une petite Belaire - finie p5!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

LaurentdeLyon
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: une petite Belaire

Message par LaurentdeLyon »

La 1 est la plus originale, mais est-ce que ce sera joli comme touche ?
Sinon, la 2.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Je dirais la 2
theoleravioli
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

La 4 :green:
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

Hello,
clôture des votes, on a donc, tadadam :
1 : I
2 : I I I
3 : I
4 : I
la 2 remporte donc la moitié des suffrages, élue touche de ce projet!!

bon sinon un problème apparait doucement sur la poutre, il a fait froid lors du collage, et la colle a mal polymérisé.. ce serait un flipot ou les ailes de la tête pourquoi pas, mais la pièce maitresse de l'instrument... je suis bon pour la recommencer :cry:

ça m’amène une réflexion : j'avais pris le parti de faire un manche droit, avec une touche assez haute par rapport à la table. maintenant que je dois recommencer et y pense, inclure un renversement directement lors du délignage du manche parait plus intéressant non? de ce que je vois l'angle tourne souvent autour des 2°. pour le plan de profil on a bien le chevalet aligné sur la hauteur des frettes?
Modifié en dernier par Darasse le lun. 10 févr. 2025 13:34, modifié 1 fois.
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par jadespearl »

Effectivement avec ton montage a la toupie faire une pente sous la touche sera facile !
Il faut etre a plat avec un reglet posé sur les frettes et le chevalet au minimum si celui a assez de débattement
Pour un chevalet type pontet individuel (avec peu de débattement en hauteur je pose le reglet sur le pontet et faut deja avoir 1mm sous les frettes.
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

Merci pour ton retour, c'est un chevalet tune o'matic, il y a donc pas mal de marge pour le réglage en hauteur, ce sera parfait!

pour être sur d'avoir bien saisi la manip avec les pontets individuels, tu poses la règle sur le pontet et la frette 0 ou 1, et tu dois avoir 1mm entre la règle et les dernières frettes?
jadespearl
Le sevrage sera dur !!

Message par jadespearl »

Oui comme ca tu t approches de la bonne action avec le silet au plus bas.

Ca évite de devoir monter le chevalet trop haut. Avec tom tu vas etre pas loin des 3 degré je pense
Faut tracer la coupe pour valider !
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

Hello,

en grapillant un peu de temps à gauche à droite, j'ai pu refaire la poutre traversante. Exit le chêne, je suis resté frêne et muiracatiara, plus simple et léger visuellement. l'angle a été inséré, c'est pratique mais pas économique en bois..
Avec l'épaisseur du multipi, ça permet un petit 2°, sur le plan ça passe

Image

on ressort le calibreur pour faire l'angle de la tête renversée,
Image

et une fois la tête affinée et collée, rainure du truss, retard rattrapé!
et pour finir hier soir, merci à la slotteuse "lutherie amateur"!
ça n'avance pas vite, mais ça ne devrait plus reculer!

Image
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Super, ça a bien avancé quand même.
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

hello, petit récap de la semaine/week end,

les ailes ont été détourées, affinées à la scie à ruban puis passée à la toupie. (je me rend compte que je n'ai pas pris de photos) j'ai eu un peu d'arrachement et du faire un petit flippot.
Image

j'ai ensuite vidé l'intérieur, effectivement ça fait du copeaux, et ça a aussi achevé la vielle perceuse qui est monté sur la colonne (opération "charbons" à programmer ..) note pour plus tard, il faut bien brider la pièce ou etre moins gourmand aussi..
Image

petite opération propreté ensuite à la défonceuse, mais le ménage n'est pas nickel, j'ai des marques de défonceuses et un beau plantage à l'intérieur (ça ne se verra pas mais qui aime ça?)

Image
détourage de la touche, et ça commence à ressembler à une guitare tout ça !

Image

chantier en pause pour deux semaines (j'ai le futur proprio à la maison une semaine, puis ce sera nos vacances), on ré-attaque après! :headbang:
Bons copeaux!
Modifié en dernier par Darasse le lun. 24 févr. 2025 11:05, modifié 1 fois.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Je réagis face au mot "client" qui va peut-être faire friser les cheveux et être mal vu vis-à-vis de la charte du forum. Là, c'est pour ton père, il n'y a visiblement pas de commerce derrière ce projet mais pour plus de clarté, je préférerais que tu changes le terme. Pour rappel, aucune activité pro ou menant à rémunération n'est tolérée sur le forum. Et avec le terme "client", ce n'est pas très clair (futur proprio serait plus adéquat).

Merci.
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

fait! :clin:
j'avais mis entre guillemet pour éviter cette confusion, en effet, le destinataire n'étant pas au courant, c'est évidemment un projet pour le plaisir uniquement (de faire et d'offrir) :D
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

Bonjour à tous!

ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas avancé le sujet, voila donc une petite mise à jour!
vous vous rappelez, la première poutre centrale mal collée, à cause du froid surement, la mise en chantier d'une seconde poutre avec la citation "ça n'avance pas vite, mais ça ne devrait plus reculer!"?
que nenni!
après les deux semaines de non-activité, je ressort la poutre de se cache, et là... un jour!! :shock:
Image
pas grand, 3 10ème, mais un jour quand même, apparu vicieusement pendant que j'avais le dos tourné!! :hein:
j'en déduis :
1 - le froid n'a pas aidé, mais ce n'est pas la cause principale de mon premier échec
2 - le muiracatiara est exotique, et se colle bien mal!...
en parallèle, je vois qu'on dégraisse les bois exotiques avant collage, on n'a jamais fini d'apprendre!.. et effectivement ce bois est très gras, ça commence à se tendre pour les délais!..

