Identifions nos essences de bois
Modérateur : FAQueurs
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Re: Identifions nos essences de bois
Oui assez d'accord sauf que le châtaignier est plus léger que le hêtre, et pas si dur.
- benoit suaudeau
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Re: Identifions nos essences de bois
j'ai regardé plus attentivement les clichés et caribou à raison c'est du châtaignier à 99%. Par contre pour un chevalet c'est pas le top, mais ce sera mieux que du pin (encore que du sylvestre de montagne c'est pas si mal).
- Mickaël
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Re: Identifions nos essences de bois
+1 pour le châtaigner. On ne voit pas la maille caractéristique du chêne, et le châtaigner a beaucoup été utilisé en ébénisterie pour la sculpture notamment. Si c'est pour ton chevalet, ça ne semble pas adapté.
EDIT: Je n'avais pas vu la dernière page, qui confirme le châtaigner.
EDIT: Je n'avais pas vu la dernière page, qui confirme le châtaigner.
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Re: Identifions nos essences de bois
Merci à tout le monde, bon bah ba*sé !
C’est « marrant » parce que c’etait Dur a la découpe tout de même, et ça n’avait pas l’air d’éclater en fibres... j’aurais dit que c’était Bon !
Je pense par conséquent en faire fabriquer/ en acheter un
C’est « marrant » parce que c’etait Dur a la découpe tout de même, et ça n’avait pas l’air d’éclater en fibres... j’aurais dit que c’était Bon !
Je pense par conséquent en faire fabriquer/ en acheter un
Modifié en dernier par PoloTLSE le lun. 23 mars 2020 22:21, modifié 1 fois.
- benoit suaudeau
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Re: Identifions nos essences de bois
Tu peux tenter la fabrication, j'en avais fait en châtaignier, mais l'érable lui est largement supérieur par exemple et même le hêtre, qui est plus fin.
- benoit suaudeau
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Re: Identifions nos essences de bois
Les chevalet de luth sont fait en prunier par exemple.
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Re: Identifions nos essences de bois
Ok Benoit bien noté, ça vaut peut être le coup d’essayer ...!
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Re: Identifions nos essences de bois
Bonjour à tous,
j'ai trouvé au fond de mon atelier de belles planches de bois, certainement des chutes de l'ancien propriétaire menuisier (entre 1970 et 2005).
Elles sont trop épaisses pour le moment (60mm) et à dégauchir ça va être la galère, bref.
Je penche pour du Sipo, bien que j'aimerais tellement que ce soit de l'acajou.
Les planches sont très lourdes, dures et "orange-rouge".
J'ai une troisième planche qui n'est pas sur les photos, massive aux dimensions 1100x560mm, ce qui donne un indice sur la taille du tronc imposant !
Quel est donc cette essence ?
Convient elle pour faire un corps une pièce type Fender ?
j'ai trouvé au fond de mon atelier de belles planches de bois, certainement des chutes de l'ancien propriétaire menuisier (entre 1970 et 2005).
Elles sont trop épaisses pour le moment (60mm) et à dégauchir ça va être la galère, bref.
Je penche pour du Sipo, bien que j'aimerais tellement que ce soit de l'acajou.
Les planches sont très lourdes, dures et "orange-rouge".
J'ai une troisième planche qui n'est pas sur les photos, massive aux dimensions 1100x560mm, ce qui donne un indice sur la taille du tronc imposant !
Quel est donc cette essence ?
Convient elle pour faire un corps une pièce type Fender ?
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- caribou
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Re: Identifions nos essences de bois
A première vue je ne pense pas que ce soit du sipo. Il est possible (je dis bien possible, j'affirme rien) que ce soit bien de l'acajou.
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Re: Identifions nos essences de bois
Mmmm, j'aime quand vous parlez comme ça ! (YMCA :cop: )
Quel test puis-je faire pour aider à l'identification ? (photos-ponçage-humidification ?)
J'ai lu ici et là que le sipo est un acajou Africain, plutôt de moyenne qualité, et donc destiné à la menuiserie, alors que l'acajou américain (centre et sud) serait de première qualité et idéal en lutherie.
Info ou intox ?
Quel test puis-je faire pour aider à l'identification ? (photos-ponçage-humidification ?)
J'ai lu ici et là que le sipo est un acajou Africain, plutôt de moyenne qualité, et donc destiné à la menuiserie, alors que l'acajou américain (centre et sud) serait de première qualité et idéal en lutherie.
Info ou intox ?
