Ca faisait un bon moment que je voulais faire du tournage à la main sur du laiton, comme sur du bois.
J’avais vu et revu les vidéos d’Adrien Couradette et j’avais grave envie d’essayer, mais j’avais plutôt peur pour être honnête :
https://www.youtube.com/watch?v=SsDykpshXMg&t=13s[/video]
Et là-dessus, ma grand-mère me demande de lui faire un bouton en laiton pour bloquer l’oscillation de sa vieille bercelonnette (mon arrière-grand-père et mon fils ont tous deux dormis dedans pour la petite histoire) :

Aujourd’hui il n’y a qu’une vilaine vis à bois de 6 ! Je n'ai pas de photo mais ça se situe au bout de a petite ficelle sous le montant à droite de la photo.
Donc j’ai usiné un barreau en laiton de Ø20 au Ø6 sur 100mm – pas très passionnant jusque-là :

Et ensuite on retourne la pièce, je l’ai mise en pince pour une petite ébauche :

Voilà le moment tant attendu. Je suis d’abord allé voir si la trousse à pharmacie était bien toute là (véridique

Et j’ai sorti les racloirs :

Ca se fait bien, le feeling est bon ! C’est hyper homogène, comme du beurre dur en quelque sorte

Hop ! C’est quasi fini :

Et voilà ! Trop content

Du coup je continue !! Vous vous souvenez de ce volant tout moche pour ma perceuse Syderic ?

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 80#p647754
En plus je l’avais foiré ! Et bien aller ! On se venge

Je vous passe l’ébauche du bloc de Ø70 et l’alésage à Ø18, c’est pas très passionnant. Donc re-racloir :

Sauf qu’arrivé par là avec mon petit bédane dans le creux, ça vibre bien et ça fait des trous :

En essayant de les reprendre, je ne faisais qu’amplifier le phénomène. Bon, un coup de chariot et on recommence :

Bah oui, c’est pas du bois, pour récupérer un trou il faut être hyper rigide de partout et y aller gentiment.
Comme le phénomène a évidement recommencé (le métier qui rentre), j’ai fini par comprendre que j’y allais vraiment trop fort par endroits. Il faut être tooooooouuuuuuuuuut doux.
Bon l’heure avance, fin de la pause midi, j’en suis quelque part par là pour l’instant :

J’ai revu les vidéos d’Adrien Couradette après ma petite expérience et j’ai vu deux trucs :
- Il ne met pas de gants (j’avais peur que le laiton ne me brûle les mains, mais apparemment non). Tant mieux, j’aime pas les gants sur machine.
- Les racloirs sont affutés à quasi 90° pour 65° / 70° pour les miens. Je pense que ça peut commencer par aider à supprimer une bonne partie des vibrations.
Après cette expérience, je me fabriquerais bien mon racloir à laiton avec un barreau très très rigide. Je pense que ça pèche aussi de ce côté pour mon petit bédane. Des fois ça vibre beaucoup avec, tandis que je le rattrape comme de rien avec le gros bédane.
Enfin, côté sécurité, mon tour à courroie plate est sécurisant. Quand j’utilise le gros racloir bien rigide, si j’y vais trop fort ça ne vibre pas, ça arrête le tour ! Niveau sécu ça rassure.
Enfin, j’utilisais le tour avec la pédale en position « homme mort », comme ça en cas de pépin il ne continue pas à tourner bêtement.
Vivement la suite :linux: