me rends compte que ça fait un moment que je cogite sur ce projet, je fais plein de choix plus que discutables, autant échanger dessus.

L'idée c'est quelque chose qui ressemble à une jazzmaster de loin, en multiscale.

Image

Le moteur de ce projet pour moi c'est de faire un manche en ébène. Alors c'est probablement discutable, ça va être lourd, potentiellement pénible à travailler, prévoir un peu de budget pour la matière, mais alors, là... Un sustain mes amis :lol: Non sans rire j'ai une espèce de fascination pour cette essence, j'ai juste envie de l'essayer. Dans mes rêves les plus fous, je l'aurai fait d'une pièce sans touche rapportée façon Fender, avec un beau putois en érable ondé, mais pour des raisons de budget, ça va être un multiplis avec des collages dans tous les sens, littéralement.

Les essences pour le corps ne sont pas définies, mais sachant que le dos va être d'une teinte noire soutenue, je vais partir sur une essence avec de la texture, j'ai du frêne en pagaille, et j'avais mis de coté un beau morceau de châtaigner un peu figuré, pourquoi pas. La table aussi est ouverte à discussion, si je tombe sur un truc qui me plait chez mes vendeurs de bois pourquoi pas, sinon j'ai du syco ondé qui ira bien.

Diapasons 26.5 - 28', à peu de choses près. La config micro on verra ça plus tard.

Le chevalet va poser problème. Avec le multiscale, impossible d'utiliser du standard en conservant l'espacement des cordes. Donc ça serra DIY. J'ai reçu les bons conseils du grand maitre de la jazzmaster en personne, et avec un vibrato offset, il y a pas beaucoup de solutions.
Pour résumer la situation, c'est soit pontets à rouleaux, soit rocking bridge comme sur les offsets. Et trouver des pontets à rouleaux, avec un réglage de l'action pour chaque corde individuellement, qui soit pas trop pénible à mettre en œuvre... On va essayer de faire un rocking bridge :green:

Yapluka :tchin:
Modifié en dernier par Naka le mar. 12 nov. 2024 11:40, modifié 2 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
dead
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Grande méchante jazzmaster

Message par dead »

hop on plante le drapeau !
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Installé aussi
:yes:

#WellDone
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Il y a une bonne ambiance ici ! Je m'installe également !
theoleravioli
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

Ah tiens c'est marrant, le manche en ébène c'est un truc que j'ai en tête depuis longtemps également. Le coût m'a pour le moment un peu freiné. Mais ça doit être classe. J'attends avec impatience de voir ce que ça va donner.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le manche en ébène je comprends que ça puisse faire rêver (Pedro, un avis ? :green: ) mais d'un point de vue lutherie c'est pas la super idée.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Parce que c'est trop raide, au delà du coût ?
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

caribou a écrit : mar. 12 nov. 2024 14:17 d'un point de vue lutherie c'est pas la super idée.
Oui évidemment, bien que répandu sur les touches c'est loin d'être l'idéal, alors en faite un manche, faudrait quand même être couillon :lol:
Il y a probablement des facteurs que j'ai sous estimés, voir n'y ai même pas pensé ; Si tu as des contres indications ça m'intéresse.
Quite à foncer droit dans le mur, je préfère y aller en sachant pourquoi :green:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Loukira
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064832073012

Message par Loukira »

Pas fan des jazzmaster à la base, (même si c'est la moins pire de fender pour moi ^^) mais là, je suis quand même, du tout noir, ça me botte ! 😈
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Naka a écrit : mar. 12 nov. 2024 14:51
caribou a écrit : mar. 12 nov. 2024 14:17 d'un point de vue lutherie c'est pas la super idée.
Oui évidemment, bien que répandu sur les touches c'est loin d'être l'idéal, alors en faite un manche, faudrait quand même être couillon :lol:
Il y a probablement des facteurs que j'ai sous estimés, voir n'y ai même pas pensé ; Si tu as des contres indications ça m'intéresse.
Quite à foncer droit dans le mur, je préfère y aller en sachant pourquoi :green:
L'ébène n'est pas super stable, il est cassant et difficile à trouver bien droit de fil sur la longueur d'un manche (c'est déjà pas si simple juste pour une touche). Si tu veux un manche dans une essence foncée ce serait plus adapté de prendre du wengué ou certains palissandres.
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Merci Caribou pour ton retour. Je suis bien conscient depuis le debut que c'est un choix plus que discutable.
Tu auras bien évidemment le droit, usuellement usurpé par nos dames, d'écrire ici même un pesant "je te l'avais dit", une fois que le manche sera fait et défait :green:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

:lol:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah, j'oubliais un inconvénient pour l'ébène en manche. C'est froid au toucher plus longtemps à l'usage. Bon, c'est le cas des autres bois bien denses et tout le monde n'est peut-être pas d'accord mais perso je trouve ça plus agréable un manche qui ne donne pas une sensation de "froid".
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

On peux plaquer un manche fait avec un bois qui va bien, avec une fine tranche d’ébène, ça se fait depuis au moins le 18eme siècle.
Bon tu peux en faire ce que tu veux, ce sera la proposition raisonnable dont tu ne veux pas, dont acte.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Moi je pense qu'il va être bien trop lourd ton manche, trop dense, trop fatiguant pour la main à cause de sa rigidité excessive.
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

caribou a écrit : mer. 13 nov. 2024 22:30 je trouve ça plus agréable un manche qui ne donne pas une sensation de "froid".
Sur une de mes dernières j'ai fait un manche en noyer, dense à crever, particulièrement d'ailleurs pour du noyer, et j'y trouvais un petit truc au toucher sans savoir quoi. Après t'avoir lu j'y ai joué un peu dessus, et je pense que t'as mis le doigt sur ce qui expliquerait cette sensation.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Même si ton noyer était très dense, il devait l'être moins que de l'ébène.
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Mickaël a écrit : jeu. 14 nov. 2024 12:46 Même si ton noyer était très dense, il devait l'être moins que de l'ébène.
Oui évidemment, c'était pas le propos.
Répondre