Réparation des trous des inserts de vibrato
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Réparation des trous des inserts de vibrato
Faudrait que t'essayes dans un bout de ton chêne mais à priori 8,5 ou 8 en insistant un peu avec le foret
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est bien propre.
Perso, je serais allé un peu plus loin pour tenonner dans le corps, car le collage en bout n'est pas génial en général :

Pour le perça, idéalement il faut percer au diamètre du corps de ton insert (le fond des rainures en somme). Un perçage à Ø8.5 me semble tout indiqué, mais c'est bien de faire un test dans une chute du même bois.
Attention, lorsque tu rentreras ton insert, fais attention à presser deux cales de chaque côté de ton morceau de chêne pour éviter qu'il n'éclate sous la pression de l'insert !
Perso, je serais allé un peu plus loin pour tenonner dans le corps, car le collage en bout n'est pas génial en général :

Pour le perça, idéalement il faut percer au diamètre du corps de ton insert (le fond des rainures en somme). Un perçage à Ø8.5 me semble tout indiqué, mais c'est bien de faire un test dans une chute du même bois.
Attention, lorsque tu rentreras ton insert, fais attention à presser deux cales de chaque côté de ton morceau de chêne pour éviter qu'il n'éclate sous la pression de l'insert !
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Donc à tester dans un morceau de même largeur et même orientation du fil.Alexlyvity a écrit :Attention, lorsque tu rentreras ton insert, fais attention à presser deux cales de chaque côté de ton morceau de chêne pour éviter qu'il n'éclate sous la pression de l'insert !
-
- Superposteur
Oui et tu peux mettre l'insert au congélo pendant 1h
le froid va légerement le contraindre, et tu auras beaucoup moins à forcer pour le mettre en place.
le froid va légerement le contraindre, et tu auras beaucoup moins à forcer pour le mettre en place.
-
- Superposteur
Euhhhhh, il manque pas un bout à ton trémolo ?
J'ai l'impression que le trou recevant l'insert du haut est amputé d'un petit bout d'arrondi.
Les experts ???
J'ai l'impression que le trou recevant l'insert du haut est amputé d'un petit bout d'arrondi.
Les experts ???
-
- bavard ou FLFP ?
Ca marche dans le bois ça ?Alex33600 a écrit :Oui et tu peux mettre l'insert au congélo pendant 1h
Dans le métal je veux bien car les ajustements sont sur des centièmes (des microns), donc gagner 2 ou 3 centièmes ça joue, mais sur quelques dixièmes de millimètres comme pour le bois, je doute que ça change grand chose (même si ça ne risque rien, bien sûr).
-
- Superposteur
Oui cela fonctionne car l'insert est en métal.. après dans ce cas, tu as raison, il y a beaucoup de dixième à rattraper....
Je suis justement en train de faire le test.
Je vous dis dans 1h
Je suis justement en train de faire le test.
Je vous dis dans 1h

- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Il suffit de remonter le bloc vibrato sur sa plaque et de présenter pour vérifier mais y a rien qui me choque à priori avec sa plaque à côtéAlex33600 a écrit :Euhhhhh, il manque pas un bout à ton trémolo ?
Les experts ???
-
- Superposteur
Oui j'ai regardé sur d'autre trémolo gotoh et wilkinson en font des comme ça.
Je n'y avait jamais prêté attention.
Désolé
Je n'y avait jamais prêté attention.
Désolé
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Alex33600 a écrit :Oui et tu peux mettre l'insert au congélo pendant 1h
Même en refroidissant l'insert dans de l'azote liquide et en chauffant le bois au chalumeau, ça va être tendu...Le grand Internet a écrit : Pour un refroidissement ou un échauffement de 1°C, l'acier se dilate d'environ 0,012 mm par mètre.
Par exemple, pour un diamètre 20 mm à la température de départ de 19°C:
=> Chauffé à 180°C, un alésage se dilate de 0.012*0.02*(180-19)=0.039 mm
=> Refroidi à -20°C, un arbre se rétracte de 0.012*0.02*(20+19)=0.009 mm

- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
8,5mmRicheCoco a écrit :...
Et enfin la largeur bizarre (ou peut être pas) de l'insert et une question : faut il percer à 8 ou 9mm ?
...
#WellDone
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
j'ai récemment fait un test dans de l'aulne à 8mm, et ça ne rentre pas. J'attends mon foret de 8,5...
-
- Superposteur
- Ptitmarseillais
- BRAB
Bonsoir RicheCoco,
Bienvenu sur Lutherie-amateur !
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture
Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Bienvenu sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Wood Collector

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Il faut que tu sois extrêmement vigilant à l'endroit où tu vas percer.
L'entraxe, bien sûr, est important. MAIS le respect du diapason l'est tout autant.
Si tu n'est pas familier de ces deux notions, je te conseille d'attendre d'être gravement documenté avant d'attraper ta perceuse.
L'entraxe, bien sûr, est important. MAIS le respect du diapason l'est tout autant.
Si tu n'est pas familier de ces deux notions, je te conseille d'attendre d'être gravement documenté avant d'attraper ta perceuse.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
C'est pas le pied à coulisse qu'il fallait mettre au congélo, mais l'insertAlex33600 a écrit :Hors sujet "ON"
...
au pied à coulisse à froid 1h au congélo (10.10mm)
.......
Hors sujet "OFF"

:cnul:
#WellDone
-
- Superposteur
gema1831 a écrit :
C'est pas le pied à coulisse qu'il fallait mettre au congélo, mais l'insert![]()

moi je trouve ça drole !!!
-
- Superposteur
Bonjour
Je ne vois pas où tu va mettre l'insert en laiton; donc pas non plus où tu vas percer.
A la rigueur, si tu galère, et pour la gloire, si tu nous fais un schéma avec les côtes de l'insert je peux te le fabriquer au tour + un de rechange soyons fou!
A toi de voir
@+
Je ne vois pas où tu va mettre l'insert en laiton; donc pas non plus où tu vas percer.
A la rigueur, si tu galère, et pour la gloire, si tu nous fais un schéma avec les côtes de l'insert je peux te le fabriquer au tour + un de rechange soyons fou!
A toi de voir
@+
-
- Petit posteur
Alea jacta est !
La colle sèche et j'attends de remonter Frankenstein...
J'ai réussi à faire des trous pas trop crades avec le guide de perçage. En ce qui concerne le diapason, j'ai repris l'emplacement des précédents inserts.
Je précise ici que j'ai eu du bol que les trous soient aussi net. Le guide de perçage ne vaut pas grand chose à côté d'une perceuse à colonne.

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Enfin un point sur le diamètre de perçage. Voilà : j'ai percé à 9mm, parce que les forets de 8,5mm c'est dur à trouver, cher et c'est pas sûr que ça marche... Donc c'est trop large. Je sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai logé un tour de papier de verre (abrasif vers l'exterieur) à l'intérieur des trous d'insert et ça marche très, très bien.

Voilà ! Je vous tiens au courant de la suite. Je croise les doigts pour que ça tienne !
La colle sèche et j'attends de remonter Frankenstein...
J'ai réussi à faire des trous pas trop crades avec le guide de perçage. En ce qui concerne le diapason, j'ai repris l'emplacement des précédents inserts.
Je précise ici que j'ai eu du bol que les trous soient aussi net. Le guide de perçage ne vaut pas grand chose à côté d'une perceuse à colonne.

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Enfin un point sur le diamètre de perçage. Voilà : j'ai percé à 9mm, parce que les forets de 8,5mm c'est dur à trouver, cher et c'est pas sûr que ça marche... Donc c'est trop large. Je sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai logé un tour de papier de verre (abrasif vers l'exterieur) à l'intérieur des trous d'insert et ça marche très, très bien.

Voilà ! Je vous tiens au courant de la suite. Je croise les doigts pour que ça tienne !
-
- Se lève la nuit pour poster
De mon côté j'ai reçu mon foret 8,5mm, et je te confirme (un peu tard certes) que c'est le bon diamètre. Pour info j'ai opté pour un foret à métal car je ne trouvais pas ce diamètre dans les forets bois, en me disant que pour faire 2 trous ça allait le faire.
Ca m'a coûté 3,25€
Ca m'a coûté 3,25€