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Re: Identifions nos essences de bois
Bof, en lutherie électrique (et un peu en acoustique) c'est l'usage qui a fait de certains bois ceux de premier choix. Par exemple, si Fender utilise massivement de l'aulne c'est avant tout parce que c'est bois peu onéreux et facilement disponible dans des dimensions généreuses et pratiques pour l'industrie. Gibson utilise de l'acajou parce que ça a toujours eu une image plus luxueuse. Il y a des bois formidables en lutherie qui n'y sont que très peu utilisé parce qu'ils ont une image de "bois de menuiserie", le padouk par exemple. Et au moins autant que l'essence, c'est la qualité du morceau qui a son importance. Reste que chaque essence a des propriétés mécaniques données qui vont avoir un impact direct sur l'acoustique mais après, libre à chacun d'en aimer le son ou pas...
Pour revenir à ton morceau de bois Il faudrait de meilleures photos des morceaux les plus larges et après rabotage.
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Re: Identifions nos essences de bois
Oui, je comprends bien le côté "industriel" de "la bonne essence".
Pour les photos, il est vrai que la qualité n'y est pas. En plus, les traces de coupe du ruban ou dégau mal affuté nous empêche de juger.
Il fait beau, je vais sortir la grosse planche, poncer 10cm et humidifier. Et surtout le reflex num.
Merci en tout cas Caribou (on c'est croisé plusieurs fois en 2005 - Flying V avec Bigsby flottant)
Pour les photos, il est vrai que la qualité n'y est pas. En plus, les traces de coupe du ruban ou dégau mal affuté nous empêche de juger.
Il fait beau, je vais sortir la grosse planche, poncer 10cm et humidifier. Et surtout le reflex num.
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- Petit posteur
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Re: Identifions nos essences de bois
Et voici,
j'ai ajouté un morceau inconnu de bois blanc légèrement flammé pour la comparaison (Pin, Frêne, Chêne ou Châtaigner très nombreux ici aux pieds des hauts sommets).
J'ai poncé au 80, mais c'est comme si j'avais essayé de vider la mer avec une cocotte en fonte, l'usinage va être fatiguant :gr3:
j'ai ajouté un morceau inconnu de bois blanc légèrement flammé pour la comparaison (Pin, Frêne, Chêne ou Châtaigner très nombreux ici aux pieds des hauts sommets).
J'ai poncé au 80, mais c'est comme si j'avais essayé de vider la mer avec une cocotte en fonte, l'usinage va être fatiguant :gr3:
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- Einherjarr
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Re: Identifions nos essences de bois
De loin, on pourrait penser à de l'iroko; ça collerait aussi avec la dureté du morceau.
- caribou
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Re: Identifions nos essences de bois
C'est vrai que là ça fait plus penser à de l'iroko qu'à de l'acajou. En tous cas c'est pas du sipo.
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Re: Identifions nos essences de bois
Arf, je pense qu’acoustiquement on est dans les mêmes qualités, mais alors niveau difficulté de travail, c'est un peu le pire non ?
D'après vous, c'est jouable avec du Bosh et Decker Riobite, ou plutôt passe ton chemin mon petit laisse faire les pros?
Juste pour rappel, l'épaisseur est de 65mm, je dois la ramener à 45 :panne:
D'après vous, c'est jouable avec du Bosh et Decker Riobite, ou plutôt passe ton chemin mon petit laisse faire les pros?
Juste pour rappel, l'épaisseur est de 65mm, je dois la ramener à 45 :panne:
- caribou
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Re: Identifions nos essences de bois
C'est pas le pire non, il y a bien pire que ça
Mais c'est pas le plus facile et agréable, c'est sûr.

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- Einherjarr
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Re: Identifions nos essences de bois
ipé, wengé, azobé et toutes les essences biens moirées dans tout les sens :sif:caribou a écrit :C'est pas le pire non, il y a bien pire que ça
- Enrico
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Re: Identifions nos essences de bois
Si on exclut d'emblée la solution qui consisterait à surfacer 20mm à la défonceuse et faire un gros tas de copeaux... il faut refendre.Purple Naze V2 a écrit :D'après vous, c'est jouable avec du Bosh et Decker Riobite, ou plutôt passe ton chemin mon petit laisse faire les pros?
Refendre 20mm dans une belle planche comme ça, c'est soit à la scie à main (egoïne ? jap ?) soit à la machine (ruban ou (très) grosse circulaire).
Déléguer ce job à un ébéniste ou un copain bien équipé est tentant mais pas vraiment recommandé en situation de confinement :siffle: