Il y a donc un riflard (angle 45°) avec lame Veritas, et semelle en orme, poignée en frêne, et le reste en hêtre (toutes les chutes qui traînaient :siffle: ). Une photo d'un des collages :

Et une photo de son état actuel :

Il me reste à le rendre joli, en faisant quelques arrondis un peu partout, en faisant aussi quelques finitions, et en le vernissant. Sinon je l'ai essayé dans du Douglas (bon ok, le bois est assez tendre, mais avec plein de noeuds), et ça fait des copeaux de 1 ou 2mm, c'est impressionnant !! ça dépote grave un riflard

L'autre rabot sera un rabot à angle faible (14°), avec semelle en laiton de 8mm d'épais. Au moins ça rigidifiera l'avant et l'arrière du rabot, et c'est assez simple à travailler. En plus c'est joli comme matériaux

La lame et le système de réglage viennent du kit Veritas. Le seul défaut théorique est qu'il n'a une lame que de 41mm de large, pour un rabot long comme un N°5. Bon c'est pas très grave, c'est un genre de rabot-test.
J'ai lu dans le post sur les rabots à angles faibles que le problème de ce type de rabot était trop souple si fait à 100% en bois. Du coup je vais essayer comme ça :

Je pars du principe que les semelles sont suffisamment rigides avec le laiton. Reste donc à rendre les joues rigides, surtout au niveau de la lumière. C'est pour ça qu'il y a une grosse bosse à la verticale de la lumière, ça fait environ 65mm de haut. Les joues seront faites dans une dosse, et de 10mm d'épais.
Reste aussi la pièce située au-dessus de la lame, celle qui est toute grisée sur mon épure. Elle permettra théoriquement de réduire la torsion du rabot.
Par contre je n'ai pas prévu de lumière réglable. A ceux qui ont un rabot à angle faible à lumière réglable (Caribou si tu passes par ici, avec ton joli rabot à recaler Veritas :siffle: ), vous avez un réglage de largeur de lumière un peu passe-partout svp ?