De mon côté je crois que la guitare qui m'a le plus fait de l'œil, avant de commencer à en jouer, a été la Les Paul.
Un groupe de mon lycée jouait à la fête de fin d'année, et l'un des guitaristes en avait une (peut-être une Epi, à l'époque je ne savais pas les différencier vraiment). Et quand le guitariste-chanteur a présenté le groupe, le gars à la LP a été présenté par "À la rythmique, XXXX". Du coup j'ai cru que ce genre de guitare était "réservé" à la rythmique et qu'on ne pouvait faire que ça avec. Je rappelle que je n'avais pas de notions de musique, encore moins de guitare.
Je crois que celle que j'ai préférée à une époque était celle de Izzy Stradlin en dégradé gris vers noir (en goutte d'eau). Impossible de trouver une photo, elle était dans un magazine à l'époque mais je ne l'ai plus. Si quelqu'un voit celle dont je veux parler, ce serait cool si vous trouviez une photo !
Mais au-delà de ce modèle, vite rattrapé par les Fender Stratocaster (un copain en avait rapporté une du Canada, j'arrivais à jouer beaucoup plus facilement dessus), c'est un modèle Patrice Blanc (la Elektra Gold Top sur ce lien :
https://www.luthier-guitare-patrice-bla ... /archives# qui m'a donné les contours de ma première guitare DIY.
À ce propos, un petit peu d'histoire : ça doit remonter (déjà) au début des années 2000-2002, quand un certain nombre de forumeurs de Guitariste.com (on n'était pas plus de 200 inscrits à l'époque) se sont retrouvés à parler lutherie et fabrication. On était pour la plupart sur feu le forum de fender.fr quand celui-ci a fermé parce qu'il y avait trop de messages pro-concurrence. Donc sur guitariste.com, progressivement, certains ont parlé de se lancer dans la lutherie. Railleries et moqueries de la plupart des autres qui dénigraient cette activité "réservée aux pros". J'étais le premier à soutenir ceux qui se faisaient prendre pour des rigolos, même si réaliser une guitare me paraissait du domaine de l'impossible. Une petite idée me venait quand-même en tête parce que j'avais fait faire une Strat ELCERY à Xavier PETIT l'année d'avant, et quand j'étais allé la chercher à 14h à son atelier, c'était pour repartir à 20h tellement on a discuté. Une pensée émue d'ailleurs, parce que c'est à ce moment qu'il m'a montré son prototype de guitare électrique à résonateur et la possibilité de faire des stages. Je pensais en faire un l'année suivante. Et puis finalement je me suis lancé "tout seul"...
Puis L.A. est né, je crois bien à ce moment-là (Palmitoale à l'origine) et la plupart de ceux qui avaient commencé à bricoler sont passés sur ce forum. Certains doivent se reconnaître ;-)
C'est alors que je me suis mis au travail, après avoir acheté le bouquin de KOCH et le PDF de Benjamin STOUFFS (sur CD à l'époque). Commande de bois à Xavier PETIT, et hop, c'était parti.
Première commande chez StewMac, dont j'ai regardé les catalogues papier au moins 1000 fois chacun, puis chez Luthimate dont j'ai découvert, en finalisant ma commande, qu'il était à 15 km de chez moi... On a sympathisé, j'ai pu assister à la rencontre des Tontons Luthiers une semaine après, j'ai fait la rencontre de Monsieur Caribou, de Lol, et de tous les fous de la lutherie amateur (c'était à Michery pour ceux qui par hasard y étaient...)
Depuis, la lutherie amateur a sacrément évolué et s'est incroyablement démocratisée... À l'époque, c'était le début de la VPC internet à l'étranger, ce qui permettait d'avoir des bouquins (M. KOCH, M. HISCOCK etc.) parce qu'en français il n'y avait que le petit fascicule de K. CHENAOUY il me semble (et le fameux PDF de Bstouffs bien-sûr !).
Bon, voilà, j'ai un peu transgressé les limites du sujet mais ça rappelle de bons souvenirs !