Bonjour,
Voilà une cause flagrante d'un défaut d'origine : la brazure de la connexion sous la pression du ruban de frettage a percé la gaine de protection et créé un amorçage avec le fil émaillé. Si vous regardez attentivement mes vidéos lorsque je fais une isolation de connexion je mets toujours une couche de scotch isolant de la gaine par dessus. Que ce soit soudé ou brazé, il y a parfois une coulure que si elle est sailllante peut percer la gaine, c'est ce qui c'est passé sur le moteur.
Ce défaut est invisible et indétectable et l'amorçage peut se produire au bout de n'importe quand lors d'une surtension au démarrage ou en marche et parfois au bout de 10ans.
Le stockage à l'air humide a certainement été le déclancheur.
Oui, ils ont un moteur à 500 balles :triste:tu as regardé chez Metabo?
https://www.quincaillerie.pro/categorie ... ction=desc
J'ai trouvé ça aussi, moins cher mais en fait plus en stock https://www.bedfordsaw.co.uk/spare-part ... m-bandsaws
Sinon j'ai contacté un distributeur de moteur près de chez moi (il y'en a plein dans le nord)
Le gars semble bien connaître son métier. Il confirme l'impasse dans laquelle je suis, à savoir que ce moteur à toutes les caractéristique d'un type 80 (hauteur d'arbre, entraxe de fixation, ...) sauf le diamètre de l'axe.
Il m'a également suggéré de faire réaléser la poulie mais je pense qu'il n'y a pas assez de matière pour ça.
J'ai cherché une poulie de remplacement mais chou blanc aussi...
Il faut que je revérifie car j'ai consulté environ 4000 pages web

Donc en effet, je ne vois plus que deux solutions :
1. Faire ma propre poulie
2. Prendre un moteur en tri et le faire fonctionner en mono