haut les cœurs, on recommence (ça me descend le stock de bois initialement prévu pour la commode..) mais je garde les poutres faites pour voir comment elles évoluent..

cette fois je reste sur de l'éprouvé, ce sera frêne/chêne! j'ai fait peu de photos, rien qui n'ai déjà été traité trois fois sur ce même fil :oops: :lol:
allez une petite tout de même pour le fameux raccord de tête :
Image

en parallèle, je fais mon placage de tête, 2mm en chêne ébonisé, avec une incrustation de frêne, avec deux petites oreilles sur le flans .
le collage du placage :
Image

le détourage de la tête avec la réserve :
Image

et l'incrustation de frêne en cours :
Image

les incrustations ont été faites au laser, dans le fablab du coin (je n'ai pas la photo finie). En prenant du recul, ça ressemble à ça :
Image
la découpe vers la fin à permis de virer une vis qui était cassée dans la poutre

j'ai également avancé la touche, mise au radius 12" du premier coup (avec un peu de méthode, ça va mieux qu'à la main levée, ça avait été un bel écueil sur ma première), incrustation sur la 12ème case et collage de filet de par et d'autre à la uhu hart
Image
reste à poncer les filets et reprendre un peu les coupes d'onglets pour parfaire les raccords

sur les photos j'en suis là, depuis j'ai fait la feuillure pour le filet de tête.
et comme un idiot j'ai gardé toute l'épaisseur de mon filet, ça va donc être un peu massif au lieu de souligner délicatement la tête, mais je ne vois pas comment rattraper ce coup, tan pis..

enfin ça va être bientôt l'heure de coller la touche, et compte tenu de mes déboires avec le muiracatiara, je me pose quelques questions. Au moins, si la colle ne prend pas, ça sera pratique pour changer le truss :green:

d’après les tests de Remizik, je pense faire acétone (et j'imagine qu'il faut éviter d'imbiber les filets..), griffer la sous-face puis titeblonde. j'ai bon?

donc les prochaines étapes :
collage de touche, façonnage du manche, puis enfin collage des ailes, table etc
dead-line dans un mois, avec pas mal de déplacements pro et deux concerts à venir, ça va commencer à devenir sportif cette affaire! :lol:
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

Bonjour à tous!

le week-end a été productif, ça avance! c'est parti pour le pavé!

tout d'abord la fin de la touche, avec les binding collés et l’incrustation de la 12eme case :
Image

quitte à y être, je continue sur la tête, on sort les élastiques et hop
Image

et une fois tout prêt, c'est parti pour la forêt de serre-joints. touche dégraissée et griffée, j’espère que ça va tenir!
Image

place au frettage, j'ai eu de l'aide des enfants, ravis d'aider pour la construction de la guitare de leur grand père! l'un plaçait les frettes, l'autre tapait dessus au marteau avec papa en chef de chantier et inspecteur du frettage final, c'était un chouette moment rigolo! planimétrie faite, ponçage des extrémités, puis enfin polissage, et hop, ça fait déjà plaisir! :D
Image
Image

enfin, la partie la plus chouette du chantier, le façonnage du manche. De loin la partie la plus agréable, mais tellement rapide!..
(c'est drole aussi comme le bazar ressort sur les photos alors qu'il est invisible quand je rentre dans l'atelier! :hein: :lol: )
Image
Image

avec la volute (qui d'ailleurs ne sert pas à grand chose, mon joint de collage est plus loin, j'ignore comment j'ai boutiqué mon affaire :hein: ) qui fait jolie
Image
Image

et voila, tadam, le manche presque fini!! le ponçage est encore grossier, je garde les grains fins pour plus tard
Image
Image
le binding de tête, trop large, va au final mieux que ce que je ne craignais!.. c'est pas top, mais ça pourrait être pire! (et avec la mise au point sur l'herbe, il va être aussi grand temps de sortir la tondeuse! :lol: )

la suite, place au collage des ailes :
Image
de face :
Image
de dos, mouillé pour enlever le surplus de colle :
Image
je vais pouvoir finir d'évider l'intérieur
ça prend enfin forme!! youhou!! :love:

pour finir le dimanche pendant le collage, j'ai façonné le cordier. pas en alu comme l’avait fait Matdeflo, mais en chêne du XII eme siècle, c'est très dur! j'aurai du prendre le même bois pour le placage de tête, ça aurait été tellement plus simple et rapide!
Image
Image

je réfléchi à renforcer la sortie des cordes, peut être insérer une lame en plastique ou bois dur juste devant les cordes pour qu'elles travaillent perpendiculairement aux fibres.. à cogiter! :hein:
jadespearl
Le sevrage sera dur !!

Message par jadespearl »

Oui la c est presque sur que ca va fendre fais une defonce par le dessous et colle un bout d alu ou de laiton à l intérieur comme ca les plombs des cordes s appuierront dessus et de face ca sera invisible avec juste la corde qui sort du trou
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

Merci pour ton retour, ce sera monté en cordes traversantes, donc les plombs seront plus bas.
je n'avais pas pensé à la défonce sur la face inférieure, à voir!
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

A mon avis ça devrais tenir si ton chêne des marais est authentique.
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

:yes: il est certifié INRAP!
cela dit, hormis qu'il a plus de 800ans et la pièce de bois faisait 18m, j'ignore de quelle espèce de chêne s'agit'il!
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Ce que l'on appelle chêne des marais, est un chêne classique (pédonculé ou sessile) qui a passé une partie ou la totalité de son stockage (volontaire ou accidentel) dans l'eau, de là cette couleur noire.
LaurentdeLyon
Serial posteur

Message par LaurentdeLyon »

Sans indiscretion, ça se trouve où du bois de cet âge là ?
Relations haut placées ? Coup de bol ? Récup ? :)
Répondre