Cela faisait un moment que l'envie de me faire une presse sous vide me trottait dans la tête.
Mais c'est quoi ? En gros, c'est comme pour les aliments sous vide. On place les pièces à coller dans une poche, on fait le vide, la poche appuie sur toutes les surfaces des pièces à coller de façon uniforme et ça permet de faire des collages complexes en se passant de serre-joints.
Ca existe dans le commerce, mais pas à des prix abordables, surtout pour un usage occasionnel.
Récemment, je me suis repenché dessus car au boulot, sur un site de vente de machine pas cher, on a acheté un kit sous vide pour la résine epoxy. Il s'agit d'une cuve en inox avec une pompe à vide, un mano, des tuyaux. On teste ça, ça descend à -0.95 bar ! La pompe peut tourner un moment, ça ne fuit pas, ça coûte 130€, ça parait être une bonne base.
Go, j'achète le kit, je le reçois, ça marche comme prévu :

Dans le cadre de la fabrication de la tête lumineuse de la ThunderLED, j'avais testé les sacs de stockage sous vide pour couette. En utilisant un sac Kompactor, ça fait une bonne base. Un très bonne base même car il se trouve qu'à la place du bouchon, on peut visser un raccord G3/4 femelle de plomberie.
En fouillant dans ma caisse de matos de plomberie, je trouve quelques raccords, 2 flexibles en 3/8, etc. Un peu de tournage pour faire des raccords maison :

Un peu de brasure à l'étain et on a les raccords qu'il nous faut.
Côté cuve, nous avons un G1/4 mâle vers un G3/8 mâle :

La sortie de la vanne fournie dans le kit est en G1/4.
Côté poche, nous avons un G3/4 femelle vers un G3/8 mâle :

Je mets un flexible de robinetterie entre les 2, et je teste en mettant une chute de bois dans la poche :

Je suis revenu 1h plus tard, la pression n'a pas bougé.
Je teste avec une vraie pièce. Il s'agit d'un bout de bois sur lequel je souhaite coller un placage de ziricote. Pour ajouter de la difficulté, le placage est en 4 morceaux car il n'est pas assez large pour n'en nécessiter que 2.
Il ne faut pas traîner, donc je n'ai pas trop pris le temps de prendre des photos.
On commence par mettre la cuve sous vide, donc la vanne allant vers la poche doit être fermée. Comme ça prend plusieurs minutes, il faut le faire au début.
Pendant ce temps, on continue en appliquant la colle sur la base de façon uniforme (le plus possible) et en ne chargeant pas trop pour éviter que la colle ne traverse le placage :

Ensuite, on place le placage comme il faut, on l'immobilise avec du scotch papier par exemple, et on place ça dans la poche. Par dessus, j'ai pis un bout de bâche PVC de 1mm d'épaisseur (ça se trouve chez Gifi, Centrakor, etc., pour protéger les tables, en transparent) puis un drain. Dans mon cas, c'est un sac d'aspirateur que j'avais découpé une fois où il me fallait un bout de filtre.
Le drain doit permettre à l'air de circuler. Il va éviter que seule la zone autour du tuyau d'aspiration ne soit sous vide. Le vide va pouvoir se créer uniformément sur tout la surface. La bâche PVC évitera à la colle qui risque de remonter au travers du placage de coller le drain.
Ensuite, on tire le vide en ouvrant doucement la vanne qui va vers la cuve. Juste avant, j'ai arrêté la pompe pour pouvoir ajuster la pression ensuite:

J'ai remis la pompe en route pour avoir -0.7 bar, ça suffit largement :

Il faut fermer la vanne qui va à la pompe mais garder celle qui va à la poche ouverte. De cette manière, la cuve sert d'accumulateur, on de réservoir de "vide" en quelque sorte. Ca permet de compenser les micro fuites et maintenir une pression constante.
Mon drain est un peu juste en taille mais il va jusqu'aà l'aspiration, donc c'est bon :

Il faudrait que j'essaie avec du filtre de hotte de cuisine, ça doit bien marcher aussi.
Au bout de 3-4h, on peut sortir tout ça pour voir si ça s'est bien passé. Là on a les pièces collées avec la bâche PVC et le drain par dessus :

Sans le drain, on voit bien le scotch qui a servi à maintenir les morceaux de placage entre eux et sur la pièce de bois :

On peut imaginer faire ça sur un corps de guitare par exemple, un corps avec un chanfrein pour le bras, et bien le placage serait bien collé partout ;

Les raccords entre les feuilles de placage sont invisibles :

Il y a un raccord également sur ce qui pourrait s'identifier à un chanfrein pour le bras.
Attention à un truc : s'il y a des trous ou des évidements dans la pièce de bois, il y a un risque de percement de la poche (j'en ai percé une). Donc si par exemple la défonce électro est déjà faite, il faudra la boucher avec une plaque de bois par exemple pour éviter que poche implose dans la cavité (ça surprend en plus ! )