Alors comme tout bon débutant que j’étais, je voulais faire la guitare qui ferait tout, du son Les Paul au son Strat en passant par la guitare acoustique… Bref, vous imaginez bien que je n’y suis pas arrivé.

Toujours dans l’optique de faire la guitare ultime d’entrée de match, je voulais un manche traversant parce que j’avais lut sur des forums qu’il y avait plus de stustain (wouwhouuuuh !

!
Voici pour rappel la SG Diablo :

J’ai un peu modifié le design, en faisant un mélange entre la Gibson SG, la ESP Viper, et une échancrure de manche à la Stratocaster (même si c’est pas flagrant) :

J'ai aussi reculé le chevalet pour limiter l'effet du manche qui tombe, et avancé l'échancrure du bas pour pouvoir jouer assis toujours sans que le manche ne pique du nez.
Je ne me sentais pas de faire le manche (j’aurais dû avec le recul), j’ai donc acheté un manche traversant en à coller :

C’est un super manche au passage, il vaut 300€ mais sonne bien et ne bouge jamais. C’est de l’érable canadien (pour le son Les Paul) et une touche ébène (pour le son strat)

Et j’ai acheté de l’érable sycomore pour la table et du sipo pour les ailes dans une boutique en ligne dont je tairais le nom :? :

En effet, ça s’est hyper mal passé. Le bois tortillait à chaque trait de scie – aujourd’hui en regardant le bois ou le fil vrille et n’est jamais droit je me dit que c’est bien normal

Le site – commerçant du reste – m’a renvoyé du bois gratuitement (c’est pour ça que je ne donnerais pas le nom car ils ne sont pas de mauvaise foi selon moi). Et là, même topo... Ca vrillait de 1mm tous les 100mm en une heure après sciage d'une planche préalablement dégauchie et stabilisée dans l'atelier, c'est vous dire !
Je n'ai jamais revu de bois qui tortille autant depuis.
Donc, en perdant le peu de latin que j’avais, j’ai appelé un luthier pour comprendre et éventuellement acheter du bois en direct. Ce fut Christophe Capelli dans le Jura, qui est depuis un super pote, et pour cause :roi: .
Le gars ne me connaissait ni d’Eve ni d’Adam, et a passé 1h au téléphone, puis m’a invité à passer toute une après-midi pour me donner des conseils (de 14h à… 20h30 !!!!). Incroyable de gentillesse et de passion !
Je suis reparti avec une nouvelle table en sycomore bien de quartier et des ailes en aulne – bah oui, il m’a fait comprendre qu’un son Les Paul avec un manche érable canadien ça ne marchait pas, et qu’il valait mieux que je réussisse ma guitare avant tout !
Et le tout pour la moitié du prix internet, pause café comprise…

Et donc c’était parti :

Pour en arriver là, j’avais :
- Passé à la fraiseuse le talon rallongé du manche pour pouvoir coller la table
- Fait un collage en porte-feuille de la table
- Collé les ailes en aulne contre le manche, à raz du talon fraisé,
- Collé la table sur le tout, après avoir fait un bel encastrement autour du manche.
- Percé les trous du chevalet.
Je n'avais pas fait de photo, car pour moi la difficulté serait le carved top, mais pas le positionnement ni le collage. J'étais confiant, mais il n'empèche que j'ai tout bien fait, comme un bon débutant chanceux et consciencieux que j'étais

Puis défonceuse micros et chevalet :

Elargissement de la tête avec un autre bout de tête (la tête d’origine était prévue pour des mécaniques 3 x 3, mais je préfère les 6 en ligne) :

Ensuite, scie à ruban, puis lapidaire de la mort :

Rodoir de la mort qui tue :

Et la suite un autre jour !