Pour revenir à mon histoire de chevalet, lorsque la guitare a été montée j'ai réglé les harmoniques. Puis je les ai vérifié avec mon prof de guitare d'alors.
Ca nous fait deux personnes qui ont fait deux fois la même opération et qui ont trouvé le même résultat - normalement on peut s'y fier. Sauf que quelques mois plus tard, je vais chez mon luthier pour lui acheter du bois pour ma fretless et je prends naturellement ma guitare qu'il n'avait pas vu monté ni entendu sonner. Et là patatra, les harmoniques des cordes Mi, La et Ré sont fausses ! Trois cordes, rien moins que ça !
Mn hypothèse est qu'avec la tension des cordes, le manche se compresse un peu et que les réglages sont à refaire au bout d'un certain temps. Vous me confirmez ?
Sauf que moi, avec mon erreur de placement de chevalet et mes pontets déjà pratiquement en butée (le pontet Mi grave avait même été inversé pour gagner un petit millimètre), je l'avais dans l'os.
Bon... Je ne voulais pas refaire une défonce moche qui aurait en plus explosée le verni... Et bien j'ai réfléchi, et j'ai choisi de refaire des pontets.
Voici le plan. Je peux mettre le PDF à dispo si ça peut aider mais je ne sais pas comment faire - avis aux modos. J'ai fait faire les pontets en laiton :
Pour info, ça m'a coûté 200€ chez le petit usineur du coin - 7 pontets pour en avoir un en rab' au cas où.
Et bien ça marche super bien et ça a arrangé le son ! Je trouvais la gratte criarde (pas étonnant, c'est presque uniquement de l'érable avec une touche en ébène), et elle a gagnée en rondeur du son

.
Donc la voici finie pour de bon ! :linux:
Niveau son, je n'ai même pas de smartphone pour l'enregistrer (oui oui

), mais elle oscille entre la strat et la télécaster, suivant les micros sélectionnés. Ce n'est pas du tout ce que je voulais car j'avais déjà une Strat, mais du coup j'ai vendu la Fender, et c'est aujourd'hui ma seule guitare finie en état de marche.
C’est partie pour les photos récentes – photos de famille et photos solos. Soyez plus indulgents que la dernière fis, je suis vraiment débutant en photos :
Les deux manches :
On voit un défaut – un trou – que le vernis a partiellement masqué (entre la corde de sol et la corde de si, à l’intérieur de la courbe du bout d’érable ajouté) :
Encore la famille :
Laurel et Hardy - ce ne sont pas les mêmes gabarits !!
Zoom sur les pontets de chevalets, et désolé pour la poussière. On voit bien le Sol et le Si qui se sont déformés avec le temps :
Ombres chinoises
Puis le dos. J’en parle peu mais je l’adore. L’aulne fait des taches très foncées vraiment belles. Difficile de leur rendre hommage en photo, en tout cas avec mon niveau de débutant :
Au tour des têtes :
Bucoliques
Oh un cerisier ! Ou un guitarbre ?!?
Récapitulatif (c'est mon premier récap' :roi: ) :
Guitare forme perso de forte inspiration type SG Diablo
Diapason : 635mm (25")
Corps :
- table en érable sycomore jurassien
- ailes du corps en alune jurassien
- poutre centrale (voir manche) en érable canadien
Manche :
- érable canadien
- touche ébène
Plaquage de tête et pickguard en érable sycomore jurassien
Mécaniques : Gotoh 6 en ligne
Micros Duesenberg :
- Chevalet "GRAND VINTAGE" HUMBUCKING BRIDGE BK/NICKEL
- Milieu SINGLE COIL/STRAT MEDIUM NICKEL
- Manche SINGLE COIL/STRAT BRIDGE NICKEL (ce n'est pas une erreur, c'est ben un micro chevalet à la place du micro manche)
Chevalet : Tune-o-matic Schaller avec pontets perso en laiton
Finition: Polyuréthane rouge cerise translucide
Voili ! :linux: