Baritones type Gibson RD

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
dead
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Baritones type Gibson RD

Message par dead »

Une fois n'est pas coutume j'ouvre un sujet :

Le projet est de fabriquer 2 guitares type Gibson RD, Hogstrom Fantomen, Dunable R2... en dispason 27" pour bucheronner.

L'idée est de faire quelque chose en black burst sur érable ondé dans ce goût là :
Image

elles seront avec un hardtail et un manche chinois, mon agenda ne me permet pas de fabriquer les manches.

L'une sera (pour moi) avec des humbuckers et l'autre (pour un ami) des micros de jazzmaster, il aime bucheronner délicatement.
Modifié en dernier par dead le mer. 28 août 2024 15:02, modifié 1 fois.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Type Gibson RD

Message par gema1831 »

Chouette projet (et pas courant comme modèle)

Je m'installe.
#WellDone
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

pareil
dead

Mes RD baritones

Message par dead »

J'attaques donc 2 baritones (27") type RD.
Les manches (chinois) sont commandés, j'attends qu'il traversent la planète, je sais c'est pas écobio...
voici une des tables jumelles issu d'un plateau que je traine depuis des années, ça devrait le faire .
1724783481825.jpg
Pour le corps ça sera de l'aulne mais comme il n'est pas assez épais je vais lui rajouter ce que j'ai au dos : du frêne olivier.
L'érable ondée et le frêne olivier n'étant pas visibles en même temps, ça ne devrait pas faire trop patchwork.
le total du sandwich sera environ à 40mm.
L'aulne sera évidé pour limiter le poids.

Comme évoqué dans le sujet d'élaboration, l'une sera avec des micros Jazzmaster (signature John Mascis) et l'autre avec des humbuckers. A ce sujet j'aurais besoin de conseils. J'ai une copie de Les Paul de marque Diamond (fabriquée au Japon par Aria à priori) dont j'aime beaucoup le son. C'est pas évident de chopper des infos mais les micros seraient des céramiques. J'aime vraiment cette gratte et j'aimerai retrouver ça dans la RD. le micros manche sort 5.55K et 5.00K pour le chevalet. Que me conseilleriez vous ? Je voudrais aussi avoir un look qui sort de l'ordinaire sur les capots.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par dead le mer. 28 août 2024 12:41, modifié 1 fois.
nicobass

Re: Mes RD baritones

Message par nicobass »

Hello,
Beaux projets mais quelques remarques :
1. avec un diapason de 27" et un corps évidé, le risque d'avoir un déséquilibre qui fait piquer la tête vers le sol est à ne pas négliger.
2. tu vas laisser le toggle switch aussi mal placé que sur le modèle d'origine ?
Éternel débutant
dead

Message par dead »

nicobass a écrit : mar. 27 août 2024 22:36 Hello,
Beaux projets mais quelques remarques :
Merci :love:
nicobass a écrit : mar. 27 août 2024 22:36 1. avec un diapason de 27" et un corps évidé, le risque d'avoir un déséquilibre qui fait piquer la tête vers le sol est à ne pas négliger.
On est vieux, Je préfère alléger et jouer sur les positions des attaches pour gérer le piquage de nez. j'ai déjà fait l'erreur sur d'autres instruments.
nicobass a écrit : mar. 27 août 2024 22:36 2. tu vas laisser le toggle switch aussi mal placé que sur le modèle d'origine ?
oula non et c'est pas encore vraiment défini, la seule chose qui l'est et qui sera commune aux 2, c'est un switch type toggle et un volume.
j'ai plusieurs idée pour changer un peu : soit mettre les contrôles sur la tranche supérieurs de façon à ce qu'il n'y ait rien de visible pour laisser parler le bois ou mettre un fader linéaire de volume pour changer du rotatif et un switch. L'un comme l'autre on touche jamais aux réglages, c'est 2 micros en permanence et volume à fond. Je préfère tout de même laisser la possibilité de couper le volume et switcher les micros.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Elle ne va pas forcément piquer du nez. Pour la mienne, la longueur totale de la gratte est la même qu'une normale, sauf que le chevalet est plus vers l'arrière. Ça évite que la gratte ne rentre pas dans une housse standard de guitare.

Pour le micro, peut-être voir pour faire faire des modèles customs chez ceux qui font ça à la main.

PS : il n'est pas nécessaire de créer un sujet quand on passe à la réalisation d'un projet, le sujet de départ dans "Élaboration de projet" est normalement déplacé dans "Projets en cours". Ça permet de garder la continuité du fil.
dead

Message par dead »

Mickaël a écrit : mer. 28 août 2024 06:22 Elle ne va pas forcément piquer du nez. Pour la mienne, la longueur totale de la gratte est la même qu'une normale, sauf que le chevalet est plus vers l'arrière. Ça évite que la gratte ne rentre pas dans une housse standard de guitare.
Bonne question j'ai fait les plans, il y a très longtemps. J'ai eu besoin d'un baritone puis arrêt du groupe ... puis nouveau groupe... Bref j'ai plus la donnée en tête mais le sujet housse c'est pas un problème je suis bassiste, j'arriverai à la faire rentrer dans quelque chose.
Mickaël a écrit : mer. 28 août 2024 06:22 Pour le micro, peut-être voir pour faire faire des modèles customs chez ceux qui font ça à la main.
C'était bien l'idée, j'ai été surpris en regardant les micros (ça faisait longtemps que je n'en avait pas cherché) de voir les prix. j'ai l'impression qu'il ont pris 50%, est ce une impression ? à contrario, j'ai l'impression que les artisans ne sont pas plus chers que les Seymour Duncan et compagnie.
J'ai toujours penser que prendre chez un artisan c'était payer l'école de ses enfants et que dans un grand groupe c'était la 4ème Porsche des actionnaires. (oui j'ai acheté des manches chinois :D )
Mickaël a écrit : mer. 28 août 2024 06:22 PS : il n'est pas nécessaire de créer un sujet quand on passe à la réalisation d'un projet, le sujet de départ dans "Élaboration de projet" est normalement déplacé dans "Projets en cours". Ça permet de garder la continuité du fil.
Désolé, puis je moi même fusionner les sujets ou c'est l'œuvre d'un gentil modo dévoué ?
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

On ne va pas se mentir, quand on veut une guitare baryton, ce n'est pas pour jouer dans les cases de 17 à 24. Donc décaler le chevalet vers l'arrière du corps pour que le sillet se trouve au même endroit par rapport au corps qu'une guitare normale, ça permet de ne pas dégrader le confort de jeu lorsqu'on joue dans les graves. Ce n'est que mon avis.

Et pour fusionner/déplacer les sujets, tu ne peux pas le faire, c'est le staff qui le fait.

Edit : j'ai laissé le titre du second sujet.
dead

Message par dead »

Elle n'ont effectivement pas vocation à être jouée en haut du manche.
Pour ceux que ça intéresse l'idée est de jouer quelque chose dans le style de Amenra, Russian circles, Cult of Luna...
Merci Mickael pour la fusion des sujets.
nicobass

Re: Baritones type Gibson RD

Message par nicobass »

Hello,
Oui, je pense aussi que reculer le chevalet est la solution, je me demandais si tu l'avais prévu.
Guitare et basse qui pique du nez, ça gâche vraiment le plaisir, j'en ai eu ma dose aussi, je suis vacciné...
Hâte de voir la suite, bon courage à toi.
Éternel débutant
dead

Message par dead »

Je viens de reprendre mes plans, elle piquera pas plus du nez qu'une RD classique puisque (j'avais du y penser) j'ai agrandi le corps en proportion aussi. Pour ceux qui se demandent si c'est pas trop gros, elle est plus petite qu'une explrer.
D'ailleurs la Gibson RD qui m'a servi de référence est un diapason 25.5", pas commun chez Gibson.
dead

Message par dead »

Aujourd'hui, collage des tables.
IMG_20240829_182559.jpg
IMG_20240829_182318.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

dead a écrit : mer. 28 août 2024 12:43 Cult of Luna...
Salvation est une tuerie absolue ! Et ton pote avec les mic de Dino Jr il a bon goût :headbang:

Je m'installe
dead

Message par dead »

J'ai un pote ultra méga fan de Cult of luna, je comprenais pas son engouement, mais comme c'est un excellent poto et que nos goûts musicaux sont très proches, je me suis dit que je ratais un truc, j'ai insisté mais le chant m'épuisait. Et puis je suis tombé sur Mariner en feat. avec Julie Christmas, il me fallait un album d'appel et le chant de madame m'a permis de rentrer dedans. J'avoue que depuis je fais beaucoup tourner leur albums récents. Je ne connais pas Salvation j'y cours ! Merci.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Ah Yes la Julie, Made Out Of Babies.
Pour Salvation, à l'époque j'avais filé un coup de main à une orga à la Loco, faisant jouer Cult Of Luna. Perdus dans les embouteillages parisiens, ils sont arrivés 10 minutes avant de monter sur scène. Je n'ai jamais entendu un son de ouf pareil depuis. L'un de mes top 5 concerts de toute ma vie (et j'en ai vu une palanquée).
Fin du HS désolé :green:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Chouette chouette je m'installe aussi!
dead a écrit :il aime bucheronner délicatement.
Un homme de goût dans aucun doute :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

En relisant le premier message pour savoir qui est un homme de goût, je vu ceci :
dead a écrit : mar. 27 août 2024 11:51l'autre (pour un ami) des micros de jazzmaster, il aime bucheronner délicatement.
Tu vas mettre des micros de basse sur une guitare ? Étonnant ! Je suis curieux de l'entendre !
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

La jazzmaster n'est pas une basse. Ce sont des micros type savonnette
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Yes, j'aurais dû regarder sur le net. Ce sont des P90. Je ne sais pas pourquoi, je croyais que c'était le nom d'une basse :lol:
Répondre