Déjà, pour les archives, voici le profil du banc de tour :

Sinon j’ai finalement fait une boite en récup’ autour du tour. Je n’ose pas vous la montrer de près, elle est bien moche :green :. Mais de loin, ça va !
En plus je gagne une étagère sur le dessus pour stocker mes planches en cours de réalisation – tout ça fait un peu capharnaüm, mais avec l’habitude on ne s’en rend pas compte

Du coup quand je l’ouvre, les rabattants du bas se bloquent en position inclinée pour éviter de mettre des copeaux de métal partout dans mon atelier à bois.

J’en ai aussi profité pour raboter le plateau des pinces, les classer correctement, mettre des emplacements pour les divers outils du tour, etc…

Et du coup premiers copeaux en série ! C’est de la petite reprise de 16 cylindres Ø6 inter qu’il fallait faire tout rond et à la même longueur.

C'est cool d'avoir les pinces de presque tous les dixièmes de millimètres, j'en ai bien utilisé trois ou quatre dans l'ensemble du process

Vu l’état de surface je me dis deux choses :
- Le bonhomme n’est pas très bon

- Le tour ne tourne pas assez vite, mais là je n’y peut rien, je suis à fond.
En tout cas, je mesure la difficulté de tourner proprement : c’est tout un apprentissage ! Je crois qu’un de ces 4 il faudrait que je fasse un tour chez un pote qui a un tour (ça fait deux fois tour

Sinon, ma caisse de tour a quand même l’avantage de bien le protéger de la poussière et de le mettre à l’abris de chocs que je pourrais lui mettre en manipulant des blocs de bois. Et oui, il est juste au-dessus de ma rabot-dégau dans un mini atelier, une bugne est vite arrivée !